Festival des bateaux en feu à Luang Prabang au Laos

Festival des bateaux en feu à Luang Prabang au Laos

Au début du mois d’octobre, Luang Prabang s’illumine et se pare de multiples décorations traditionnelles pour embellir la ville. En effet, la ville fête le Bounk Ok Phansa, la fin de la saison des pluies, ainsi que le Lai Heua Fai le lendemain, ou littéralement «Festival des bateaux en feu». Calculées selon le calendrier lunaire, ces fêtes marquent la fin du carême bouddhiste de 3 mois.

La fête de Lai Heua Fai à Luang Prabang

C’est alors l’effervescence dans la ville pour les préparatifs. Toutes les décorations sont réalisées à la main par les habitants qui prennent plaisir à installer devant chez eux de nombreuses lanternes éphémères en bambou et papier. Chacun accorde beaucoup d’importance et de soin à la préparation de la fête. Si vous êtes de passage dans la ville lors de Lai Heua Fai, n’hésitez pas à participer à des ateliers de fabrication de Kathong, petites offrandes traditionnellement composées d’un socle en rondelles de bananiers, feuilles de bananiers et fleurs d’œillets dont la couleur orange rappelle le safran des tuniques des moines. A la tombée de la nuit, vous pourrez assister à la procession des bateaux de lumières qui prennent alors place sur la rue principale avant de rejoindre le temple Vat Xieng Thong, situé à l’extrémité de la péninsule, avant de mettre les bateaux à l’eau.

festival des bateaux en feu

De nombreuses associations, écoles ou encore sociétés participent à ce défilé dans une ambiance joyeuse et festive, entre danses, chants et bonnes humeurs. Postez-vous dans la rue principale afin de suivre la procession, et suivez ensuite la parade jusqu’aux rives du Mekong pour observer la mise à l’eau des bateaux. Une fois sur les bords du Mekong, aussi bien résidents que visiteurs, sont invités à déposer leurs Kathongs ornés d’une bougie et d’encens dans le Mekong, surnommé « la mére de eaux » afin de remercier les dieux ainsi que vous débarrasser de certains maux que l’eau emportera, cette seconde partie, se déroule dans une ambiance cette fois-ci plus calme prêtant à la spiritualité. Cette fête, pour qui a déjà eu la chance d’y participer est une des plus belles de Luang Prabang en raison de toutes ces décorations et couleurs dont se pare la ville et de son caractère populaire.

festival des bateaux en feu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo