images/panos/desktop/australie

5 choses à savoir sur l'Australie

Les distances en Australie peuvent surprendre

La superficie de l’Australie représente environ 14 fois la taille de la France et les voyageurs ont tendance à ne pas en prendre la mesure. Cela explique rapidement pourquoi sillonner tout le pays en deux ou trois semaines est impensable. D’autant plus qu’une grande partie du territoire est occupée par des zones désertiques : le trajet entre deux villes peut donc être assez conséquent. Le meilleur conseil pour visiter l’Australie : se restreindre à une ou deux régions qui auront déjà beaucoup de merveilles et de souvenirs à vous offrir.

Route en Australie

Non, la canicule ne sévit pas toute l'année en Australie

Effectivement nous sommes dans l’hémisphère sud et les températures très basses sont plus que rares en Australie. Ce n’est pas pour autant qu’il y fait beau toute l’année. En effet, la taille du pays étant presque comparable à celle d’un continent, le territoire ne compte pas moins de 6 zones climatiques différentes. Et si effectivement aucun mois de l’année ne vous fera frissonner en région tropicale, les nuits peuvent être très fraîches en région aride et les hivers assez froids dans le sud du pays, notamment en Tasmanie.

Et en parlant de Tasmanie...

Composée d’une île principale et d’une myriade d’autres petites îles, la Tasmanie est une des régions méconnues de l’Australie. A tort car elle propose une nouvelle facette du pays tout aussi charmante. Non seulement les températures y sont bien plus tempérées mais elle dispose également d’une certaine authenticité, avec ses parcs nationaux, ses vignobles et ses marchés artisanaux qui vous feront vous sentir totalement ailleurs.

Paysage de Tasmanie

Les Australiens : cools, mais directs

Reconnus pour leur « coolitude » les australiens sont aussi d’une gentillesse et d’une générosité assez impressionnante. Toujours souriants, arrangeants et prêts à aider, ils facilitent grandement les rapports humains. Ce trait s’accompagne également d’une grande franchise : en Australie, on ne tourne pas autour du pot, parfois au détriment du « politiquement correct ».

Des kangourous, des koalas... Mais pas que !

Australie, terre des kangourous et des koalas. Oui, mais pas partout, et pas seulement ! Vous avez plus de chance de trouver des kangourous en campagne qu’en ville, et les koalas se situent principalement dans l’état de Queensland. Toutefois, la faune australienne est nettement plus variée et il serait dommage de passer à côté du wombat, du diable de Tasmanie (uniquement sur l’île du même nom) ou encore des quelques 700 espèces d’oiseaux, et notamment de perroquet, du pays.

Diable de Tasmanie