Les îles Togian : petit paradis méconnu

Les îles Togian : petit paradis méconnu

Les îles Togian : un nouveau petit paradis

“Une forêt tropicale luxuriante et une biodiversité marine extraordinaire!”

L’archipel des Togian est situé au centre du golfe de Tomini ; il comprend 56 îles d’origine volcanique, dont 7 îles principales, couvertes de forêts tropicales, et entourées par des récifs coralliens. Les Togian occupent environ 70 000 ha de terres, avec une zone marine et terrestre de près de 200 000 ha, qui s’étend sur environ 90 km.

L’archipel est situé dans le Triangle de Corail, une zone à la biodiversité marine extraordinaire. Il y a au moins 596 espèces de poissons de récif dans les eaux entourant les îles Togian et 315 espèces de corail. Ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, sa mangrove verdoyante et ses villages traditionnels de pêcheurs, sa forêt tropicale luxuriante font de l’archipel des Togian un vrai paradis sur terre.

De nombreuses espèces menacées utilisent les îles Togian comme terrain de reproduction. Parmi eux, les dugongs et les tortues vertes. Les îles accueillent aussi les derniers crabes des cocotiers (Birgus latro), espèce également menacée. Ce crabe géant passe le plus clair de son temps sur terre. Bien qu’il soit encore relativement présent aux Togian, il a été largement décimé par l’homme en Indonésie.

Presque 60% de la surface terrestre des Togian est couverte de forêts tropicales qui abritent un grand nombre d’espèces locales et endémiques : le macaque des Togian — un primate décrit pour la première fois en 1996, le lézard des Togian, le babirusa ou « cerf-cochon » et le tarsier des Togian (le primate le plus petit du monde).

La population des Togian – environ 30 000 habitants, se compose de six groupes ethniques ; il y a 37 villages. Les habitants vivent de la peche, de l’agriculture vivrière et du tourisme.

Ces îles sont accessibles depuis la petite ville portuaire d’Ampana à Sulawesi centre en ferry ou en bateau à moteur, et depuis Gorontalo plus au nord en speedboat. La plongée permet d’y decouvrir d’extraordinaires fonds marins dans des eaux claires et abritées.

Contacter Agnès de Talisman Asia pour en savoir plus


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo