Le Tour de Croatie

Le Tour de Croatie

Le Tour de Croatie - Alma Visio Tours

Première édition du Tour de Croatie

Le Tour de Croatie a été reconnu par l’Union Cycliste Internationale (UCI), qui l’a classé dans la première catégorie, aux côtés des plus importantes courses cyclistes, comme le Tour de France, le Giro d’Italia et Vuelta a Espana. La course est également soutenue par le Ministère du Tourisme, l’Office National croate de tourisme et le ministère de protection de l’environnement.

Vingt équipes professionnelles d’une douzaine de pays européens, dont huit équipes Tour du Monde (les meilleures équipes du monde), une équipe professionnelle croate et 11 équipes Pro Continental et Continental ont participé à la course.

Cet événement cycliste de cinq jours fut diffusé à la télévision nationale ainsi que sur la chaîne Eurosport. L’élite du monde de cyclisme a commencé la course à Makarska et terminé à Zagreb, capitale de la Croatie.

Le Tour de Croatie a également servi de promotion pour la destination Croatie car il traverse pas moins de neuf villes et six comtés, ainsi que les parcs nationaux de Krka et Plitvice et trois parcs naturels – Biokovo, Velebit et Učka.

Le cyclotourisme en Croatie : un nouveau moyen de découvrir le pays

Le sport devient une partie indivisible du quotidien en Croatie. Les conditions naturelles sont réunies pour profiter pleinement des activités sportives, terrestres ou maritimes, aériennes, souterraines, côtières et montagnardes, à pied, à cheval ou sur 2 ou 4 roues…

Le cyclotourisme le long de la côte adriatique croate est un excellent moyen de découvrir la région pour les amateurs de vélo : partez explorer la Croatie, où la déesse bleue se fait hypnotisante. Dans le jeu de miroirs entre la côte dalmate et les îles adriatiques, l’oeil du voyageur ne connaît aucun répit. Face aux cités fortifiées en tuiles vernissées ou au monde de silence des confins insulaires, on se sent pétrifié… de plaisir. Figées dans le marbre et la pierre, les influences millénaires semblent revivre à votre passage. Votre regard sera à coup sûr attiré par Zadar et son orgue de mer, Split et le palais de Dioclétien, Hvar la perle de l’Adriatique, Dubrovnik ou encore l’île verte de Korčula…

L’Istrie, terre de la truffe blanche : une région croate propice au cyclotourisme

L’Istrie a depuis longtemps compris la possibilité qui lui était offerte d’enrichir son offre touristique avec le cyclotourisme, qui devient de plus en plus populaire dans le monde entier. L’Istrie devance dans ce domaine les autres régions croates, de sorte que la plus grande péninsule croate dispose aujourd’hui d’une quarantaine d’itinéraires balisés, la plupart sur piste, sur lesquels se déroulent chaque année une vingtaine de courses, dont certaines ont un caractère international. Les itinéraires existants sont entretenus constamment, de nouveaux sont en préparation, et bientôt, le balisage de tous les chemins devrait être uniformisé.

A Pazin, on aménage un parking pour vélos, qui devrait être prêt à la fin de l’année. L’élaboration de cartes cyclistes standardisées est aussi prévue, ainsi que celle d’une brochure pour présenter l’offre touristique de l’Istrie aux amateurs de vélo. L’Istrie dispose de 14 guides touristiques cyclistes licenciés et bientôt davantage car une nouvelle formation devrait ouvrir sous peu.

La promotion intensive du tourisme à vélo a récemment amené en Istrie dix cyclistes amateurs venus des Etats-Unis et du Canada via un circuit proposé par une agence touristique américaine (Sacred Rides). Ces américains amoureux du cyclotourisme ont parcouru les itinéraires cyclistes de Pazin et de Buzet, qui traversent quelques-unes des plus belles localités d’Istrie centrale, comme Zarecki Krov, Hum, Roc et Kotli.

Les cyclotouristes découvrent, en plus des paysages istriens, l’offre oeno-gastronomique locale et logent dans une trentaine d’établissements Bike&Bed. Enfin, profitez en novembre du Marathon cycliste des vins à Momjan, qui se tient à l’époque des festivités de la Saint-Martin et du baptême du moût, ce qui garantit à coup sûr, une bonne ambiance.

Contactez Alma Visio Tours en Croatie pour en savoir plus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo