images/panos/desktop/afrique du sud

Préparer son voyage pour le Cap en Afrique du Sud

Partir en voyage, c'est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l'itinéraire, il est important d'être bien renseigné afin d'éviter les mauvaises surprises. Maxime de Rhino Africa nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage pour le Cap en Afrique du Sud.

Les informations importantes pour préparer son voyage pour le Cap en Afrique du Sud

Fondée au 17ème siècle, le Cap est une ville cosmopolite ayant un passé culturel et colonial important. Autrement appellée la "Cité Mère" d'Afrique du Sud, cette ville bâtie au croisement des océans et des montagnes aura de quoi vous surprendre à plus d'un titre. Exemples : Table Mountain, culminant à plus de 1000 mètres de haut sur la ville, ou encore les Jardins Botaniques de Kirstenbosch, servant originellement de laboratoire pour le développement de nouvelles espèces de plantes et d'animaux.
La plupart des voyageurs passant par le Cap y restent en général au moins 2 ou 3 jours, le temps de visiter ses musées, de s'aventurer dans ses environs naturels, et de profiter des nombreux endroits cachés dont la ville regorge pour boire un verre ou ravir ses papilles. En Afrique du Sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : l'hiver se situe de juin à septembre, et l'été de décembre à mars. Mais pas d'inquiétude ! Les hivers ici sont doux et modérément humides, grâce à l'influence des océans.
En général la meilleure période pour se rendre au Cap se situe au printemps (de fin septembre à début décembre) ou à l'automne (de fin mars à juin). Vous éviterez ainsi les foules venant pour l'été ainsi que le temps plus frais de l'hiver.

À ne pas oublier dans sa valise

Pour préparer son voyage pour le Cap, un seul truc : voyagez léger ! Vous n'aurez pas besoin de prendre de vêtements très chauds quelle que soit la saison au Cap, en général un pull et une veste suffiront. Si les températures sont modérées et rarement insupportables la journée (elles dépasses rarement les 30°C), les soirées sont fraîches au Cap. Même en période estivale, il n'est pas surprenant d'avoir des températures avoisinant les 20°C la nuit avec du vent. Ce n'est pas très froid certes, mais la brise de la nuit donne rapidement la chair de poule ! Emportez donc toujours une couche supplémentaire avec vous lorsque vous sortez le soir, au risque de vous faire surprendre par les vents venant de Table Mountain ou de l'océan Atlantique.

Comment faire sa valise pour le Cap en Afrique du Sud ?

La journée, une chemise légère ou un t-shirt sont de rigueur, ainsi qu'un short et des chaussures laissant à vos pieds le loisir de respirer. Beaucoup d'activités peuvent se font à pied et en extérieur au Cap, pensez donc à emporter vos baskets ou vos chaussures de randonnée ! En revanche, et comme dans toute grande ville dans cette partie du monde, faites attention à vos effets personnels. Le Cap est une ville généralement sûre, mais nous vous conseillons de ne pas exposer vos bijoux ou effets personnels: ils seront mieux chez vous ou dans le coffre de votre hôtel.
Et bien-sûr pour finir sur ces lignes sur comment préparer son voyage pour le Cap, n'oubliez pas d'emporter un sac à dos et des lunettes de soleil, indispensables pour les journées de randonnée et de balades, et un maillot de bain si vous souhaitez vous baigner !

Les endroits  à ne pas manquer au Cap

Bien préparer son voyage pour le Cap, c'est aussi connaître les meilleurs truc à faire sur place : Skeleton Gorge est un trek à faire absolument au Cap en Afrique du Sud

Les endroits pour fuir les touristes

Tentez d'effectuer le maximum d'activités et de visites en semaine, plutôt que le week-end ! Côté plages, évitez Camps Bay et rendez-vous plutôt à Clifton ou Llandudno. Clifton étant composée de quatre criques numérotées, nous vous conseillons de vous rendre à Clifton 1 ou Clifton 2, en général bien moins sujettes aux foules que Clifton 3 et 4.

La plage de Clifton au Cap est magnifique !

En ce qui concerne les randonnées, vous croiserez en général du monde sur Lion's Head dans l'heure précédent le coucher du soleil (tout le monde se presse pour être à l'heure !), anticipez en grimpez en haut avant, vous pourrez ainsi trouver un endroit sympa pour vous asseoir en reprendre votre souffle tranquillement. Pour randonner jusqu'en haut de Table Mountain, préférez Skeleton Gorge (accessible depuis les jardins de Kirstenbosch uniquement) à Platteklip Gorge, beaucoup plus fréquenté.