Prévoyez un passeport en cours de validité.
Aucun Visa n’est nécessaire mais une carte de tourisme vous sera demandée. Ces cartes s'obtiennent facilement par demande au consulat cubain à Paris (par courrier ou directement sur place). Elles coûtent une vingtaine d'euros et sont valables 6 mois.
Prenez avec vous votre assurance voyage.
Pas besoin de permis de conduire international si vous prévoyez de louer une voiture sur place, votre permis fera l'affaire.
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur Cuba, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Vaccins : vaccins universels (DTCP, hépatite B) + hépatite A + fièvre typhoïde.
Ne buvez jamais d’eau non bouillie ! Et en parlant d'eau, ne vous étonnez pas si dans certaines régions l'eau courante n'est malheureusement pas présente.
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, adressez-vous à un consulat où vous trouverez une liste de tous les numéros utiles.
Monnaie locale : il y a 2 monnaies en circulation à Cuba : le peso cubano (la monnaie utilisée par les locaux) et le peso cubano convertible (une monnaie créée pour les touristes). En tant que touriste, vous pourrez régler quasiment toutes vos dépenses en pesos convertibles aussi appelés chavito.
Commissions sur place : Vous pourrez changer votre argent dans les banques ou les bureaux de change. La plupart des locaux accepteront vos pesos convertibles mais attention aux arnaques car les deux monnaies n'ont pas du tout la même valeur. 1 peso convertible représente environ 25 pesos cubanos ! Nous vous conseillons donc de prévoir quelques pesos cubanos pour faire des achats dans les magasins et restaurants populaires ou pour laisser des pourboires.
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Mes tenues cubaines :
Le mot d’ordre : voyagez léger ! La météo est idéale quasiment toute l'année. S'il vous manque quelque chose, vous le trouverez sur place à moindre coût.
- Maillot(s) de bain
- Serviette(s) microfibre(s), ultra légère, elle serviront pour la plage et à la sortie de la douche !
- Tee shirts légers / débardeurs
- 2 shorts / jupes légers
- 1 tee shirt à manches longues
- 1 jean ou un pantalon long
- 1 pull ou une veste
- 1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des randos, etc...
- 1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard
- 1 ou 2 tenues habillées pour sortir. Les cubains aiment faire la fête, ce n'est pas une légende !
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)
Le conseil en plus : Dormir chez l'habitant est une pratique courante à Cuba. Prévoyez des petits cadeaux à offrir à vos hôtes en échange de leur accueil !
Nécessaire pour votre séjour à Cuba :
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Chargeur portable
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée
- Lampe torche à manivelle
- Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- Cadenas
- Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de cœur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation espagnol. Méfiez vous, même si vous êtes familiers avec l'espagnol, l'accent cubain est très prononcé
- Pensez à prévoir un adaptateur. De plus, pensez bien à vérifier la puissance des prises avant d’y brancher vos appareils électriques. Il peut arriver que les prises ne supportent pas une puissance supérieure à 110 V (contre 220 V chez nous). Ce serait dommage de tout faire sauter ! !
Pharmacie à emporter :
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou biafine
- Anti-Moustique
- Lingettes nettoyantes
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Décalage horaire : comptez -6h de décalage.
Pour passer des appels de la France vers Cuba composez le 00 + 53 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant.
Pour passer des appels de Cuba vers la France composez le 119 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
L'accès à Internet est encore peu développé à Cuba. Dans les grandes villes, vous pourrez accéder au Wi-Fi dans des centres d'appels téléphoniques mais ce n'est pas donné.