images/panos/desktop/russie

Saint-Pétersbourg : un rêve de grandeur architecturale

Saint-Pétersbourg : une ville ouverte sur l'Europe

À l'époque de l'empire russe, le Tsar Pierre le Grand, dédaigneux de Moscou souhaitait faire de Saint Saint-Pétersbourg, une capitale empirique capable de rivaliser avec les autres grandes cités européennes. Issu d'un rêve de grandeur de la part du Tsar, la ville la plus européenne de Russie, Capitale des Tsars pendant plus de 200 ans, en a gardé une empreinte majestueuse et l'est également par son architecture, gigantesques boulevards rectilignes, places et parcs imposants et diversité des monuments et musées.

Parcourue par environ 90 cours d'eau et canaux, Saint-Pétersbourg est également composée de 500 ponts dont 21 mobiles qui permettent de relier ses 40 îles. Ce paysage lui a voulu le surnom de « Venise du Nord ». La ville se place également juste derrière Venise au classement du patrimoine protégé de l'UNESCO. Découvrir Saint-Pétersbourg et son mélange homogène de monuments aux inspirations baroques aux détails colorés comme l'église Saint-Nicolas et le Palais d'Hiver et de classicisme soviétique avec ses nombreux ponts en pierre et les trois principales places de la ville.

Les Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg

Le phénomène des Nuits Blanches est une période où le soleil ne se couche presque plus. De mai à juillet les jours peuvent durer jusqu'à 18 heures et les nuits sont presque blanches. Phénomène magique et captivant, ces Nuits Blanches, uniques à la ville russe permettent de magnifier avec un éclairage quasi-surnaturel la beauté et l'élégance des monuments russes, des canaux et des statues. C'est également à cette période que le dynamisme de Saint-Pétersbourg bat son plein avec le festival artistique des Nuits Blanches où toute la population de la ville se regroupe dans les différents quartiers de la ville pour assister aux spectacles musicaux et théâtraux populaires.