Voyager eco-responsable en Mongolie

Emeline de l’agence locale Ciel Mongol en Mongolie vous prodigue ses conseils pour découvrir la Mongolie tout en respectant le pays, sa population et son environnement. Experte de sa destination, Emeline répond à vos questions sur l’eco-tourisme pour vous permettre de voyager eco-responsable en Mongolie.

Selon toi Emeline, à quoi correspond le tourisme eco-responsable?

Le tourisme eco-responsable en Mongolie a plusieurs résonances : agir pour freiner l’exode rural, favoriser une prise de conscience en faveur de la protection de l’environnement, préserver le mode de vie nomade. C’est un concept encore nouveau en Mongolie.

En effet ce pays s’est ouvert assez récemment au tourisme, il s’est engagé depuis une vingtaine d’année sur la voie d’une économie capitaliste n’allant pas toujours de paire avec le nomadisme et son économie pastorale. Notre challenge est à la fois de sensibiliser nos équipes mongoles à toutes ces notions et à les leur faire appliquer.

De votre côté, vous pouvez vous aussi encourager ces initiatives en regroupant vos déchets par exemple et en les jetant dans des villages ou des villes et non dans la steppe. Vous pouvez apporter votre gourde afin de limiter un peu l’usage des bouteilles plastiques d’eau minérale. Vous pouvez voyager avec des lingettes et savons biodégradables etc.

Partir en Mongolie avec une agence locale

De quelle manière Ciel Mongol s’engage dans le voyage eco-responsable en Mongolie?

L’engagement de Ciel Mongol en matière de tourisme eco-responsable consiste à travailler avec des groupes de familles nomades afin qu’elles puissent recevoir des voyageurs l’été sans changer pour autant leur mode de vie de pasteurs nomades. Cela diversifie leurs sources de revenus et évite l’exode rural.

Nous organisons chaque année en fin de saison une grande collecte et un nettoyage à fond d’une région où nos clients passent pendant l’été afin de laisser les lieux propres et nets.

Nous formons et sensibilisons grâce à des documents et des fiches nos partenaires et collègues mongols sur les déchets et leur gestion.

Tourisme durable en Mongolie

Quels conseils peux-tu donner pour voyager eco-responsable en Mongolie?

Pour voyager eco-responsable, la première chose est peut-être d’essayer de partager votre point de vue et votre engagement avec vos accompagnateurs mongols afin de générer des discussions enrichissantes et pourquoi pas une prise de conscience.

Quels sites de Mongolie sont les plus affectés par le tourisme de masse?

Séjour eco-responsable en Mongolie avec Ciel Mongol

L’un des dangers du tourisme en Mongolie est qu’il affecte à la fois les sites très touristiques, mais aussi les sites accessibles facilement en véhicule aux étrangers, et aux Mongols qui eux aussi commencent petit à petit à voyager et à « sortir au vert » le week-end. Cela explique l’accumulation de déchets, par exemple au pied de la montagne pourtant sacrée du monastère de Tovkhon Khiid, ou à Terelj (90km de la capitale) ou au lac Khovsgol.

Dans ces endroits on croise à la fois des voyageurs étrangers et des locaux et tous ne sont pas toujours sensibles à la protection de la nature malheureusement… De plus il n’existe pas à la campagne de collecte des déchets organisée et efficace, d’où l’intérêt d’aller nettoyer en groupe en fin de saison !

En savoir plus sur la Mongolie
grâce à Emeline de Ciel Mongol