Partir en voyage, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Émeline de Ciel Mongol nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage pour la Mongolie.
Les informations importantes pour préparer son voyage pour la Mongolie
Avant votre départ en voyage en Mongolie pensez à :
- La période pour partir : le plus agréable est de venir de début juin à mi septembre. Avant et après il fait frais voire froid et les infrastructures à la campagne ne restent pas ouvertes toute l’année.
- Trouver un billet d’avion pas cher via par exemple la compagnie Aéroflot (vol le plus court depuis l’Europe)
- Faire une demande de visa (auprès de l’Ambassade de Mongolie à Boulogne ou auprès d’une agence comme par exemple VisaConnect)
- Bien s’ouvrir l’esprit afin d’être prêt à accueillir la différence : de rythme, de façon de faire, de penser
- Vous renseigner sur les us et coutumes du pays car ça aide à avoir la bonne attitude vis à vis de la population locale
- Acheter quelques petits cadeaux qui pourront être appréciés et utiles à vos hôtes nomades (chaussettes, chapeau, foulard, lampe poche dynamo, couteau pliant, corde, jeux, cahiers, crayons, petites boîtes etc.)
À ne pas oublier dans sa valise
Pour préparer au mieux vos bagages, utilisez un sac de voyage souple (et non une valise) pesant 22 kg maximum et emmenez des vêtements adaptés au climat.
Toute l’année
Coupe-vent, polaire, t shirts à manches longues et courtes Chaussures de randonnée Chapeau, foulard, lunettes de soleil Pantalons et un ou deux bermudas confortables |
Pour un voyage d’hiver
Vêtements et chaussures adaptés très chauds Coupe-vent et imperméable Sac de couchage adapté aux nuits fraîches , même l’été Un petit sac à dos pour la journée avec eau, en-cas, chapeau |
Les endroits à ne pas manquer
- Le désert de Gobi
- La vallée de l’Orkhon
- Le parc des Huit-Lacs
- Le “Petit Gobi”
- Le Lac Khovsgol
- L’Altaï
Les endroits pour fuir les touristes
- Tous nos séjours chez l’habitant
- Le “Petit Gobi” avec les dunes d’Elsen Tasarkhai et la réserve montagneuse de Khogno Khan
- La réserve de Khan Khentii qui est quasiment inhabitée
- Éviter le lac Khovsgol au moment du Naadam car c’est à ce moment-là que les Mongols prennent leur vacances annuelles