Côme à Noël : ville des jouets en Italie

Dans la ville de Côme en Italie et dans les villages proches, tous les ans, se déroule l’événement appelé « Como, Città dei balocchi » (Côme, ville des jouets). Cette année, la ville s’habillera d’étoiles à partir du 25 novembre 2017 et jusqu’au 7 janvier 2018. Anna Raschillà, guide locale dans la ville de Côme, vous emmène à la découverte de la féerie de cet événement de fin d’année.

Décorations et événements de Noël dans la ville de Côme en Italie

Les principaux monuments s’éclairent d’images colorées et en mouvement. Des maisonnettes en bois accueillent le marché de Noel. La patinoire s’installe sur la grande Place Cavour qui donne sur le lac, la Grande Roue près des jardins publics et le manège doré du XIXe siècle sur la place Volta. Une exposition de crèches prend place à l’intérieur de la basilique de San Giacomo. La ville de Côme est prête pour célébrer les fêtes de Noël dignement.

marché de noel à come en italie

S’ensuit tout une série d’événements qui raviront les petits comme les grands. Il y en a pour tous les goûts :

  • le 10 décembre : le Babbo running, une course en costume de Père Noël;
  • le 11 décembre : l’Instameet, un meeting de tous les passionnés d’Instagram, pour un tour en ville et sur la grande roue, pour prendre des photos inoubliables à poster;
  • le 25 décembre : l’arrivée du Père Noël avec des cadeaux pour les enfants et le Concert de Noël dans la majestueuse cathédrale;
  • le 6 janvier:  l’arrivée du ciel de la « Befana » avec des bonbons et des chocolats;
  • le Festival de la lumière en l’honneur d’Alexandre Volta, inventeur de la pile, né à Côme;
  • le 31 décembre : les feux d’artifice sur le Lac la nuit de la Saint Sylvestre;
  • le Trophée Città dei Balocchi, une course à pied sur différents parcours de 6, 11 et 21 km le long du lac et sur les collines environnantes, avec des points de vue époustouflants;
  • le Palio de Noël dans le Broletto, ancienne mairie médiévale, pour les enfants;
  • la visite de l’ancien bateau Concordia de l’an 1926, qui aujourd’hui encore navigue sur le Lac;
  • l’opéra » Le Barbier de … vanille » au Teatro Sociale;
  • un concours photographique pour choisir les plus belles photos de l’édition XXIV de la Città dei Balocchi de Côme.

Pourquoi la ville de Côme en Italie est-elle la destination idéale où passer les fêtes de fin d’année?

Parce qu’elle offre toutes sortes d’intérêts : de l’art à la nature, de l’architecture au divertissement, du sport au shopping, de la gastronomie aux activités pour enfants, de l’histoire au luxe …

En plus des décorations et des événements cités, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales propres à chaque festivité :

  • A Noël: de bons tortellini en bouillon et un choix de morceaux de viande bouillis, présentés avec des sauces variées, de la purée et des fruits confits à la moutarde.
  • Le soir du 31 décembre: polenta, lentilles avec pied de porc ou saucisson à cuire. Et surtout terminer par des grains de raisin … les lentilles et le raisin apportent de l’argent pour l’année à venir!

passer noel à come en italie

Passez Noël en Italie dans la ville de Côme avec Anna Raschillà, guide locale

Se faire accompagner quelques heures par la guide Anna Raschillà, née à Côme, c’est l’assurance de découvrir le charme et la richesse variée de la région. Et lorsqu’on demande à Anna les animations à ne surtout pas manquer en cette période, elle répond : « le concert dans la cathédrale le soir de Noël, les feux d’artifice de la Saint Sylvestre, l’arrivée du Père Noël et de la Befana, sans oublier un petit tour en bateau sur le lac.« 

En savoir plus sur la ville de Côme
grâce à Anna Raschillà