Cuisine du monde : la cuisine russe

Cuisine du monde : la cuisine russe

Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. L’agence de voyage Tsar Voyages nous fait découvrir la cuisine russe en partageant ses meilleurs astuces. Suivez la recette des pelmenis, et laissez voyager vos papilles.

La cuisine russe selon Tsar  Voyages

Lorsqu’on évoque la Russie, on parle généralement plus des ours et de la vodka que de ses spécialités culinaires. Et pourtant, la cuisine russe (qui se rapproche parfois de la cuisine ukrainienne et d’Asie Centrale) regorge de plats délicieux, souvent méconnus du public. Alors certes, il faut tout de suite oublier le fromage et les mets raffinés : la cuisine russe se doit d’être copieuse et de tenir au corps, surtout en hiver lorsque les températures atteignent les -30.

Les aliments principaux  sont assurément la pomme de terre, le chou, les oignons, la betterave, les carottes, le sarrasin (gretchka en russe), la viande et le pain sous ses différentes formes. Sans oublier l’aneth qui est littéralement servie à toutes les sauces, chose qui peut déranger lorsque l’on n’est pas habitué. Parmi les plats les plus courants, on retrouve de nombreuses soupes comme le bortsch qui est une soupe à la betterave, et les bouillons de volaille auxquels on ajoute quelques pâtes et des légumes, les fameux pelmenis (raviolis russes souvent fourrés à la viande), les kotleti (de grosses boulettes de viande), les pirojki (des beignets à la viande, au chou ou à la pomme de terre), les blinis (l’équivalent des galettes à la française) ou encore le bœuf Stroganov (viande en sauce avec des champignons et des oignons). Les palais plus sucrés ne seront pas en reste : les gâteaux sont généralement aussi beaux que bons. On ne pourra manquer le célèbre medovik (gâteau au miel à plusieurs couches) ou encore le Napoléon (gâteau à la crème à plusieurs couches).

En Russie, les plats sont généralement disposés sur une grande table et accompagnés d’une assiette de légumes (tomates, concombres, concombres salés, herbes) et tout le monde se sert soi-même. Le repas est régulièrement ponctué par des toasts où chacun se doit de dire au moins un mot.

La recette des pelmenis, les raviolis russes

La cuisine russe est souvent agrémentée de crème et d'aneth.

Ingrédients pour environ 5 personnes: 

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 2 œufs
  • Un verre d’eau tiède
  • Sel

Pour la farce :

  • 450 g de bœuf bourguignon haché
  • 350 g de mouton haché (épaule)
  • 200g de porc (échine ou pointe)
  • 1 oignon haché fin
  • 5 brins d’aneth ciselé finement
  • Sel et poivre

Pour servir :

  • 5 brins d’aneth finement ciselés
  • crème fraîche

Préparez la pâte : mélanger la farine, les oeufs, le sel et ajouter l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte soit homogène, puis mettez la pâte sur un plan fariné et travaillez-là pendant plusieurs minutes. Laissez reposer environ 30 minutes à température ambiante.

Préparez la farce : hâchez les viandes et l’oignon, ajoutez l’aneth, le sel et le poivre selon votre convenance.

Préparez les pelminis : Étalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie, puis découpez à l’aide d’un verre des disques de pâte. Placez au centre de chaque disque une cuillerée à café de farce, repliez en demi-lune en mouillant légèrement les bords pour bien les coller. Enfin rassemblez les deux angles pour former une « oreille de pâte ». Farinez légèrement afin que les pelmenis ne collent pas entre eux.

Faites cuire les pelmenis dans de l’eau bouillante salée, ou un bouillon de bœuf. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Servez avec le bouillon en ajoutant l’aneth et la crème fraîche.

Les 3 meilleurs endroits pour déguster la cuisine russe :

  1. Russkaya Zabava : On ne fait pas plus authentique à Saint Pétersbourg ! Mention spéciale pour les pielminis.
  2. Café Pushkinpour la cuisine locale et la déco qui vous fera voyager dans le temps.
  3. Pelmenya : pour la cuisine maison et le rapport qualité/prix  inmbattable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo