Comment faire sa valise pour Cuba ?

Comment faire sa valise pour Cuba ?

Si vous êtes en train de réfléchir à votre prochaine destination de voyage et que Cuba vous tente, sachez qu’en choisissant de vous envoler pour le pays de la Salsa, c’est le dépaysement assuré ! D’une part pour les paysages, mais surtout en terme de façon de vivre.   Mais pour les voyageurs qui ont soif d’aventures et de rencontres authentiques, Cuba est une destination qui devrait vous correspondre. Là bas, vous pourrez facilement éviter les sentiers touristiques et vous immerger avec les locaux, réputés pour leur hospitalité. Mais revenons au sujet de cet article : comment faire sa valise pour Cuba ? Niveau météo, il y a une saison sèche et une saison des pluies, comme dans toute région tropicale. La saison sèche s’étend de novembre à mai, c’est donc la période idéale pour se rendre à Cuba. Mais rien ne vous empêche de vous rendre à Cuba pendant la saison des pluies, ces dernières ne durent jamais trop longtemps. Prévoyez juste un bon équipement imperméable ! Info pratique : comptez -6h de décalage horaire.  

Avant de vous envoler pour Cuba

Passeport en cours de validité

Aucun Visa n’est nécessaire mais une carte de tourisme vous sera demandée. Ces cartes s’obtiennent facilement par demande au consulat cubain à Paris (par courrier ou directement sur place). Elles coûtent une vingtaine d’euros et sont valables 6 mois.

Vaccins : vaccins universels (DTCP, hépatite B) + hépatite A + fièvre typhoïde

Assurance voyage

Pas besoin de permis de conduire international si vous prévoyez de louez une voiture sur place, votre permis fera l’affaire

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur Cuba, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

 

Monnaie cubaine

Monnaie locale : il y a 2 monnaies en circulation à Cuba : le peso cubano (la monnaie utilisée par les locaux) et le peso cubano convertible (une monnaie créée pour les touristes). En tant que touriste, vous pourrez régler quasiment toutes vos dépenses en pesos convertibles aussi appelés chavito.

Commissions sur place : Vous pourrez changer votre argent dans les banques ou les bureaux de change. La plupart des locaux accepteront vos pesos convertibles mais attention aux arnaques car les deux monnaies n’ont pas du tout la même valeur. 1 peso convertible représente environ 25 pesos cubanos ! Nous vous conseillons donc de prévoir quelques pesos cubanos pour faire des achats dans les magasins et restaurants populaires ou pour laisser des pourboires.

 

Mes tenues cubaines

Le mot d’ordre : voyagez léger ! La météo est idéale quasiment toute l’année. S’il vous manque quelque chose, vous le trouverez sur place à moindre coût.

Maillot(s) de bain

Serviette(s) microfibre(s), ultra légère, elle serviront pour la plage et à la sortie de la douche !

Tee shirts légers / débardeurs

2 shorts / jupes légers

1 tee shirt à manches longues

1 jean ou un pantalon long

1 pull ou une veste

1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des randos, etc…

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard

1 ou 2 tenues habillées pour sortir. Les cubains aiment faire la fête, ce n’est pas une légende !

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

Lunettes de soleil

Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)

Le conseil en plus : Dormir chez l’habitant est une pratique courante à Cuba. Prévoyez des petits cadeaux à offrir à vos hôtes en échange de leur accueil !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

 

Nécessaire pour votre séjour à Cuba

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Chargeur portable

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée

Lampe torche à manivelle

Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

Cadenas

Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un guide de conversation espagnol. Méfiez vous, même si vous êtes familiers avec l’espagnol, l’accent cubain est très prononcé !

Le conseil en plus : Pensez à prévoir un adaptateur. De plus, pensez bien à vérifier la puissance des prises avant d’y brancher vos appareils électriques. Il peut arriver que les prises ne supportent pas une puissance supérieure à 110 V (contre 220 V chez nous). Ce serait dommage de tout faire sauter !

 

Pharmacie à emporter sur l’île de Cuba

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique

Lingettes nettoyantes

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour Cuba

Pour passer des appels de la France vers Cuba composez le 00 + 53 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant

Pour passer des appels de Cuba vers la France composez le 119 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres

L’accès à Internet est encore peu développé à Cuba. Dans les grandes villes, vous pourrez accéder au Wi-Fi dans des centres d’appels téléphoniques mais ce n’est pas donné.

En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, adressez-vous à un consulat où vous trouverez une liste de tous les numéros utiles.

Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Ne buvez jamais d’eau non bouillie ! Et en parlant d’eau, ne vous étonnez pas si dans certaines régions l’eau courante n’est malheureusement pas présente.

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour Cuba ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux à Cuba. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo