Comment préparer sa valise pour un safari en Afrique ?

Comment préparer sa valise pour un safari en Afrique ?

Suivez les conseils de l’agence Zazu Voyage pour préparer sa valise pour un safari en Afrique. C’est un moment réjouissant car cela annonce les vacances mais cela peut aussi être un moment de stress car la peur d’oublier l’essentiel peut rapidement vous causer des angoisses une fois dans l’avion, d’autant plus quand vous partez pour 15 jours à l’autre bout du monde. 

Soyez opérationnel avant le départ

Coucher de soleil lors d'un safari en Afrique.

Le plus important, c’est de s’assurer que vous avez prévu tous vos vaccins et pris rendez-vous avec votre médecin au minimum 2 mois avant le départ afin que celui-ci vous conseille sur les médicaments à mettre dans votre trousse à pharmacie. La bombe anti-moustique est primordiale dans votre trousse ! Concernant votre équipement photographique, forcement indispensable lors d’un safari, pensez à votre appareil bien sûr, mais aussi un chargeur supplémentaire, des cartes mémoires de grandes capacités type 8 GO. Essayez de voir combien de temps dure votre batterie lors de vos balades en France afin de ne pas vous retrouver en safari avec un appareil photo déchargé. Une seconde batterie chargée avant le départ est recommandée, surtout si vous commencez votre voyage dans un lodge dans le bush, les coupures d’électricité cela arrive, donc mieux vaut prévenir que guérir ! L’utilisation de filtres pour vos objectifs est fortement recommandée afin de protéger ceux-ci du sable et de la poussière. Même si la plupart des lodges et hôtels possèdent des adaptateurs pour les prises, il est recommandé de se munir d’un adaptateur universel. La plupart des hypermarchés ou encore des enseignes comme Décathlon vendent ceux-ci tout comme les sites internet tels que Amazon. Une paire de jumelle vous sera bien utile pour spotter les animaux sauvages dans la brousse.

La tenue adéquate pour un safari

Vos vêtements dépendront de la période de départ. N’oubliez pas qu’en Afrique australe les saisons sont inversées par rapport à l’Europe donc au mois d’août il peut faire très froid la nuit. Votre agent de voyage doit impérativement vous communiquer les données météorologiques selon vos dates de départ en voyage mais aussi selon la destination ou vous vous rendez. Par exemple au Lesotho, pays enclavé en Afrique du Sud près de Durban, il est fréquent d’avoir des chutes de neiges au mois de juillet. Le Cap de juin à septembre est généralement assez pluvieux il vous faut alors que le Kruger situe pourtant dans le même pays offrira de belles journées ensoleillées mais des nuits fraîches voir froides. En hiver austral vous devez impérativement amener votre manteau, des gants, ainsi que des écharpes. Il faut prendre dans tous les cas, un gilet bien chaud, un anorak, un bon pull type polaire. Même s’il fait froid la nuit en juillet/août au Botswana et au Zimbabwe (bien souvent les lodges mettent des bouilloires dans vos lits c’est vous dire !) les journées peuvent être chaudes, shorts, bermudas et T-shirts et bien sur vos lunettes de soleil sont de rigueur ! L’idéal pour la couleur des vêtements en safari est kaki mais vous pouvez aussi mettre du beige. Evitez, dans la mesure du possible, d’amener avec vous des vêtements très colorés mais inutile pour autant de refaire votre garde-robe.

Préparer sa valise pour un safari : les détails ultimes

Préparer sa valise pour un safari implique de ne pas oublier son matériel d'observation.

N’oubliez pas maillot de bain et chaussures ouvertes ainsi que votre crème solaire et chapeau, quelle que soit la saison à laquelle vous partez ! Des chaussures de marches ou baskets sont également fortement recommandées. Inutile de vous surcharger pour autant car la plupart des lodges possèdent un service de blanchisserie. Là encore, à vous de vous renseigner avec votre agent de voyage lors de la préparation de votre séjour. Selon le dernier endroit où vous êtes, vous pouvez même vous épargner la lessive du retour ! Cependant si vous le souhaiter, prenez des affaires que vous ne mettez plus et demandez à votre agent de voyage à quelle association ou lodge vous pouvez offrir ces vêtements qui feront des heureux. Des surplus de médicaments dans votre trousse de secours seront apprécies si vous visitez des cliniques et si votre voyage inclut une visite d’école, pensez à des stylos et carnets à remettre au directeur. Enfin, on ne serait que trop vous recommander de prendre avec vous un carnet de voyage afin de noter le nom de vos guides, des personnes que vous rencontrez lors de votre safari en Afrique ainsi que des animaux que vous voyez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo