La fleuraison des camélias au lac Majeur en Italie

La fleuraison des camélias au lac Majeur en Italie

Guide indépendante, Dianela Grisoni nous propose de découvrir un phénomène très attractif dans la région du lac Majeur en Italie : la fleuraison des camélias. Promenez-vous dans les ruelles, les parcs et les jardins du coin pour en découvrir les plus belles fleurs.

Des fleurs qui embellissent la région du lac Majeur

Buisson de camélias au lac Majeur en Italie.

Le lac Majeur est connu surtout pour ses fleurs typiques: les camélias, les azalées et le rhododendrons. A partir du mois de mars, les jardins qui entourent les villas de cette région se colorent de nuances de rose, blanc et violet… Et pas besoin d’entrer dans les propriétés privées pour admirer ces petites plantes, qui atteignent des hauteurs incroyables. Chaque ville et village possèdent une promenade au bord du lac ou des jardins publics qui font la joie des habitants et des visiteurs. Les fleurs sont présentent partout : sur les balcons des maisons, au bord des rues, dans les places…

L’histoire des camélias au lac Majeur en Italie

Vue sur le lac Majeur en Italie.

Sans doute, une visite aux jardins historiques du lac Majeur permet d’entrer en vrai contact avec la beauté de ces plantes et de admirer des exemplaires centenaires. Les jardins les plus renommés sont ceux sur les Iles Borromées: le jardin de l’Isola Madre est un vrai jardin botanique et ici se trouvent les camélias les plus vieux de la région. La famille Borromées a été la première à importer ces plantes dans leurs jardins sur le lac, dans une période durant laquelle personne n’avait jamais vu une plante qui venait du Japon ou de la Chine. Les jardiniers des Borromées avaient compris très tôt que le microclimat du lac Majeur (des hivers doux et la pluie du printemps et de l’automne) était parfait pour cette nouvelle végétation.

Où observer les plus belles fleurs en Italie ?

Les tulipes sont aussi des fleurs que l'on peut observer au lac Majeur en Italie.

Peu à peu tous les propriétaires des belles villas de vacances construites sur les rives du lac ont commencé à éliminer la végétation d’origine pour laisser la place aux nouvelles plantes. Le jardin sur l’Isola Bella est une merveille construite sur dix terrasses superposées: des exemplaires énormes d’azalée les décorent au moi d’avril. Un jardin botanique connu dans le monde entier est celui de la Villa Taranto: ici le capitaine écossais Neil McEacharn a réalisé son rêve en important des centaines de plantes tropicales à partir des années 1930 et ce jusqu’à sa mort, en 1964. La collection de rhododendrons est la plus riche du lac Majeur. Ici au moi d’avril il y a aussi la fleuraison de milliers de tulipes, qui nous surprennent avec des couleurs et des formes incroyables! Je vous attends dans ma région le printemps prochain!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo