Gaspésie mon amie

Gaspésie mon amie

L’un des points d’orgue d’un voyage au Québec : le tour de la Gaspésie. Et il n’est pas galvaudé ! La pointe du Québec saura vous ravir par ses paysages, sa faune typique et l’hospitalité gaspésienne !

L’eau est omniprésente, les montages jamais très loin, et l’histoire affleure derrière chaque pierre. La péninsule fut le territoire des Indiens micmacs, durant les quelque 2500 années précédant l’arrivée des premiers colons. Surnommés les Indiens de la mer, ces derniers vivaient des produits de la mer durant les mois d’été. Ils s’installaient à l’intérieur des terres à la saison froide pour chasser le caribou et se protéger des vents côtiers. Un patrimoine géologique riche de 450.000 années, bien visible dans le parc du Forillon. Un détour par la Gaspésie, et vous aurez envie de vivre au Québec ! Nous vous expliquons pourquoi.

Rocher Percé

Le village n’est pas extraordinaire, cependant l’arrêt vaut le détour pour admirer la nature dans ses plus beaux atouts. Un imposant monument naturel calcaire baigné dans le golf du Saint-Laurent. Autrefois relié au continent par trois immenses arches, seule une subsiste aujourd’hui et le chemin à sec ne s’effectue plus qu’à marée basse. L’occasion d’une belle balade. Véritable emblème de la région, ce Rocher Percé fait face à la non moins emblématique île Bonnaventure. Et question patrimoine naturel, la Gaspésie vous réserve de nombreux cadeaux : des grottes, des mines, de magnifiques chutes d’eau.

Le parc du Forillon

Les phoques sont facilement observables en Gaspésie, sur l'île de Bonnaventure.

Ultime prolongement des Appalaches, le par du Forillon, devenu parc national, est un véritable petit havre de paix et de verdure ! Selon le chemin que vous aurez choisi pour arriver jusqu’ici, la pointe de la Gaspésie vous surprendra par cette flore extrêmement colorée et sa forêt boréale, des panoramas plus doux et moins hérissés, comparativement aux sommets parsemés de persistants que vous n’aurez pas manqué  de croiser en chemin ! À faire : le tour de la pointe en bateau, pour admirer les milliers d’oiseaux nichant dans les creux et failles des falaises calcaires. Les berges valent elles aussi le détour : les colonies de phoques sont spectaculaires. Notamment à la mue, fin août, lorsqu’ils se font sécher au soleil adoptant la bien nommée “position de la banane !“

L’observation de la faune

Une colonie de fous de Bassan en Gaspésie, au Québec.

Vous l’aurez compris, l’un des attraits majeurs de la Gaspésie est la possibilité d’observer une faune extrêmement riche et variée, à une proximité exceptionnelle, dans son habitat naturel. De nombreuses activités sont proposées : safaris-photos, observation en plongée, kayak de mer, excursion en bateau et de nombreux sentiers de randonnées spécifiques permettent de s’approcher au plus près des caribous du Saint Laurent, de la plus grande colonie de Fous de Bassan au monde, d’observer des orignaux, des cerfs de Virginie, des ours noirs, les phoques, des saumons, mais également les baleines, notamment durant la saison de la grande transhumance où des centaines de baleines passent la pointe chaque jour. Grandiose.

Les Chic-Chocs

Dans le prolongement des Appalaches, les Chic-Chocs s’alignent, parallèle au fleuve, tout en douceur et en rondeurs, ne laissant pas soupçonner de prime abord que nous sommes face aux sommets parmi les plus hauts du Québec, notamment le mont Jacques-Cartier, deuxième plus haut de la province (1268 mètres). Vous croiserez des caribous de bois dont les hordes vivent naturellement au milieu de ces bois, derniers représentants de cette espèce au sud du Saint-Laurent. Si vous visitez la région en hiver, ski et raquettes seront de vos balades. Un paradis pour randonner !

Un patrimoine culturel tout aussi riche

La Péninsule de Gaspe, au Québec.

De nombreuses activités humaines développées en rapport avec leur milieu de vie, qui témoignent de leur passé et composent désormais un patrimoine riche, à préserver. L’un des plus connus est le Jardin de Métis, depuis 1926, 3000 espèces se montrent sur plus de 100 hectares, une merveille d’horticulture. À voir également : Gaspé, berceau du Canada; le parc national de Miguasha, site paléontologique exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO; les nombreux musées, phares, ports et villages côtiers, témoins vivants de ces traditions et métiers ancestraux. Visitez également les phares qui parsèment la région ainsi que les nombreux sites faisant partie du patrimoine maritime de la région.

La baie des Chaleurs

Chaque été, cette baie devient une destination estivale privilégiée. Jouissant d’un microclimat qui tempère ses eaux, elle est de plus protégée des vents. Et pour couronner le tout, la baie est l’une des plus belles du monde. Autant dire qu’elle est prise d’assaut par les parasols durant les mois chauds, repère des familles qui profitent des longues plages de sable qui l’entourent comme celle de Beaubassin. L’hiver n’est pas déplaisant non plus. Son nom prête alors à sourire, les eaux se couvrent de glace et accueillent les cabanes de pêche de nombreux adeptes. Sa côte se colore des cabanes qui s’installent pour la saison et son ciel se constelle des voiles de kite-snow qui profitent de l’espace glacé !

À chaque période de l’année, la Gaspésie séduit !

L’automne, la région est souvent citée pour ses couleurs exceptionnelles. Ses monts s’étendant dans des panoramas vertigineux, la fameuse saison des couleurs québécoises devient, ici, l’une de ses définitions ! L’hiver, la Gaspésie se découvre sous la neige, raquettes aux pieds, cascades gelées et décor féerique. L’été se pare de mille couleurs, des souffles des baleines en bord de la pointe, de ses très nombreux animaux qui reviennent à la vie après les longs mois de froid, ses plages et ses prairies vert tendre, sans conteste ma saison préférée !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo