À la découverte de Zadar, en Croatie

À la découverte de Zadar, en Croatie

Zadar, cinquième ville de Croatie avec 75.000 habitants, n’est pas la plus connue des villes du pays, contrairement à Split ou Dubrovnik. Cependant l’existence de lignes aériennes Paris-Beauvais – Zadar et Marseille – Zadar rend possible sa découverte par de plus en plus de ressortissants français. Contrairement à beaucoup qui se contentent sûrement de visiter son aéroport avant de filer vers Split, Miranda a décidé de lui consacrer une journée, et ne l’a pas regretté !

Pour visiter et découvrir cette ville hors des sentiers battus, suivons Miranda, Souris globe trotteuse qui découvre le monde à peu de frais! Elle veut connaitre les hommes qui l’habite, ses odeurs, ses saveurs. Ses couleurs aussi, qu’elle capte avec son appareil photos. Miranda aime flâner, partir à la découverte de quartiers peu touristiques, et nous offre ses impressions, ses bons plans et ses images, parce qu’une photo parle souvent mieux que cent mots.

Un air d’Italie souffle sur Zadar…

La vieille ville de Zadar se situe sur une petite presqu’île. On peut en faire le tour en une journée sans se presser. Ici tout invite à la flânerie ! Ses agréables ruelles pavées et piétonnes, ses charmantes petites places, son bord de mer, ses boutiques… Il y règne d’ailleurs un air d’Italie : en effet, la ville fut occupée par la République de Venise pendant des siècles et resta italienne jusqu’en 1947. On y retrouve les façades ocres ou rouge sarde typiques de la botte, avec tout de même un mélange de beaux bâtiments en pierre de style gothique vénitien. Un délice !

La ville ne peut malheureusement pas rivaliser avec Split ou Dubrovnik à cause des destructions qu’elles a subies lors de la Seconde Guerre mondiale. Ci et là, quelques bâtiments reconstruits s’intègrent plus ou moins bien au tissu urbain (on déplorera surtout ceux de la place du forum qui gâchent un peu la vue…), mais l’ambiance y est plus authentique qu’à Split, on y voit encore de jeunes étudiants croates peuplant les nombreux snacks et bars du quartier Varoš, contrairement aux autres villes visitées qui sont malheureusement envahies par le tourisme de masse…

Les amoureux d’histoire seront comblés!

Les jolies églises jalonnent aussi le paysage de la vieille ville, même si à notre grand désarroi les portes semblent souvent rester closes ! La cathédrale Sainte-Anastasie, elle, les ouvre gratuitement et tout y respire l’histoire. Les plus courageux pourront grimper au sommet de son clocher pour admirer la vue. L’église Saint-Donat, un des symboles de la ville de par sa forme ronde inspirée de l’architecture byzantine, offre un parfait exemple de récupération de matériaux de l’Antiquité. Pour les amateurs d’histoire et de vieille pierre, elle se visite pour 20 kn.

Pour que la magie soit complète, ne pas manquer le superbe coucher de soleil sur l’Adriatique (tiens, ne serait-ce pas le nom d’un célèbre tableau peint par un âne ?) qu’offre la promenade sur le front de mer. L’orgue marin, fierté de la ville, censé offrir un spectacle sonore original lorsque vent et mer s’entremêlent, ne fonctionnait pas ce jour-là ! Dommage… Juste à côté, le “salut au soleil” présentait un étonnant jeu de lumière.

La découverte de Zadar passe aussi par les papilles

Pour bien profiter de votre journée en ville, n’hésitez pas à faire une pause gouter dans un des salons de thé de la ville (nous avons bien aimé le Kavana Danica et ses pâtisseries crémeuses d’inspiration austro-hongroise), à déguster une glace, et pour finir, trouver une bonne table, en terrasse si le temps le permet ! Sur les cartes des restaurants se mêlent spécialités très italiennes telles que pâtes et pizzas, mais aussi de la viande et du poisson.

Par contre les prix, eux, visent plutôt les touristes… Un peu dommage, sinon la ville a tout pour plaire! Et cerise sur le gâteau, goutez au maraschino, délicieuse liqueur de… cerise, justement, qui fit la réputation de la ville.

Un coucher de soleil sur Zadar peut rapidement devenir magique si résonne au même moment l'orgue marin

Article rédigé par Miranda, auteure du blog lasourisglobe-trotteuse.

 

 

Quelques suggestions de voyages en Croatie

 

[voyage_shortcode ids=”2504,2493,2497″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo