Idées voyage à Java : les meilleurs itinéraires

Idées voyage à Java : les meilleurs itinéraires

Avec les nombreuses expériences que l’Indonésie a à vous offrir, pas facile de savoir par où commencer lorsque l’on organise ses vacances à Java. Dominique, de l’agence locale Azimuth Adventure Travel Ltd vous guide dans votre choix en vous partageant ses meilleures idées voyage à Java.

Dominique, pourquoi partir visiter Java ?

Temple à Java.

17.000 îles composent l’archipel indonésien et il n’est pas aisé de devoir en promouvoir une plus qu’un autre, ce d’autant plus qu’il faut probablement 1.000 vies pour découvrir ces microcosmes si différents les uns des autres. Mais comme j’ai fait le choix, il y a 20 ans, de vivre à Yogyakarta, je pencherais donc pour l’île de Java, la plus peuplée. Java reste en effet mystérieuse et n’a surtout rien à envier à sa “petite” sœur, Bali. Je ressens d’ailleurs plus de sérénité à Java (que l’on surnomme d’ailleurs la “Douce”), et des temples réputés, tels ceux de Borobudur et Prambanan peuvent également apporter un zeste de mysticisme à ce doux éther javanais.

Beaucoup plus vaste que Bali, Java offre logiquement plus de diversité, tant au niveau de paysages qui coupent réellement le souffle qu’au niveau culturel, car de nombreux groupes ethniques se partagent l’espace. Bref, chacun trouvera son bonheur à Java, qui dans les rencontres avec de souriants autochtones, qui dans l’exploration de la nature environnante (randonnées à travers volcans, rizières, steppes, savanes, jungles, etc.) et qui dans des immersions culturelles et historiques. Je vis à Yogyakarta depuis une vingtaine d’années, et je m’y sens bien, presque apaisé… Venez m’y rencontrer!

Les idées voyage à Java pour visiter en peu de temps ?

Découvrir les coutumes locales, l'une des meilleures idées voyage à Java.

Si je suis arrivé à vous convaincre de découvrir Java, je suggère alors l’itinéraire suivant:

  • Découverte de Yogyakarta et sa région, en incluant les temples de Prambanan (d’obédience hindouiste) et de Borobudur (dédié à Bouddha). Pour les plus sportifs, ascension du volcan Merapi, l’un des plus actifs d’Indonésie. Ne pas rater, enfin, les différentes boutiques d’artisanat, dont celles qui proposent des textiles en batik.
  • Plus au nord, au large de la mer de Java, gît un archipel magnifique et encore peu fréquenté des touristes: Karimunjawa. Un véritable paradis pour ceux qui aiment le monde sous-marin, la farniente sur des plages de sable blanc, voire qui raffolent de fruits de mer grillés.
  • L’est de Java est connu pour son massif volcanique, le complexe Bromo-Tengger-Semeru. Embarquer dans des 4×4 et parcourir la mer de sable qui recouvre l’ensemble de la caldeira du Mt Bromo est magique. Les paysages lunaires alentours nous donnent en outre l’impression de voyager dans un autre monde. Et puis, assister au lever du soleil au sommet du Mt Penanjakan qui domine la caldeira reste la cerise sur le gâteau.
  • Avant de rejoindre l’incontournable île de Bali, explorez également le fameux Kawah Ijen, le plus grand lac d’acide du monde, au bord duquel des “forçats” récoltent chaque jour près de 8 tonnes de soufre. Dantesque!

L’itinéraire ci-dessus possède de nombreuses variantes, mais reste l’un des plus prisés des voyageurs que j’ai l’habitude de conseiller.

Les idées voyage à Java pour partir en famille ?

L’itinéraire que j’ai décrit ci-dessus peut être adapté à des familles. Il est effectivement possible de l’agrémenter, par exemple, d’un court séjour dans la réserve de Meru Betiri (Java-Est), afin d’admirer les tortues qui viennent pondre leurs œufs sur les plages immaculées du sud de Java.

Les idées voyage à Java pour découvrir le pays autrement ?

Découvrir les coutumes locales, l'une des meilleures idées voyage à Java.

Voici un itinéraire de deux semaines à travers les régions de Yogyakarta et Java-Central, qui, pour moi, sort réellement des sentiers battus:

  • Découverte de Yogyakarta: le palais du Sultan, le jardin des plaisirs (Taman Sari), le vieux quartier de Kota Gede, la célèbre avenue Malioboro, etc.
  • Visite des temples hindouistes: Prambanan et ceux, moins connus, alentours (Candi Ijo, Ratu Boko, Plaosan, Kalasan).
  • Approche (ou ascension) du volcan Merapi. Visite du musée éponyme, puis route vers Surakarta, plus communément appelée Solo.
  • Route vers les flancs du volcan Lawu qui abrite deux temples hindous très anciens: Ceto et Sukuh (également dénommé temple érotique). Cette excursion est également prétxte à de jolies randonnées à travers les plantations d’altidude et de charmants villages javanais.
  • Visite des sites archéologiques de Sangiran et Trinil et, s’il reste du temps, route vers les environs de Purwodadi où d’étonnants volcans de boue jonchent les champs .
  • Dernière journée de découverte culturelle de Solo: musées, ateliers de batik et marché aux antiquités, notamment.
  • Retour vers la région de Yogyakarta et notamment vers Parangtritis, sur la côte sud, dominé par d’impressionnantes falaises.
  • Route vers le sanctuaire bouddhiste de Borobudur. Arrêt éventuel au temple méconnu de Selogriyo (isolé sur les flancs d’un volcan et entouré de rizières en terrasses, puis poursuite de l’itinéraire vers le plateau de Dieng.
  • Exploration du plateau de Dieng et des plantations de thé alentours.
  • Route vers Ambarawa, connue pour son musée du train et pour le lac marécageux de Rawapening.
  • Depuis Semarang (ou Jepara), départ pour le véritable paradis qu’est l’archipel de Karimunjawa. Y passer au moins 2 jours: plongée, snorkeling, farniente sur de magnifiques plages de sable blanc.
  • Retour vers Semarang où vous pouvez facilement attraper un vol vers Bali ou Jakarta.

Quel est ton en droit préféré à Java ?

Je vis à Yogyakarta depuis une vingtaine d’années et ce n’est évidemment pas sans raison. J’aime sa douce atmosphère, son parfum de cigarettes aux clous de girofle et la diversité dynamique de sa population. Véritable capitale culturelle de Java, Yogyakarta attire en effet de nombreux étudiants et intellectuels de toutes les provinces de l’archipel, et ce brassage de population apporte un charme indicible à cette cité sur qui le temps ne semble pas toujours avoir d’emprise.

Explorer Yogyakarta c’est en réalité apprécier une Indonésie authentique et chaleureuse, passionnée et passionante!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo