Comment faire sa valise pour le Québec ?

Comment faire sa valise pour le Québec ?

Lorsque l’on pense au Québec, on a immédiatement l’image des grands espaces, les chiens de traineaux, le sirop d’érable et les jurons à base de référence religieuses ! Le Québec ce sont aussi (surtout?) des femmes et des hommes d’une richesse difficile à expliquer.

 

En vous rendant au Québec, vous vous rendrez vite compte que nos cousins de l’autre côté de l’Atlantique nous sont proches à bien des niveaux, mais en même temps très différents ! Les évolutions de la langue et des accents de part et d’autre donnent une couleur et des particularismes qui font du québécois une langue à part entière! Les paysages sont eux aussi très riches et variés.

Si vous prévoyez de visiter le Québec nous préconisons la formule “road trip” qui vous mènera au milieu de ces paysages à couper le souffle. Que vous soyez plutôt forêts, montagnes enneigées, grands parcs nationaux ou villes modernes, vous trouverez forcément votre compte !

Cela va sans dire mais au cas où : votre valise dépendra de la période à laquelle vous comptez visiter le Québec! L’été est le même qu’en France et l’hiver est très froid.

Info pratique : comptez -6h de décalage horaire.

 

Avant de vous envoler pour le Québec

Passeport en cours de validité

Vaccins : vaccins universels

Permis de conduire national (français, belge, suisse…) si vous comptez louer un véhicule. Attention, pour les séjours de plus de trois mois, le permis de conduire international sera nécessaire.

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Québec, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement

Le conseil en plus : vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

 

Monnaie québécoise

Monnaie locale : le Dollar Canadien

Commissions sur place : nous vous conseillons de régler vos paiements par carte bancaire (qui est acceptée quasiment partout) ou bien de retirer de l’argent sur place. Un taux de commission sera appliqué, mais vous serez probablement perdants en changeant votre argent dans les bureaux de change ou les banques. Évitez autant que possible les petits paiements ou retraits, où une taxe minimale sera dans tous les cas appliquée.

 

Mes tenues québécoises

Comme on l’évoquait au début de notre article, il est essentiel de bien vous renseigner sur la météo de votre destination avant le départ pour le Québec. Voyager aussi léger que possible reste le secret de vacances réussies, et cela est valable pour n’importe quelle destination !

Maillot(s) de bain pour tous ceux qui visiteront le Québec en été

Serviettes en micro-fibre

Tee shirts / débardeurs

2 shorts / jupes légers (pour la période estivale)

2 tee shirts à manches longues (si vous campez dans les parc nationaux, les soirées peuvent être fraiches au milieu des forêts)

2 jeans ou pantalons longs (plus ou moins chauds selon la période mais indispensables)

2 pulls ou vestes (à adapter également à la période)

1 Veste imperméable plus ou moins chaude (quelque soit la période). Si vous affrontez le grand froid, investissez dans un manteau très chaud et adapté aux grands froids !

1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire du ski, du chien de traineau, de la randonnée…

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard (pour les séjours estivaux, certaines randonnées ou traversées du Saint Laurent sont en plein soleil)

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever) qui vous sera utile pour les hébergements collectif

1 paire de chaussures adaptées à la marche (été ou  hiver, c’est vous qui voyez !)

Lunettes de soleil (idem !)

Chapeau, casquette / bonnet, passe-montagne, qui vous protègera du soleil / froid

Paire de gants, écharpe, cache-nez, etc., si vous partez en hiver

Le conseil en plus : Prévoyez des vêtements faciles à mettre et à enlever ! L’été, certains centres commerciaux ou lieux touristiques fermés sont climatisés, et pas qu’un peu ! À l’inverse, en hiver le chauffage se ressent !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

 

Nécessaire pour votre séjour au Québec

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Chargeur portable

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Lampe torche à manivelle

Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (poussière, humidité…)

Cadenas

Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un dico français-anglais si vous ne maitrisez pas bien l’anglais. Dans certaines partie de Montréal vous serez confronté à ce phénomène unique où vous passerez du français à l’anglais d’une rue à une autre !

Sinon vous verrez que les québécois sont extrêmement attachés à la langue française. Baignés dans un univers anglophone, ils francisent tout. Vous serez parfois perplexe (et sûrement amusés!) face à certaines expressions. Une expérience très enrichissante !

Adaptateur pour recharger vos appareils électriques

 

Pharmacie à emporter au Québec

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou Biafine

Anti-Moustique et moustiquaire (l’été)

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Québec

Pour passer des appels de la France vers le Québec composez le 00 + 1 + indicatif de la région + n° de votre correspondant

Pour passer des appels du Québec vers la France composez le 011 + 33 + n° de votre correspondant

Le Wi-fi est accessible quasiment partout gratuitement

Les tips ! Le service n’est pas compris dans la note, vous devez le calculer vous même (15% de la note). Les salaires sont généralement très bas dans les lieux de restauration et les serveur-euses vivent des pourboires. Si vous sentez des regards assassins au moments de partir, c’est que vous aurez oublié ! Mais la plupart des restos et bars l’incluent à la note pour les étrangers, ou vous le calcule. Et comme les québécois sont sympas, il suffit de leur demander 😉

Les hôpitaux et médecins québécois sont très bien réputés ! Attention cependant aux mauvaises surprises car les les frais de santé sont très élevés. La présentation d’une carte personnelle d’assurance est donc indispensable ! Le n° à composer en cas d’urgence : 911 (gratuit et joignable 24h/24)

Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Québec ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux au Québec. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

Rentrez en contact avec les experts locaux au Québec

[partenaireAccueil id1=”103″ id2=”228″ id3=”111″]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo