Yoga et Tantrisme

Yoga et Tantrisme

Yoga et rites tantriques

On désigne sous le nom de yoga (terme de la même famille que joug, qui évoque l’idée d’atteler, de maîtriser, d’unir) diverses disciplines de libération (Moksha) grâce à des exercices psychiques et corporels. Ces disciplines rigoureuses se pratiquent auprès d’un maître (guru) qualifié. En occident, on le pratique souvent, sous le nom hatta yoga, une technique corporelle généralement accompagnée d’exercices psychosomatiques élémentaires. La pratique du yoga en Inde est beaucoup plus complexe, impliquant une initiation et un engagement personnel complet, moral, psychique et physique. L’enseignement se fait directement, de bouche à oreille, et se transmet de maître à maître par tradition orale. Il reste donc secret.

Un maître en séance de méditation

Les tantra sont des textes dont les premiers datent des IV –V siècle, décrivant ces pratiques rituelles secrètes en même temps que tout un ensemble de recettes variées (y compris magiques) permettant de libérer l’énergie cosmique sous forme féminine (Shakti) que chacun porte en soi comme un serpent love (kundalini), en la faisant monter par la moelle épinière à travers des centres énergétiques (chakra) jusqu’au sommet du crâne. Là, elle s’unit au principe masculin, provoquant la fusion en L’Absolu, la délivrance.

Les rites tantriques, par opposition au brahmanisme orthodoxe, comportent souvent consommation de viande, d’alcool et union sexuelle – adoration de la Shakti sous la forme féminine d’une déesse. Mais ces pratiques ne sont pas efficaces que si on n’en éprouve aucun plaisir – preuve de détachement. Le tantrisme s’est beaucoup développé dans le bouddhisme du Mahayana, qui comporte des techniques au symbolisme compliqué.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo