Avant de vous envoler pour le Pérou
Passeport en cours de validité
Vaccins : vaccins universels, fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, rage
Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.
Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Pérou, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Le conseil en plus : vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Monnaie péruvienne
Monnaie locale : le nuevo sol
Commissions sur place : vous pourrez changer vos euros dans des casas de cambio et dans certains magasins. Seuls les aéroports appliquent des frais de commission qui ne sont excessifs. Les distributeurs de billets acceptent également les cartes Visa et MasterCard.
Mes tenues péruviennes
Un conseil, ne vous chargez pas trop avant de partir au Pérou car vous serez probablement tentés de ramener des souvenirs. L’artisanat est très développé, ce serait donc dommage de se priver de l’achat d’un bonnet péruvien ou d’un joli pancho en laine d’alpaga par manque de place.
Maillot(s) de bain pour tous ceux qui visiteront les région côtières mais également pour ceux qui auront la chance de tester les thermes péruviens
Serviettes en micro-fibre
Tee shirts légers / débardeurs
2 shorts / jupes légers
2 tee shirts à manches longues
2 jean ou un pantalon long
2 pulls
Veste imperméable plus ou moins chaude suivant la saison et les régions que vous comptez visiter
K-way
1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des treks, du cheval…
1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard
1 tenue habillée pour sortir
1 pyjama
Chaussettes / sous-vêtements
1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
Lunettes de soleil
Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE sur les plateaux hauts du Pérou où le soleil ne pardonne pas !)
Paire de gants, écharpe, cache-nez, etc. si vous envisagez de vous rendre dans les régions les plus fraiches
Le conseil en plus : les variations climatiques peuvent être importantes au cours d’une même journée au Pérou, prévoyez donc des vêtements faciles à mettre et à enlever ! Et cela particulièrement dans la jungle, où les vêtements longs vous protègeront aussi des moustiques.
Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !
Nécessaire pour votre séjour au Pérou
Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
Chargeur portable
Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
Lampe torche à manivelle
Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
Cadenas
Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
Un guide de conversation péruvien. Bien que dans certaines situations le langage des signes sera votre meilleur allié !
Le conseil en plus : pas besoin de prévoir d’adaptateur, nos appareils peuvent être branchés sans problèmes dans les prises péruviennes même si, à première vue, elles sont un peu différentes.
Pharmacie à emporter au Pérou
Crème solaire + baume à lèvres 50 (c’est bien connu, en altitude le soleil est traître)
Gel désinfectant pour les mains
Baume à lèvre
Après-soleil ou Biafine
Anti-Moustique
Moustiquaire si vous comptez dormir dans la jungle amazonienne
Traitement antidiarrhéique
Anti-douleur type paracétamol pour palier aux maux de tête en montagne (à consommer toujours avec modération et prudence)
Lingettes nettoyantes, savon et mouchoirs (les toilettes sont rarement “équipées”)
Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Pérou
Pour passer des appels de la France vers le Pérou composez le 00 + 51 + indicatif de la ville (sans le 0) + n° de votre correspondant
Pour passer des appels du Pérou vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres
Quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi gratuitement
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, vous pourrez consulter des médecins dans chaque ville relativement grande. Des pharmacies sont présentes dans chaque ville et elles restent ouvertes assez tard. Mais on est jamais trop prudent, si vos problèmes de santé s’aggravent, rendez-vous dans un hôpital de l’une des grandes villes du pays.
Attention au mal des montagnes ! En altitude, ménagez vous au maximum, évitez les efforts lorsque ce n’est pas utile et bien entendu les cigarettes et l’alcool qui n’arrangeront pas votre cas.
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Ne buvez jamais d’eau non bouillie et soyez vigilants face aux petits restaurants de rue où les conditions d’hygiènes ne sont pas toujours optimales.
Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Pérou ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux au Pérou. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.