Immense pays, les États-Unis d’Amérique sont traversés par une multitude de climats totalement différents les uns des autres. Selon que l’on se trouve au nord ou au sud du pays, à l’intérieur des terres ou près des côtes, les températures varient considérablement. Les saisons, par contre, sont totalement identiques aux saisons européennes, avec un printemps, un été, un automne et un hiver.
La côte californienne peut se visiter toute l’année grâce à son climat de type méditerranéen, aux hivers doux et aux étés chauds. À San Francisco, les étés sont néanmoins plus frais. Plus on descend vers le sud, ou plus on se rend à l’est, vers l’intérieur des terres, et plus le climat devient aride. Il est même désertique, particulièrement en Arizona et dans le Nevada.
En Floride, à l’est du pays, le climat est subtropical : les hivers sont très doux et les étés chauds et ensoleillés. Il vaut mieux éviter la période entre juin et octobre où les ouragans peuvent sévir.
Le reste du pays subit un hiver parfois rigoureux, surtout dans le nord et sur la côte atlantique. Du côté de New York, les températures descendent fréquemment en dessous de 0°C. Il vaut donc mieux privilégier des saisons comme le printemps, l’été ou l’automne, à moins que vous ne souhaitiez découvrir la ville sous la neige, ce qui a aussi son charme.
Le centre du pays, jusqu’aux Grandes plaines, présente dans l’ensemble un climat de type continental humide, avec des étés chauds et des hivers très froids.
La meilleure période pour voyager aux États-Unis dépend de la zone géographique que vous souhaitez visiter, tant le pays dispose de climats différents. Si vous prévoyez d’organiser un voyage sur tout le pays, le printemps et l’automne sont plus à conseiller : vous éviterez de vous exposer aux trop grosses chaleurs d’états comme l’Arizona ou au froid trop rigoureux du nord du pays et des régions montagneuses.