Cuisine du monde : la recette du ndolé Camerounais

Cuisine du monde : la recette du ndolé Camerounais

Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. L’agence de voyage Yoko Tours nous fait découvrir la gastronomie du Cameroun en partageant ses meilleurs astuces. Suivez la recette du ndolé camerounais, et laissez voyager vos papilles.

La gastronomie camerounaise selon Yoko Tours

” La cuisine Camerounaise est l’une des cuisines les plus raffinées d’Afrique. Le Cameroun, Afrique en miniature, présente une diversité culinaire unique en raison des différences géologiques, géographiques et climatiques, et aussi grâce aux nombreuses ethnies qui forment sa population. Les recettes de cuisine du Cameroun sont riches en saveurs et diversifiées car les combinaisons originales d’épices et de condiments donnent des résultats à la fois inattendus et merveilleux. Ces plats ne sont pas trop pimentés et conviennent aux palais les plus délicats. “

La recette du ndolé camerounais

La recette du ndolé camerounais est longue, mais facile à faire.

Ingrédients pour 3 personnes : 

  • feuilles de ndolé
  • 300g d’arachides crues (émondées)
  • 600g de crevettes
  • 100g de poisson fumé
  • oignons
  • 50g de gingembre
  • 1 tomate
  • piments
  • huile d’arachides
  • huile de palme rouge
  • cubes d’assaisonnement au choix

Détachez les feuilles de ndolé des branches, puis mettez une grosse marmite au feu avec de l’eau et du sel.

A l’aide d’une spatule, mettez les feuilles dans l’eau après l’avoir fait bouillir 10 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, rincez les feuilles en les mettant dans une bassine d’eau froide, puis égouttez -les en pressant les feuilles pour en faire des boulettes. Goûtez et recommencez toute l’opération jusqu’à ce qu’il reste juste un fond d’amertume

Les boulettes sont prêtes à être cuisinées ou emballées pour être conservées brièvement. Pour les cuisiner, mettez les arachides dans une casserole, ajoutez de l’eau et laissez cuire environ 5 minutes après ébullition. Retirez du feu et égouttez les arachides puis écrasez-les en purée.
Epluchez et lavez les oignons, coupez les finement. Écrasez les 3/4 des oignons avec le gingembre, le piment et la tomate.

Préparez le poisson fumé et coupez-le. Faites revenir dans l’huile, la tomate et les ingrédients écrasés pendant 5 minutes. Ajoutez les arachides, mélangez doucement et portez à ébullition tout en remuant pour éviter que ça colle au fond de la casserole

Mettez ensuite les feuilles de ndole une à une en remuant entre chaque ajout. Assaisonnez avec les cubes, rajoutez les crevettes et le poisson. Laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps.

Dans une poêle, faites blanchir l’huile de palme, puis faites-y revenir le reste d’oignons et versez cette huile sur le ndolé, mélangez.

Servez avec du plantain frit, du bâton de manioc, du riz ou du macabo.

Les 3 meilleurs endroits pour découvrir la gastronomie camerounaise :

  1. Iya pour manger dans un cadre romantique et déguster leur fameux cocktail au basilique.
  2. Guy Marcel pour leurs grillades de poulets et poissons exceptionnelles.
  3. Parker Place Restaurant pour déguster la cuisine locale avec une vue imprenable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo