images/panos/desktop/indonesie

Un détendeur, un masque, ce qu’il faut d’air et… les tortues

La plongée adaptée pour tous

Entre plongeurs novices et certifiés il n’y a plus de différences, aucun ne sait à quoi s’attendre. “Que va-t-on voir? “…. “On descend à combien de mètres ? “ Un briefing des instructeurs sera le bienvenue pour recarder tout le monde avant la bascule dans l’océan. En attendant, le bateau file et quel meilleur moment pour observer les côtes de Lombok, sa verdure et le Rinjani, majestueux.

Plage de Gili

“On se prépare !“, quelques minutes avant de descendre, les instructeurs révèlent à tous ce qu’ils sont sur le point de découvrir : requins, mantas, tortues, poissons lions, hippocampes, poisson clown, … toute la faune aquatique se promène juste en dessous. Mais attention, ce qui est sauvage reste sauvage : aucune garantie de pouvoir les voir. Peut-être resteront-ils au loin, nous voyant, mais bien décidés à ne pas nous montrer le bout de leurs nez…

Tout le monde est fin prêt - détendeur dans la bouche : une, deux, trois bouffées d’air. Un signe ‘OK’ de la main, une vérification entre binôme… “A trois, on bascule et on se retrouve à l’arrière du bateau !“. Et c’est parti.

“Tout le monde est prêt ? OK, bonne plongée à tous” On dégonfle nos stabs et on descend, doucement… Nos oreilles se bouchent avec la pression, un petit pincement de nez, et notre descente se poursuit… Paisible, au rythme de l’eau cristalline des Gilis.

A la découverte des tortues 

15 mètres plus bas, notre balade commence. Corail après corail, un arc en ciel se dessine - entre bleu, jaune, violet et vert, chacun observe ces merveilles sous-marines. Les poissons se faufilent entre les anémones et les rochers. C’est comme si nous n’étions pas là, aucun se préoccupe de notre présence. Ah… je me suis approchée trop près d’une anémone je crois, un poisson clown, protecteur de son foyer est venu me faire comprendre que j’étais rentrée dans son périmètre vital. Amusée, je reste quelque seconde avant que celui-ci vienne juste devant mon masque… OK j’ai compris !

Doucement notre groupe de 4 se promène lorsqu’un petit bruit se fait entendre, notre instructrice, tape sur sa bouteille et pointe son doigt en direction… d’une tortue verte. Le rêve de certains se réalise alors. Une tortue verte d’un mètre de long fait sa belle au fond dans le sable. Elle avance doucement et paisiblement. Nous l’observons quelques minutes avant de continuer notre chemin. Une nouvelle surprise au détour d’un bout de corail, une tortue nage vers la surface, cherchant une bouffée d’air. Un sublime spectacle. Le bal des tortues ne faisait que commencer…

45 minutes plus tard, après 3 minutes au palier de sécurité, nous remontons à la surface. Sourires aux lèvres chacun raconte ce qu’il l’a le plus marqué. “Vous l’avez vu, vous l’avez vu ?“

Nous enlevons notre équipement et grimpons à bord du bateau. Nous montons sur le toit, pour une séance papotage et bronzage, le vent sur nos peaux légèrement grelottantes, le soleil les réchauffant. Parfait pour finir cette après-midi remplie d’émotions.

Merci les tortues.

A bientôt.

---------------------------------------------------

Article rédigé par 7SEAS Dive Gili & Cottages