Dans les plaines et sur les côtes, la Croatie bénéficie d’un climat méditerranéen, doux en hiver et chaud en été. À l’intérieur du pays, le climat est continental, avec des étés frais et des hivers rigoureux. Les chutes de neige sont fréquentes en montagne durant cette saison.
À Zagreb, dans les plaines du nord, l’hiver est froid, avec des températures qui tournent autour de 4°C à 5°C en décembre et en janvier. Si vous voulez découvrir le riche patrimoine culturel de la ville, privilégiez l’été, entre juin et août, période où les températures s’élèvent à 27°C. C’est le bon moment pour fréquenter les nombreux parcs nationaux, à la faune exceptionnelle, et pour s’émerveiller devant la beauté des lacs et des cascades de montagne.
Sur la côte Adriatique et dans les îles, les pluies sont abondantes en automne et en hiver, et un vent glacial souffle parfois. La meilleure saison pour profiter des plages, des nombreuses criques ou pour pratiquer la plongée sous-marine, est la saison estivale. Les températures montent au-dessus des 30°C et il est très agréable de se baigner dans une eau à 25°C, en plein mois d’août. Si vous voulez éviter la foule des mois d’été, ainsi que la chaleur intense, nous vous conseillons de vous rendre sur la côte en mai ou en juin. Vous pourrez admirer les magnifiques paysages côtiers ou vous rendre à Dubrovnik, pas encore envahie par les hordes de touristes.
Que vous soyez amoureux des vieilles pierres, partisan des balades dans la nature ou adepte du farniente sur les plages, nous vous conseillons de partir en Croatie durant la période qui va de mai à septembre. Le mois de juin est particulièrement recommandé si vous envisagez un circuit à travers le pays. L’ensoleillement est important, les températures agréables et la foule moins présente.