Comment faire sa valise pour le Canada ?

Comment faire sa valise pour le Canada ?

Lorsque l’on pense au Canada, on a immédiatement l’image de grands espaces naturels. Le Canada, c’est aussi le deuxième plus grand pays du monde, après la Russie. Difficile donc de le résumer à quelques mots…

Naturellement on trouve de tout au fil des routes canadiennes : des cultures et des modes de vie très différents, mais aussi une large diversité de climats et de paysages.

Si vous prévoyez de visiter le Canada nous préconisons la formule “road trip” qui vous mènera au milieu de paysages à couper le souffle. Que vous soyez plutôt forêts, montagnes enneigées, grands parcs nationaux ou villes modernes, vous y trouverez votre compte !

Au moment de faire votre valise pour le Canada, certains choix peuvent s’avérer complexes. La clef de la réussite, c’est de bien se renseigner en amont sur la météo de la région visitée pour n’emporter que le nécessaire. Voici un résumé des trois types de climats auxquels vous pouvez être confrontés, et pour lesquels votre valise n’aura pas du tout la même composition :
– Pour l’essentiel du pays, il fait très chaud l’été et très froid l’hiver !
– Dans certaines régions côtières à l’ouest du pays, le climat est globalement très agréable. Notamment en Colombie-Britannique où vous apprécierez vous rafraîchir par des petites baignades dans les lacs !
– Les Rocheuses et le nord du pays sont recouverts de neige presque toute l’année. Pendant l’été en revanche, il peut faire très beau mais cela reste variable d’un jour à l’autre, voire même au cours d’une seule journée !

Info pratique : comptez entre -9h pour les régions les plus à l’ouest jusqu’à 4h30 à Terre-Neuve par exemple.

 

Avant de vous envoler pour le Canada

Passeport en cours de validité

Vaccins : vaccins universels

Permis de conduire national (français, belge, suisse…) si vous comptez louer un véhicule. Attention, pour les séjours de plus de trois mois, le permis de conduire international sera nécessaire.

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur le Canada, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement

Le conseil en plus : vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

 

Monnaie canadienne

Monnaie locale : le Dollar Canadien

Commissions sur place : nous vous conseillons de régler vos paiements par carte bancaire (qui est acceptée quasiment partout) ou bien de retirer de l’argent sur place. Un taux de commission sera appliqué, mais vous serez probablement perdants en changeant votre argent dans les bureaux de change ou les banques. Évitez autant que possible les petits paiements ou retraits, où une taxe minimale sera dans tous les cas appliquée.

 

Mes tenues canadiennes

Comme on l’évoquait au début de notre article, il est essentiel de bien vous renseigner sur la météo de votre destination avant le départ pour le Canada. Voyager aussi léger que possible reste le secret de vacances réussies, et cela est valable pour n’importe quelle destination !

Maillot(s) de bain pour tous ceux qui visiteront le Canada en été

Serviettes en micro-fibre

Tee shirts légers / débardeurs

2 shorts / jupes légers (pour la période estivale et les régions chaudes)

2 tee shirts à manches longues

2 jeans ou un pantalon long, plus ou moins chauds selon la période

2 pulls à adapter également à la période et la destination

1 Veste imperméable plus ou moins chaude. Si vous affrontez le grand froid, investissez dans un manteau très chaud !

1 K-way

1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire du ski, du chien de traineau, de la randonnée…

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard (à adapter à votre choix de destination)

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever) qui vous sera utile pour les hébergements collectif

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile, baskets ou après-ski si vous prévoyez d’arpenter des régions enneigées)

Lunettes de soleil

Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil

Paire de gants, écharpe, cache-nez, etc., si vous partez en hiver

Le conseil en plus : Prévoyez des vêtements faciles à mettre et à enlever ! L’été, certains centres commerciaux ou lieux touristiques fermés sont climatisés, et pas qu’un peu ! À l’inverse, en hiver le chauffage se ressent !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

 

Nécessaire pour votre séjour au Canada

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Chargeur portable

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Lampe torche à manivelle

Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (poussière, humidité…)

Cadenas

Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un dico français-anglais si vous ne maitrisez pas bien l’anglais. Bien que dans certaines situations le langage des signes sera votre meilleur allié !

Adaptateur

 

Pharmacie à emporter au Canada

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou Biafine

Anti-Moustique et moustiquaire (l’été)

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour le Canada

Pour passer des appels de la France vers le Canada composez le 00 + 1 + indicatif de la région + n° de votre correspondant

Pour passer des appels du Canada vers la France composez le 011 + 33 + n° de votre correspondant

Le Wi-fi est accessible quasiment partout gratuitement

Les hôpitaux et médecins canadiens sont très bien réputés ! Attention cependant aux mauvaises surprises car les les frais de santé sont très élevés. La présentation d’une carte personnelle d’assurance est donc indispensable ! Le n° à composer en cas d’urgence : 911 (gratuit et joignable 24h/24)

Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour le Canada ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux au Canada. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

Inspirez-vous des circuits proposés par les experts locaux au Canada

[voyage_shortcode ids=”2412,2403,2387″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo