L’art de la laque à Pagan en Birmanie

L’art de la laque à Pagan en Birmanie

La Birmanie conserve de nombreuses traditions et coutumes qui sont transmises depuis des siècles. Par exemple, l’art de la laque en Birmanie est une technique ancestrale qui est encore très pratiquée par les Birmans. S’il y a une visite incontournable à Pagan, c’est incontestablement celle d’un atelier d’objets en laque et plus particulièrement celui de Maung Aung Myin artisan-laqueur.

L’art de la laque : une technique ancestrale de Birmanie

Dans la zone archéologique, Myinkaba est le seul village qui ait conservé ses traditions ancestrales. Cinq mille personnes vivent encore de cet art. Les objets fabriqués ici sont de véritables merveilles. La visite de la fabrique familiale de Maung Aung Myin est d’autant plus enrichissante que c’est sa fille qui donne les explications des différentes étapes de fabrication dans un français technique parfait. Elle a même été invitée par le Japon à présenter le travail de son atelier en 2011 dans le cadre d’une expo-vente.

découvrez l'art de la laque

Il faut trois mois pour confectionner une boîte à bétel, huit mois pour un coffre, un an pour un cabinet. Les matériaux de base qui servent à fabriquer ces objets ne se sont pas originaires de Pagan située dans une zone semi-aride. Ainsi le bambou et le teck flottés sur l’Irrawaddy viennent du Nord de la Birmanie. Quant à la laque, la sève d’un arbre, elle est récoltée dans l’Etat shan. Les objets ronds sont en bambou, les rectangulaires en teck. La structure des bols en bambou est fixée avec du crin de cheval, le bois fossilisé que l’on trouve en abondance dans l’Irrawaddy sert au ponçage de la laque.

Les motifs délicatement gravés par des femmes aux mains expertes représentent des scènes de la vie paganaise : récolte du palmier à sucre, processions religieuses, vies antérieures de Bouddha, divinités. Si vous voulez faire un cadeau utile, offrez des lunettes aux ouvrières. Juste à côté de l’atelier, nous visitons un temple de style Môn le Kubyaukkyi qui abrite les peintures murales les plus anciennes de Pagan datant du 12e siècle.

découvrir l'art de la laque

 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo