L’Inde vous réserve de nombreuses surprises à travers un pays qui va rompre vos habitudes. La magie des couleurs, les temples, les sourires et la spiritualité qui y règne vous feront voyager intérieurement.
C’est aussi ce pays pauvre et bruyant dans les grandes villes, qui vous déboussoleront, vous retrouverez très vite le réconfort dans les sourires des habitants.
- Pour sa culture :
De l'Inde du Nord, avec ses palais, ses maharadjas, ses vaches sacrées à l'Inde de Bollywood et du Kerala au sud, le pays est extrêmement riche d'Histoire, de traditions vivaces, d'une culture très riche qui en fait un pays fascinant.
- Pour sa nature très variée :
Le pays est immense, avec des paysages et même des climats très différents d'une région à une autre. Se déplacer à l'intérieur du pays est déjà un voyage en soi !
- Pour le bien-être :
L'Inde est un pays où les senteurs, les massages, l'eau font partie du quotidien. De nombreux endroits vous proposent mille et un bien-être !
Le passeport est valable pendant + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant 3 pages vierges.
Le Visa e-tourist s'obtient sur simple demande en ligne.
Le permis de conduire international n'est pas nécessaire si vous comptez louer une voiture. Mais dans ce cas là, nous vous conseillons plutôt de vous offrir les services d'un chauffeur, ce qui ne sera pas forcément plus onéreux et vous encourrez beaucoup moins de risques !
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur l'Inde, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Vaccins : vaccins universels (DTCP, Hépatite B); rougeole, oreillons, rubéole, hépatite A.
Sont conseillés : rage, méningite à méningocoque, encéphalite japonaise.
Ne buvez jamais d’eau non bouillie !
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, adressez-vous à un consulat où vous trouverez une liste de tous les numéros utiles.
Monnaie locale : la roupie.
Commissions sur place : vous pourrez changer vos euros sans payer de frais de commission à peu prêt partout (banques, bureaux de change, grands hôtels...)
Refusez systématiquement les billets scotchés ou déchirés, personne ne vous les acceptera en retour.
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Mes tenues indiennes :
Le mot d’ordre : voyagez léger ! En plus d’une météo idéale quasiment toute l’année, vous trouverez des services de blanchisserie à peu près partout. Vous pourrez donc laver vos vêtements pour trois fois rien. Et si vous oubliez quelque chose, vous pourrez vous habiller sur place à des prix défiant toute concurrence ! (Vous pouvez même prévoir le stricte minimum et ainsi avoir la place de remplir votre valise avant votre retour!).
Les coutumes religieuses sont très marquées dans certaines régions du pays. Par précaution, prévoyez une tenue qui couvre les jambes et les épaules (pour tout le monde). Pour les femmes prévoyez également un foulard pour vous couvrir la tête. Cette tenue 2 en 1 vous permettra également de vous protéger des moustiques.
- Maillot(s) de bain
- Serviette microfibre, ultra légère, elle servira pour la plage et à la sortie de la douche !
- Tee shirts légers / débardeurs
- 2 shorts / jupes légers
- 1 tee shirt à manches longues
- 1 jean ou un pantalon long
- 1 pull ou une veste
- 1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des treks, de l'éléphant...
- 1 drap léger
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)
Nécessaire pour votre séjour en Inde :
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Chargeur portable
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire la plongée
- Lampe torche à manivelle
- 1 housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- 1 cadenas
- 1 carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- 1 masque + tuba (si vous n'avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation indien. Sachez quand même que dans certaines régions le langage des signes devienne votre meilleur allié ! Néanmoins l’anglais est couramment parlé dans les régions touristiques et les grandes villes.
- Un adaptateur universel. Même si dans pas mal d'endroits, les prises sont les mêmes que chez nous, la probabilité pour que vous ayez besoin d'un adaptateur pendant le séjour est assez forte !
Pharmacie à emporter en Inde :
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou biafine
- Anti-Moustique
- Traitement antipaludique si vous voyagez dans des régions arriérées
- Lingettes nettoyantes
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
- Pour le reste, vous trouverez tout le nécessaire dans les pharmacies indiennes et n'oubliez pas bien sûr le shampoing, la brosse à dent, etc. !
Décalage horaire : comptez +3h30 de décalage l'été et +4h30 l'hiver.
Pour passer des appels de la France vers l’Inde composez le 00 + 91 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant.
Pour passer des appels de l'Inde vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
Dans les grandes villes, quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi gratuitement. Dans les régions plus reculées il existe des cyber-cafés où vous pourrez bénéficier d'une connexion internet pour pas grand chose.