images/panos/desktop/afrique du sud

Les avantages de faire un safari en réserve privée

Les safaris sont souvent considérés comme des moments forts lors d’un voyage en Afrique : observation d’une faune unique, environnement dépaysant, isolement total… plusieurs éléments qui font que vous ne vous sentirez pas comme à la maison ! Avec l'agence locale Rhino Africa, découvrez les avantages de faire un safari en réserve privée.

Pourquoi faire votre safari dans une réserve privée ?

Lionceau a observer lors d'un safari en réserve privée.

Très prisés, les safaris connaissent de nos jours une fréquentation en hausse, motivée par les foules de curieux venus observer les animaux sauvages d’Afrique, et notamment les fameux Big 5. Il est donc de plus en plus rare de pouvoir faire l’expérience d’un safari isolé en milieu naturel, certains parc nationaux comptant désormais plusieurs milliers de visiteurs quotidiens. Plutôt que d’entendre les bruits de animaux de la savane, il n’est plus rare d’entendre le bruit des moteurs des voitures environnantes, et voire parfois de croiser plus de touristes que d’animaux ! Si cette situation ne s’applique bien évidemment pas partout et que certaines régions reculées sont préservées des foules, les parcs nationaux les plus prisées comme le Parc national Kruger en Afrique du Sud sont souvent pris d’assaut par les foules.

Le safari en réserve privée, une expérience hors des sentiers battus

Hyènes en Namibie.

La meilleure solution pour éviter les touristes et profiter d’une expérience authentique est alors de se rendre dans une réserve privée. Le Parc Kruger est une grande région (il est comparable en superficie à Israël ou au Pays de Galles) divisée en plusieurs parties. Si une grande partie du parc est publique, de nombreuses réserves privées le parsèment, et disposent de multiples avantages :

Vous observerez mieux les animaux lors d’un safari en réserve privée

Un oryx, espèce facilement observable lors d'un safari en réserve privée.

Si l’accès à ces réserves est régulé pour les touristes, les animaux en revanche se déplacent librement dans tout le Parc Kruger. Ils viennent ainsi se désaltérer et se reposer dans les réserves privées, moins fréquentées et mieux préservées que l’ensemble du parc. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver les animaux sauvages dans les réserves privées, car ils y élisent plus souvent domicile. Certains lodges sont d’ailleurs renommés pour l’observation de la faune : Londolozi par exemple, situé la réserve privée de Sabi Sand, est connu pour l’observation des léopards. Nous vous recommandons d’autres lodges comme Chitwa Chitwa ou Ulusaba, remarquables de par leur architecture et les services qu’ils proposent. Vous pourrez en apprendre plus sur les réserves privées sur le site de Rhino Africa.