L’île de Satonda (Dompu)

L’île de Satonda (Dompu)

 

L’île de Satonda : un bloc au milieu de l’océan

Au milieu, s’est formée une caldeira avec en son centre un lac d’eau salée à la teinte foncée en raison des minéraux qu’elle contient. Elle est toxique et il est donc impossible de se baigner dans ce lac. Comme il n’a plus aucune communication avec la mer de Flores autour de l’ile, l’eau est devenue extrêmement alcaline et saturée en minéraux. La vie marine y est donc devenue impossible. Par contre on trouve tout autour du lac des algues rouges et autres micro-organismes qui, étonnamment, existaient sur terre à l’ère secondaire !

Il semble que la caldeira se soit remplie lors des raz-de-marée cataclysmiques qui ont suivi l’éruption du volcan Tambora. Dans la foret tropicale couvrant l’ilot, vivent des colonies de roussettes frugivores, appelées localement paniki. Celles-ci s’envolent à la tombée de la nuit pour aller se nourrir sur l’ile de Sumbawa.

Sur les arbres autour du lac sont suspendus de nombreuses offrandes que les gens venant en pèlerinage sur l’ile accrochent dans le but d’exaucer les vœux qu’ils viennent y faire. L’endroit est considéré comme sacré.

Satonda - lac sale (3) (1)

Article rédigé par : Talisman Asia

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo