images/panos/desktop/cameroun

Quand partir au Cameroun ?

Tout savoir pour partir à la meilleure période :-)

Un climat

Au Cameroun, le climat est équatorial au sud-ouest, et tropical dans le nord, avec une saison sèche et une saison humide. Composé de plateaux, de montagnes, de savanes, de régions semi-arides et d’un littoral humide, le pays possède des climats plus ou moins secs selon le relief et la latitude.

À Yaoundé, la capitale, les pluies sont fréquentes tout le long de l’année. Les précipitations deviennent particulièrement abondantes durant les mois de mai, septembre et octobre. Il vaut mieux éviter cette période et préférer les mois de décembre, janvier et février, beaucoup plus secs. Les températures tournent autour des 30°C durant la saison sèche.

À Douala, le long des côtes, ce sont également ces mois secs qu’il faut privilégier. Le reste de l’année, les pluies peuvent être diluviennes ce qui n’est pas la meilleure période pour profiter des plages bordées de cocotiers ou pour découvrir les villages typiques de pêcheurs. La chaleur est ici plus humide que dans la capitale.

Plus on monte vers le nord du pays et moins les précipitations sont abondantes, même durant la saison humide. À Garoua, elles sont plus fréquentes en juillet, août et septembre. Dans cette zone, on approche du désert et l’harmattan, un vent sec venu du Sahara, amène beaucoup de poussière en pleine saison sèche. Les mois de décembre, janvier et février sont les plus conseillés pour visiter la ville ou le parc national de Waza, un des plus beaux du Cameroun, à la faune exceptionnelle.

Si vous souhaitez découvrir ce pays resté authentique, au tourisme encore peu développé, privilégiez la saison sèche, de décembre jusqu’à février. Même si les températures sont élevées, vous pourrez visiter en toute quiétude les nombreux parcs nationaux peuplés d’animaux de la savane.