L’ayurveda au Kerala en Inde

L’ayurveda au Kerala en Inde, séduit de plus en plus d’Occidentaux. Elle est née il y a bien longtemps au Sud de l’Inde. L’Organisation mondiale de la santé l’a reconnue depuis 1982 comme médecine traditionnelle, elle est exercée en Inde dans les hôpitaux, mais également enseignée à l’université en Angleterre. Le concept se base sur la préservation de l’équilibre physique, mental et émotionnel. Mais il n’est pas toujours aisé de s’extraire d’une routine pour le temps d’une cure ayurvédique de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, mais pensez-y pour vous reconnecter avec vous-même. Et lorsque la démarche est avancée, où aller faire une cure d’Ayurvéda ? Nous avons quelques pistes à vous suggérer.

La cure ayurvédique, c’est la certitude d’une phase détoxification sans souffrir. L’objectif  ? Se débarrasser de ses maux, se faire cocooner dans un environnement alliant chaleur et exotisme, à la recherche de la zénitude-attitude. L’équation bien-être idéale pour adopter de nouvelles habitudes à long terme. Mais attention il y a certaines recommandations à suivre. Les cures en bord de mer sont une hérésie par exemple, car le sel bouche les pores et donc l’élimination est perturbée, nous faisons donc une différence entre l’Ayurvéda de Confort et le « vrai » ayurvéda, quitte à se donner des contraintes, autant que possible, suivre le « vrai ».

la médecine traditionnelle en Inde

La cure ayurvédique en Inde

Le Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, est le lieu privilégié des cures ayurvédiques, en raison de son climat tropical et de son abondante végétation (source infinie d’herbes médicinales), d’ailleurs, il est conseillé de privilégier la période de Mousson, pour son taux d’humidité à son paroxysme. Tout commence par une consultation : et pas la peine d’essayer de « tricher », ils le découvriront bien vite et finalement vous n’y gagnerez pas, alors soyez honnête avec vous-même. Au programme : le fameux shirodhara, écoulement d’un filet d’huile sur le front ; l’abhyanga, massage du corps à l’huile ; le dhanyamla dhara, eau chaude infusée de plantes spécifiques et versée sur le corps à un rythme régulier, ou encore le chavutti thirumal, massage pratiqué avec les pieds. Les toxines sont considérées comme étant à l’origine des maladies et surtout de la fatigue. Alors comme nous ne sommes pas en bord de plage, sur une cure de Confort, mais dans une véritable opération de détox, les maux de tête et la grande fatigue sont souvent liés à la mobilisation des toxines et à l’activation de la circulation sanguine. Des changements d’habitudes peuvent se faire sentir dans les premiers temps, loin du sentiment « zénitude ». Les massages peuvent aussi surprendre selon les techniques. Ils peuvent être agréable ou non.

la médecine traditionnelle en Inde

L’ayurveda au Kerala : Mais alors, qu’est-ce qu’on y gagne ?

Vous observerez un retour de l’énergie, une détente profonde, un sommeil retrouvé et une quasi-renaissance. De plus, les problèmes digestifs, les mal de dos et les douleurs articulaires sont également soulagées. Et pour perdre du poids ou dégonfler, de façon saine et durable, c’est la solution idéale. Les massages, le yoga  (conseillé, mais pas imposé, cela ne vous convient peut-être pas ?), les repas épicés ou non et végétariens, vous aideront à gérer, atténuer et diminuer les inflammations et dérégulations de l’organisme. Mais l’ayurvéda semble être aussi une option efficace pour nous aider à affronter les années. Mais il faudra penser à préparer son retour à la vie « normale »… Parce qu’elle est un véritable art de vivre, cette thérapie holistique peut inspirer votre quotidien.

la médecine traditionnelle en Inde

 

 

 

En savoir plus sur l'Ayurveda en Inde
grâce à Raghu de BB Voyage