Partir en voyage, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Anna, guide locale spécialiste de la région, nous fait part de ses meilleures astuces pour préparer son voyage au lac de Côme.
Les informations importantes pour préparer son voyage au Lac de Côme
La meilleure saison pour partir
La région de Côme et de son Lac a une histoire bimillénaire, qui en fait un lieu très intéressant, au charme disparate et fascinant. A partir des vestiges romains jusqu’à l’architecture du XXe siècle on peut lire la ville et les villages tout autour à travers ses beaux monuments.
C’est un endroit pour toutes les saisons ! Au printemps les jardins sont en fleur. En été on profite du beau temps, des bateaux, de la fraîcheur, des randonnées et des sports nautiques. En automne la tiédeur des belles journées et les couleurs des feuillages enchantent. En hiver on est ravi par la clareté des paysages et les sommets enneigés.
À ne pas oublier dans sa valise
N’oubliez pas de mettre dans votre valise des chaussures confortables, un coupe-vent ou un duvet pour le bateau, des jumelles pour ne pas manquer les paysages ni les détails.
Les endroits à ne pas manquer
La cathédrale et quelques basiliques de Côme comme :
- San Fedele et Sant’Abbondio
- L’ex maison du fascisme en style rationaliste
- Le funiculaire pour Brunate
- La croisière en bateau public ou privé
- Les villages de Bellagio, Varenna et Lenno
- Les villas aristocratiques du Balbianello à Lenno, Carlotta à Tremezzo, Melzi à Bellagio
Les endroits pour fuir les touristes
- Les ruelles du vieux centre historique de Côme
- La promenade du Borgovico et la Villa Olmo
- Les balades à pied (chemin vert d’un village à l’autre, randonnées sur les crêtes de Brunate, le nord du lac de Côme …).