Vu l’immensité de son territoire, l’Australie bénéficie de plusieurs climats très différents les uns des autres. Au nord, le climat est tropical< /strong>, avec une saison sèche et une saison humide, au sud-est il est tempéré, tandis qu’au centre du pays il est de type désertique. Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Dans le sud-est du pays, l’hiver correspond aux mois de juin, juillet et août tandis que l’été a lieu entre décembre et février. Pour visiter cette zone, découvrir des villes comme Victoria ou Melbourne et profiter des plages, il vaut mieux privilégier les mois estivaux. À Sydney, où le climat est un peu plus chaud, les mois de novembre et décembre sont plus appréciables, avec des températures autour de 25°C. Celles de juin et juillet, restent malgré tout douces, autour de 17°C. Si vous souhaitez, par contre, observer les baleines, partez durant l’hiver austral.
Sur la côte sud-ouest du pays, la ville de Perth bénéficie d’un climat proche du climat méditerranéen, avec un ensoleillement élevé durant l’année et des hivers doux. Pour vous baigner et visiter la ville, les mois de novembre et décembre sont parfaits.
En Australie du Nord, zone proche de l’Indonésie, le climat est tropical, avec deux saisons, une sèche et une humide. Il vaut mieux privilégier la saison sèche, et plus particulièrement les mois de juin, juillet et août, propices aux baignades et à la pratique de la plongée sous-marine. En effet, il pleut beaucoup durant la saison humide et les cyclones ne sont pas rares.
L’ intérieur du pays, où s’étend le bush australien, est caniculaire en été. Mieux vaut s’y rendre en hiver pour éviter la fournaise.
L’Australie peut s’apprécier à toutes saisons, selon la zone que vous aurez choisie. Si vous souhaitez organiser un circuit englobant une visite de tout le pays, nous vous conseillons de partir pendant les mois d’ avril et de mai ou bien ceux de septembre et octobre. Vous éviterez la saison des pluies du nord du pays et les hivers plus frais du sud, sans pour autant subir la fournaise du centre de l’Australie.