Cuisine du lac de Côme : recette de risotto aux filets de perches

Cuisine du lac de Côme : recette de risotto aux filets de perches

Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. Aujourd’hui c’est Anna, guide au célèbre lac de Côme, qui nous parle des bonnes choses que l’on peut manger autour du lac. Elle partage aussi avec nous la recette de risotto aux filets de perches, un plat emblématique de cette région. 

La gastronomie de la région du lac de Côme vue par Anna

” Au delà des grands classiques italiens, les villages autour du lac et la ville de Côme ont leurs propres cuisines. Des plats traditionnels crées autour de produits issus du lac ou des montagnes avoisinantes. C’est une cuisine que j’adore ! Je parle de déguster une escabèche de poisson frais du lac, des tagliolini au missoltino (petits poissons séchés) ou un risotto aux filets de perches, parmi mes plats préférés ! “

Si vous venez je vous ferai aussi découvrir les bons produits régionaux ! On a de très bonnes pièces de gibiers des montagnes, mais aussi la polenta ou le lapin rôti, la caciotta de chèvre, le Stravecchio et le «Zincarlin», fromage typique du lac de Côme: une ricotta de chèvre parfumée et recouverte de poivre.”

La recette de risotto aux filets de perches

Recette de risotto aux filets de perches

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 800g de filets de perche
  • De la farine blanche
  • 100g de beurre
  • 10/12 feuilles de sauge
  • 500g de riz
  • 1,5L de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1/2 tasse de vin blanc

Faire cuire le risotto “habituel” : faire dorer l’oignon haché avec un peu de beurre, ajouter le riz, brunir, verser le vin blanc et laisser évaporer. Le risotto est toujours agité avec une cuillère en bois, peut-être carré. Ajouter graduellement le bouillon, en continuant à remuer. Le véritable «riz» avec la perche est bouilli puis «sauté» avec le beurre et la sauge. Pendant ce temps faire revenir quelques feuilles de sauge avec un autre morceau de beurre et faire frire les filets préalablement farinés.

Une fois le riz prêt, le disposer sur une assiette de service, coucher sur le riz les filets de perche et verser le reste du beurre bruni avec les dernières feuilles de sauge. Accompagner d’un vin blanc sec.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo