Birmanie : Carnets de voyage

Birmanie : Carnets de voyage

Birmanie : découvrez le pays à travers ses habitants et ses paysages !

Aujourd’hui, Chloé et Murvin Boodhoo vous partagent quelques extraits des carnets de voyage de leur tour du monde en sac à dos.

Trek à la rencontre des habitants

Le trek que nous avons entrepris de Kalaw au Lac Inle est l’occasion de découvrir la vie dans les collines birmanes. Nous marchons de village en village, croisant des travailleurs dans les champs. Nous logeons chez l’habitant. A chaque fois ce même accueil souriant, authentique mais aussi intrigué. L’un des villages où nous passons la nuit n’accueille des touristes que depuis une dizaine de jours ; les locaux nous dévisagent, nous sommes les premiers étrangers qu’ils rencontrent ! Nous dormons tous dans la pièce principale où des bouddhas illuminés nous accompagnent durant la nuit. Par pudeur, nos hôtes ont déplacé leurs pénates dans la cuisine.

Le dernier jour, sur le chemin, nous entendons au loin une musique poussée à pleine baffle. Notre guide, certain que ce tintamarre est annonciateur d’un mariage dans le village voisin, nous propose un détour afin d’aller saluer les jeunes mariés. Comble de l’accueil, nous sommes même invités à partager leur repas !

Notre trek se termine au lac Inle où ses pêcheurs tranquilles qui rament avec leur jambe est un lieu typique de Birmanie… mais pour encore combien de temps ? En effet, de plus en plus de barques utilisent désormais des moteurs bruyants et les collines aux alentours sont défrichées afin d’accueillir plus d’une soixantaine de projets hôteliers dans les années à venir. Le lac étant déjà très pollué, on craint que ce développement effréné et non durable finisse par avoir raison de ce merveilleux site.

Un instant paisible au pont U Bein

Parmi les constructions à voir, nous avons vraiment aimé le pont en teck d’U Bein. Ce lieu change un peu des pagodes dorées et des statues de bouddhas croulant sous les feuilles d’or. Situé dans la région de Mandalay, près d’Amarapura, c’est le plus long et le plus ancien pont en teck du monde, construit vers 1850.

Nous parcourons ses 1,2 kilomètres en compagnie de birmans et de touristes de diverses nationalités. Des vendeuses de colliers parées du thanaka nous abordent, mais toujours avec gentillesse et sans insistance.

Un magnifique coucher de soleil sur le lac Thaungthaman clôture ce parcours ressourçant. Certains ont choisi de le contempler depuis l’étendue d’eau, dans des barques. Nous préférons le voir depuis le pont, accoudés sur la vieille rambarde en bois chargée d’histoire.

La magie de l’atmosphère de Bagan

Comment évoquer la Birmanie sans parler des centaines de temples de Bagan ? Ce site très étendu se visite parfaitement à vélo, de préférence avec un guide local afin de cibler les bâtiments les plus représentatifs et nous partager quelques anecdotes.

Ici encore, les couchers de soleil sont splendides, les pointes des stupas en filigrane ajoutant un peu de mélancolie au panorama. Ils comptent parmi les plus beaux de notre voyage.

Découvrez les détails de notre voyage en Birmanie et nos carnets de voyage complets sur notre blog de voyage AuBoodhooMonde.com

Rédacteurs : Chloé et Murvin Boodhoo
®Crédit photos : Chloé et Murvin Boodhoo

Alors envie de partir ? Venez découvrir
les meilleurs créateurs d’expériences en Birmanie !

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo