Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. L'agence de voyage Yoko Tours nous fait découvrir la gastronomie du Cameroun en partageant ses meilleurs astuces. Suivez la recette du ndolé camerounais, et laissez voyager vos papilles.
" La cuisine Camerounaise est l'une des cuisines les plus raffinées d'Afrique. Le Cameroun, Afrique en miniature, présente une diversité culinaire unique en raison des différences géologiques, géographiques et climatiques, et aussi grâce aux nombreuses ethnies qui forment sa population. Les recettes de cuisine du Cameroun sont riches en saveurs et diversifiées car les combinaisons originales d'épices et de condiments donnent des résultats à la fois inattendus et merveilleux. Ces plats ne sont pas trop pimentés et conviennent aux palais les plus délicats. "
Détachez les feuilles de ndolé des branches, puis mettez une grosse marmite au feu avec de l'eau et du sel.
A l'aide d'une spatule, mettez les feuilles dans l'eau après l'avoir fait bouillir 10 minutes. Lorsqu'elles sont cuites, rincez les feuilles en les mettant dans une bassine d'eau froide, puis égouttez -les en pressant les feuilles pour en faire des boulettes. Goûtez et recommencez toute l'opération jusqu'à ce qu'il reste juste un fond d'amertume
Les boulettes sont prêtes à être cuisinées ou emballées pour être conservées brièvement. Pour les cuisiner, mettez les arachides dans une casserole, ajoutez de l’eau et laissez cuire environ 5 minutes après ébullition. Retirez du feu et égouttez les arachides puis écrasez-les en purée. Epluchez et lavez les oignons, coupez les finement. Écrasez les 3/4 des oignons avec le gingembre, le piment et la tomate.
Préparez le poisson fumé et coupez-le. Faites revenir dans l’huile, la tomate et les ingrédients écrasés pendant 5 minutes. Ajoutez les arachides, mélangez doucement et portez à ébullition tout en remuant pour éviter que ça colle au fond de la casserole
Mettez ensuite les feuilles de ndole une à une en remuant entre chaque ajout. Assaisonnez avec les cubes, rajoutez les crevettes et le poisson. Laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes. Remuez de temps en temps.
Dans une poêle, faites blanchir l’huile de palme, puis faites-y revenir le reste d’oignons et versez cette huile sur le ndolé, mélangez.
Servez avec du plantain frit, du bâton de manioc, du riz ou du macabo.