images/panos/desktop/italie

Quand partir en Italie ?

Tout savoir pour partir à la meilleure période :-)

Les meilleures périodes climatiques

JAN FEV MAR AVR MAI JUIN JUIL AOUT SEPT OCT NOV DEC
Température
0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°0°
Jours de pluie 0j 0j 0j 0j 0j 0j 0j 0j 0j 0j 0j 0j

Un climat

Vu la longueur de son territoire, composé de collines et de montagnes, l’Italie présente une certaine variété de climats, qui va du climat méditerranéen au climat montagnard, en passant par le climat semi-continental. Plus on descend vers le sud de la péninsule, plus les températures se réchauffent et l’ensoleillement devient important.

Le climat méditerranéen, avec ses étés chauds et ses hivers doux, se rencontre sur la plus grande partie du pays, avec quelques nuances selon l’altitude, l’influence de la mer ou les écarts de latitude. Les zones côtières représentent le mieux ce climat, avec des températures de 12°C en janvier et de 31° en juillet à Rome. L’automne peut être pluvieux, surtout du côté de Gênes. En s’enfonçant dans les terres, les températures deviennent plus fraîches en hiver et plus chaudes en été. Florence, ainsi, ne bénéficie pas d’un climat aussi doux que sur les côtes car, plus on s’approche de la chaîne des Apennins et plus l’influence des brises marines diminue. Vers Naples, le climat s’adoucit encore tandis qu’en Sicile, il est nettement sous influence africaine, avec des étés torrides.

Le climat semi-continental se retrouve principalement dans la plaine du Pô, au nord du pays. Les villes de Turin, Milan, Bologne ou Venise subissent des hivers froids et humides, où le soleil se fait rare, et des étés très chauds à l’atmosphère moite. À Milan, il fait 6°C en janvier et 30°C au mois d’août. La meilleure période pour s’y rendre est durant les mois de mai, juin ou septembre.

Le climat montagnard se rencontre tout au nord de l’Italie, dans les Alpes, avec des hivers froids et neigeux, favorables à la pratique du ski, et des étés doux, propices à la pratique de la randonnée.

L’Italie peut se visiter toute l’année selon vos priorités : la visite des villes, des monuments, des musées ou bien la découverte de la nature. Nous vous conseillons malgré tout de partir au printemps ou en automne car, hormis les zones montagneuses, l’été est particulièrement chaud sur l’ensemble du territoire. Mai, juin, septembre et octobre bénéficient d’un bon ensoleillement. Ce sont des mois où vous pourrez également profiter des plages.

Météo en janvier ()

à ° c

Météo en février ()

à ° c

Météo en mars ()

à ° c

Météo en avril ()

à ° c

Météo en mai ()

à ° c

Météo en juin ()

à ° c

Météo en juillet ()

à ° c

Météo en août ()

à ° c

Météo en septembre ()

à ° c

Météo en octobre ()

à ° c

Météo en novembre ()

à ° c

Météo en décembre ()

à ° c