Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. Aujourd'hui c'est Anna, guide au célèbre lac de Côme, qui nous parle des bonnes choses que l'on peut manger autour du lac. Elle partage aussi avec nous la recette de risotto aux filets de perches, un plat emblématique de cette région.
" Au delà des grands classiques italiens, les villages autour du lac et la ville de Côme ont leurs propres cuisines. Des plats traditionnels crées autour de produits issus du lac ou des montagnes avoisinantes. C'est une cuisine que j'adore ! Je parle de déguster une escabèche de poisson frais du lac, des tagliolini au missoltino (petits poissons séchés) ou un risotto aux filets de perches, parmi mes plats préférés ! "
Si vous venez je vous ferai aussi découvrir les bons produits régionaux ! On a de très bonnes pièces de gibiers des montagnes, mais aussi la polenta ou le lapin rôti, la caciotta de chèvre, le Stravecchio et le «Zincarlin», fromage typique du lac de Côme: une ricotta de chèvre parfumée et recouverte de poivre."
Ingrédients pour 6 personnes :
Faire cuire le risotto "habituel" : faire dorer l'oignon haché avec un peu de beurre, ajouter le riz, brunir, verser le vin blanc et laisser évaporer. Le risotto est toujours agité avec une cuillère en bois, peut-être carré. Ajouter graduellement le bouillon, en continuant à remuer. Le véritable «riz» avec la perche est bouilli puis «sauté» avec le beurre et la sauge. Pendant ce temps faire revenir quelques feuilles de sauge avec un autre morceau de beurre et faire frire les filets préalablement farinés.
Une fois le riz prêt, le disposer sur une assiette de service, coucher sur le riz les filets de perche et verser le reste du beurre bruni avec les dernières feuilles de sauge. Accompagner d'un vin blanc sec.