Bouddha : un sacré anniversaire

Bouddha : un sacré anniversaire

Dans la tradition bouddhiste, les trois grandes étapes de la vie de Bouddha (sa naissance, son illumination et sa mort) sont célébrées le même jour, traditionnellement à la première pleine lune (purnama sidhi) du mois de mai. Pour 2016, la célébration sera le 22 mai.

Son nom diffère selon les pays. Buddha Purnima en Inde, au Bangladesh et au Népal, Visakah Bucha en Thaïlande, Visakha Pujea au Cambodge, Phat Dan au Vietnam, Waisak en Indonésie, Vesak ou Wesak au Sri Lanka et en Malaisie et Saga Dawa au Tibet. Au Laos, la naissance du Bouddha est fêtée le jour de Vixakha Boux’ et en Birmanie lors de Ka-sone.

Quelle que soit son appellation, cette célébration est la plus importante du monde Bouddhiste. Traditionnellement, les bouddhistes offrent ce jour des fruits, des fleurs et des bougies. Dans la philosophie bouddhiste, la bougie représente l’illumination recherchée.

Une légende nait…

une statue de Bouddha en haut du temps de Borobudur

Selon la légende, le père de Bouddha, Suddhodona était le roi des Sakya. Son épouse, la reine Maya, voit un jour en spnge un éléphant banc à six défenses lui pénétrer le flanc (sans ressentir la moindre douleur). Dix mois plus tard nait un enfant dans un bosquet du parc de Lumbini à l’ombre d’un figuier.

La légende dit qu’au même instant la nature exulta en prodiges extraordinaires : les fleurs en boutons s’ouvrirent spontanément, et de divines musiques résonnèrent à toutes les oreilles… L’enfant se leva, regarda autour de lui puis fit sept pas en direction des quatre points cardinaux, atteignant ainsi le sommet du monde.

Extraordinairement doué dès sa naissance, il fit également preuve de qualités d’intelligence remarquables. Les devins lui prédirent une destinée exceptionnelle…

Pourquoi choisir Borobudur pour assister aux célébrations ?

Le temps de Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Borobudur, sur l’île de Java, est le plus grand temple bouddhiste du monde. Il fallut un siècle (et trois générations d’hommes !) pour le construire. Majestueux et impressionnant à visiter à n’importe quelle période de l’année, il devient mystique et littéralement envoutant le jour de Waisak.

Gigantesque mandala, symbole bouddhiste utilisé pour la méditation et la prière, Borodir est une représentation du cosmos bouddhiste. Gravir les sept terrasses grises en andésite jusqu’à son somment symbolise la mystique ascension vers le Nirvana. Parcours à la fois initiatique et didactique, il s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Borodur est le site touristique le plus visité d’Indonésie. Les bas reliefs des terrasses sont entièrement sculptés de scènes de la vie quotidienne, avec des anneaux de stupas entourant des statues de Bouddha sur les trois niveaux supérieurs et un très grand stupa fermé sommet. Ce dernier est à 40 mètres au-dessus du sol.

Des pèlerinages spectaculaires

Les moines bouddhistes, reconnaissables à leur robe safran, portent un bougie durant la procession, symbole de l'accès au nirvana

Les 25 000 pèlerins qui se retrouvent en moyenne chaque année sur l’île indonésienne commencent par le Temple de Mendut. Situé à trois kilomètres de Borodur et plus ancien que ce dernier, les pèlerins passent par ce petit temple avant d’entreprendre leur longue marche jusqu’à Borodur.

Le tableau coloré des centaines de moins en robes safran, les bannières et les fleurs donne un ensemble véritablement enchanteresse qui, même sans être bouddhiste, invite les personnes présentes à la communion et au retour sur soi.

La soirée se termine par des illuminations somptueuses de centaines de cierges par les moines qui commencent alors leurs prières, leur méditation et leurs chants jusque tard dans la nuit. Les lanternes illuminées s’envolent alors dans la nuit, pour une nuit véritablement magique, à la hauteur de celui dont c’est l’anniversaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
La fête d'Halloween est de plus en plus fêtée en France
France

Halloween is coming !

Savez vous pourquoi il faut être effrayant le soir d’Halloween ? Et soupçonniez vous que les origines de cette fête sont françaises ? Découvrez les secrets d’Halloween, pour briller tout autant qu’effrayer lors de cette soirée unique !

Lire la suite >

Une lune de miel à rallonge !

Marine et Nicolas sont partis pour 18 mois de voyage de noce autour du monde ! Un programme de 23 pays, des photos en robe de mariée et costume, des rencontres et de nombreux conseils, le tout dans un blog fort intéressant !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo