“Voyagez c’est bien, voyagez utile c’est mieux”

“Voyagez c’est bien, voyagez utile c’est mieux”

Matéo et Stéphanie sont deux passionnés qui veulent aujourd’hui “voyager utile”. Ils vont faire “se rencontrer” des élèves sourds d’une classe de CM1 de Arras avec des élèves japonais présentant le même handicap. Suite à leur rencontre avec les enfants du soleil levant, ils amorceront un pèlerinage des 88 temples de l’île de Shikoku, la plus petite des quatre îles nippones.  Laissons les se présenter eux mêmes !

Matéo et Stéphanie, des aventuriers engagés

Bonjour, Je suis Matéo j’ai 27 ans et je fais ce projet avec Stéphanie, 24 ans. Je suis professeur de dessin industriel à Amiens, Stéphanie était jusqu’à présent en école d’infirmière, à Brest. Aujourd’hui, elle étudie la langue des signes à Paris. Nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans lors d’une randonnée en Normandie.

Nous avons commencé un projet l’année dernière en juin 2015. Et celui-ci durera jusque l’été 2016. Le voici : Il y a trois ans lorsque nous étions à Saint Jacques de Compostelle, est né dans nos pensées, l’idée de partir à l’autre bout du monde, en Asie. Nous allons y réaliser un voyage peu commun… effectuer un pèlerinage au Japon.

Les 88 temples de l’île de Shikoku

C’est le pèlerinage des 88 temples qui nous attend en juillet et août 2016. Pourquoi 88 temples ? Car durant ce chemin nous allons passer par ce même nombre de temple, nous allons les découvrir. C’est un pèlerinage Bouddhiste. Il se trouve sur l’île de Shikoku. La plus petite des quatre îles du Japon. Au travers des 1200 km de marche, nous aurons effectué le tour de cette île du sud du Japon.

Le chemin est circulaire ce qui est rare pour un pèlerinage. Le pèlerinage se définit en 4 territoires qui correspondent aux étapes de la philosophie que l’individu doit traverser pour atteindre le Nirvana. Voici la description de ce chemin :

Plan du chemin des temples de l'île de Shikoku
Les randonneurs effectuant ce pèlerinage sont appelés les “henros”.

Une âme de globe-trotters

En amont, nous avions déjà l’âme « voyageuse » . Nous nous sommes envolés dans divers endroits ensemble le plus souvent. Nous avons fait du wwoofing en Galice et au Pays Basque espagnol, du Couchsurfing en Pologne et en Hollande, du volontariat dans un temple bouddhiste en Angleterre et bien d’autres aventures. C’est avec cette philosophie de voyage « engagé » que nous voulions mettre à profit notre voyage au pays du Soleil Levant pour mener une action citoyenne.

Lorsque nous voyageons, la devise que nous avons en tête est la suivante : « voyager c’est bien, voyager utile c’est mieux ». Nos compétences pour la communication auprès des personnes sourdes et notre passion pour le milieu de la surdité, nous ont conduits à concevoir un projet dans ce domaine. Nous avons été de fil en aiguille mise en relation avec une classe d’enfants sourds de CM1, à Arras. C’est ainsi que nous sommes bénévoles deux fois par mois en intervenant dans leur classe et ce depuis juin dernier.

La langue des signes comme langage universel

À chaque séance nous préparons une activité en lien avec le Japon. Nous créons tous nos supports. Pour cela nous avons construits notre propre jeux de plateau, un memory, un atelier de calligraphie, de l’origami, les animaux et les monuments du Japon. Lors de nos interventions en classe, nous communiquons avec la langue des signes française. Stéphanie connaît également le code LfPC, (Langage français Parlé Complété) qui est utilisé aussi par quelques élèves.

Nous créerons aussi des vidéos en Langue des Signes pour raconter au quotidien notre expérience du chemin de Shikoku.

Stephanie et Matéo avec les élèves de Arras

Un projet connecté !

En ce 21è siècle, tout projet de ce type demande un minimum de communication. C’est ainsi que tous les vendredis nous présentons à nos lecteurs une newsletter racontant l’avancée de notre projet. Nous la postons toutes les semaines sur notre blog.

C’est sur ce blog que nous partageons notre projet et sur lequel notre projet y est plus développé. Enfin, pour être au plus près de nos lecteurs, nous disposons également d’une page facebook.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo