Sur les routes de l’Asie : Les pays Batak et Nias de Sumatra Nord (Indonésie)

Sur les routes de l’Asie : Les pays Batak et Nias de Sumatra Nord (Indonésie)

PODCAST – Arrêt dans l’immense archipel indonésien, au nord de l’île de Sumatra, la sixième du monde de part sa taille. En compagnie de Thierry Robinet nous partons en apprendre plus sur la culture de son peuple, les Batak.

À l’origine, des guerriers et des coupeurs de tête ! Sumatra Nord c’est aussi une très belle nature faite de jungles et d’un volcan qui a marqué l’histoire de la planète. En témoigne le plateau du Lac Toba, plus grande caldeira du monde, et l’île intérieure de Samosir qui est le cœur des Batak Toba. Ailleurs, la région de Bohorok et la réserve de Bukit Lawang offrent une nature luxuriante et un centre de réhabilitation des orang-outangs, dont vous pouvez partir à la rencontre le temps d’un trek. Enfin, cap sur l’île de Nias, faite de plateaux, de villages-forteresses et de plages de sable blanc, et où vie traditionnelle n’est pas une vaine idée.

Au fil du podcast sur Les Pays Batak et Nias vous trouverez

La ville de Medan

Deuxième ville d’Indonésie après Jakarka, Medan tiendrait son nom, pour certains de Medina, une ville sainte d’Arabie Saoudite, pour d’autres de la signification indonésienne de médan : champ. Les premiers habitants de Medan étaient des Bataks.

Parmi les constructions appartenant au passé de Medan, on trouve notamment le Palais Maimun (Istana Maimun), résidence du sultan de Deli, et la Grande Mosquée (Masjid Raya), construite en 1906. Il reste de nombreux bâtiments avec une architecture hollandaise à Medan, dont l’ancien hôtel de ville, la poste centrale, le château d’eau, qui est le symbole de Medan, et le Titi Gantung (un pont sur la voie ferrée).

L'île de Sumatra compte de nombreuses mosquées importantes

Le plateau du Lac Toba et l’île de Samosir

Au départ de Parapat, une route panoramique époustouflante, avec quelques haltes dans divers villages sur le chemin dont le village traditionnel Dokan. Puis, observation des chutes de Sipisopiso (120m de haut) qui alimentent le lac. Depuis Parapat toujours, traversez le lac Toba en ferry pour rejoindre l’île de Samosir et ses plages de sable blanc, les villages traditionnels de Ambarita et Simanindo et les danses folkloriques des villageois puis la découverte des tombes royales de la famille Sidabutar à Tomok. Si possible, petit détour par l’île de Tao pour une baignade dans les eaux calmes du lac.

La région de Berastagi et les volcans Sinabung et Sibayak

Sumatra, encore peu touristique, est un joyau de l'Indonésie à découvrir!

C’est entre deux volcans : Sinabung (2460m, plus haut volcan de l’île de Sumatra) et Sibayak (2100m) que se situe la peu touristique ville de Berastagi. Le Mont Sibayak est un volcan actif relativement accessible. Deux heures d’ascension vers une paysage lunaire à l’odeur de soufre omniprésente ! Des fumerolles rejettent en permanence du dioxyde de soufre, ne pas s’approcher trop près ! La vue sur la ville de Berastagi en contrebas est magnifique.

La région de Bohorok, le parc national de Gunung Leuser et la réserve de Bukit Lawang

Sumatra abrite de nombreux orang-outang

Observer les orangs-outangs au centre de réhabilitation de Bukit Lawang ! Départ vers Bohorok, le centre de réhabilitation des orangs-outangs, situé le long du fleuve Bohorok. La nature est impressionnante : une jungle impénétrable domine une rivière sauvage. C’est ici que débute la longue marche dans la jungle (environ 6h) pour atteindre leur lieu de vie et d’épanouissement.

L’île de Nias, via un vol de Medan à Gunungsitoli

L'île de Nias abrite de nombreux villages traditionnels

Célèbre pour ses villages et maisons traditionnelles, ainsi que pour ses anciennes sculptures et stèles de pierre, principalement les villages de Bawomataluo et Hilisimaetano. Parmi les vestiges les plus connus, mentionnons le muret de pierre souvent placé au centre des villages ancestraux : le saut de ce mur, aujourd’hui devenu un spectacle pour les visiteurs, était initialement un rituel de préparation au combat ou à la guerre. Le sud de l’île possède le plus de villages typiques qui furent, jadis, de véritables cités fortifiées quasi imprenables. Bordée de cocotiers avec une eau turquoise comme horizon, la plage de Lagundi est paradisiaque… !

 

Quelques suggestions de voyages en Indonésie

 

[voyage_shortcode ids=”2302,2503,2531″]

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo