Boun Khao Phansa : la cérémonie d’entrée dans le carême bouddhiste au Laos

Boun Khao Phansa : la cérémonie d’entrée dans le carême bouddhiste au Laos

Le jour du Boun Khao Phansa se situe lors de la première pleine lune lors du 8ème mois du calendrier bouddhiste. Il représente l’entrée dans la période d’abstinence annuelle, qui dure trois mois. Le Boun Khao Phansa a toujours lieu pendant la saison des pluies au Laos, et se termine lors de la première pleine lune du 11ème mois, jour appelé « Awk Phansa ». 

Période de carême et cérémonie d’offrandes au Laos

Pendant toute la durée de cette période de carême, tous les moines ont l’obligation de retourner à leur pagode d’origine. Ils ont également l’interdiction de passer la nuit en dehors de celle-ci, sauf en cas d’extrême urgence (et jamais sur une période de plus de 7 jours). Leur vie se déroule alors selon une triple obligation : méditation, morale et connaissance. Les laïcs ont durant cette période une triple obligation eux aussi : charité, morale et méditation.

La matinée du 1er jour de carême, les villageois peuvent se réunir à la pagode pour la cérémonie du « Tak Bat » : ils se placent alors alignés et partagent leurs offrandes aux moines. Ils pourront revenir à cette occasion quatre fois dans le mois, lors de chaque position importante de la lune.

Moines bouddhistes au Laos

Coutumes et traditions au Laos

Chaque jour de pleine lune se tient dans la pagode la cérémonie du « Phadimoka » : après rappel des 277 règles monastiques, les moines se confessent par rapport aux fautes commises à ce propos. Les Sin Ha (5 règles de base fixées par le Bouddha) sont très souvent rappelées aux moines et aux laïcs lors des différentes cérémonies : ne pas tuer ou maltraiter un être vivant ; ne pas mentir ; ne pas boire d’alcool ; ne pas commettre d’adultère ; ne pas voler.

Généralement il n’y a pas de mariage célébré durant cette époque de carême, pendant laquelle le Laos connaît un moment de calme dans tout le pays. C’est une période propice à l’ordination des jeunes hommes en moine ou novice, souvent dans le cadre d’une préparation avant leur mariage, ou pour honorer leur famille. Exceptionnellement, durant le carême personne n’est autorisé à quitter les ordres. Certains bonzes choisissent cette période pour entamer des jeûnes de 7 jours ou moins, selon leur capacité et leur état de santé.

Vous êtes tentés par un voyage au Laos ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo