Visiter Florence : les conseils d’une guide locale

Visiter Florence : les conseils d’une guide locale

A la fois ville d’histoire et de culture, mais aussi ville romantique, visiter Florence est un choix idéal pour la saison. Stefania, une guide locale, vous donne ses meilleurs conseils pour découvrir Florence, que vous soyez en amoureux, en famille, ou entre amis.

Visiter Florence à travers son histoire : les Médicis

Au cours de cette promenade nous découvrirons les personnages les plus influents de cette famille, qui lui donneront le lustre et la gloire au travers du mécénat. Leur amour pour l’art et la culture se répandra de Florence à toute l’Europe. Cultivés et intelligents ils sauront s’élever dans la société, de simples marchands à la famille la plus puissante de son époque. La visite commencera à San Lorenzo, église construite au frais de la famille dont nous verrons l’ancienne sacristie, la tombe de Cosimo l’ancien, les “pulpiti” de Donatello. Puis nous nous rendrons dans la première demeure de la famille où nous découvrirons un véritable petit trésor, la chapelle des mages. Puis nous verrons le palais Pazi, famille qui organisa l’attentat contre Laurent le Magnifique. La visite se poursuivra au palais de la Seigneurie qui passa d’un sévère palais médiéval à une luxueuse cours de la renaissance. La visite se poursuivra par le corridor Vasarino et se terminera au pais Pitti.

La renaissance à Florence

La ville de Florence en été.

La renaissance révolutionne totalement la pensée médiévale avec la récupération de la culture classique centrant son attention sur la place de l’homme dans la nature. Cette visite nous invitera à découvrir les monuments les plus significatifs. Elle commencera place santa Annunziata où se trouve l’hôpital des Innocents premier orphelinat d’Europe réalisé par le génie Brunelleschi. Nous jetterons un œil à la cour du sanctuaire pour admirer les splendides fresques et continuerons notre chemin vers le couvent de San Marco et ses célèbres fresques de Fra Angelico.La visite se poursuivra par le palais Medicis et sa ravissante petite chapelle des mages. Puis nous irons admirer l’église de San Lorenzo et sa Bibliothèque ancienne. En fin nous pourrons admirer les précieuses statues de Donatello, Verrocchio, Ghiberti qui orne la façade de Orsanmichele.

Visiter Florence et ses lieux médiévaux

C’est au moyen age que Florence s’affirme comme la capitale financière de la chrétienté. La bourgeoisie au pouvoir met en chantier de grands travaux publiques. La visite commencera par le centre religieux où nous pourrons admirer le baptistère recouvert de marbre polychrome à l’extérieur et de mosaïques à l’intérieur et aussi sa très célèbre porte en bronze doré. A deux pas nous visiterons la majestueuse cathédrale Santa Marie del Fiore avec sa coupole de Brunelleschi et le clocher de Giotto. Nous déambulerons ensuite dans le quartier de Dante Alighieri puis visiterons Orsanmichele autrefois halle au blé avant de rejoindre le Ponte Vecchio flanqué de ses belles bijouteries.Nous terminerons notre parcours par la place de la Seigneurerie avec son magnifique palais du même nom, sas oublier son élégante loge.

Visiter Florence : les adresses insolites

Visiter Florence par ses ruelles étroites.

De l’église de Santa Maria Novella à la place de la Sainte Trinité. Le quartier de santa Maria Novelle est un des plus fascinants. Nous visiterons cette église à l’élégante facade de marbre polychrome. A l’intérieur nous pourrons admirer quelques chefs d’œuvre, en particulier de Giotto, Masaccio, Ghirlandaio; puis nous visiterons la pharmacie du couvent de Santa Maria Novelle, véritable trésor devenu une luxueuse parfumerie. La promenade continuera vers la rue Tornabuoni jusqu’au palais Rucellai à travers rues et ruelles. La visite se terminera par la place Santa Trinita et son église à l’intérieur e laquelle nous découvrirons la célèbre chapelle Sassetti. Cette place est entourée d’édifices d’époque médiévale et de la renaissance.

L’oltrarno

Piazzale Michelangello et le quartier du Saint Esprit Cette charmante promenade commence au Ponte Vecchio. Nous déambulerons dans des ruelles étroites bordées de maisons de l’ancienne aristocratie florentine jusqu’à Piazzale Michelangelo, d’où nous pourrons jouir d’une vue unique sur la ville. Nous nous rendrons à l’église de San Miniato, authentique joyaux de l’art roman. Redescendant de la colline nous poursuivrons notre promenade vers le quartier du Saint Esprit pour admirer l’imposant palais Pitti qui abrite aujourd’hui cinq musées parmi lesquels la galerie Palatine, les appartements royaux, le jardin de Boboli. Puis nous rejoindrons l’église du Saint esprit en passant devant le beau palais de Bianca Cappello, courtisane du duc Francescho 1° qui deviendra son épouse. Dans l’église du Saint Esprit nous pourrons admirer le crucifix de Michelangelo. 6. Michelangelo à Firenze. La visite commencera au musée de lOeuvre de la cathédrale où nous pourrons admirer une des trois Pietà sculptées par le maître au cours de sa vie. Ensuite nous irons à la galerie de l’Accadémia pour admirer le David et les Esclaves, chefs d’œuvre du maître. La balade se poursuivra vers la chapelle des Medicis où Michelangello a réalisé les célèbres monuments funéraires de deux membres de la famille. Enfin nous terminerons par la visite de l’église Santa Croce pour admirer le monument funéraire de Michelangelo mais aussi ceux d’autres grands personnages de l’histoire italienne ainsi que de précieuses fresques de Giotto dans les chapelles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo