images/panos/desktop/sri lanka

Voyage hors des sentiers battus au pays de l’or vert

Voyages sur mesure proposé par Atypique Voyages
Atypique Voyages

Découvrez le Sri Lanka hors des sentiers battus sans pour autant manquer les incontournables. Entre visite d’une cite ancienne a vélo, expérience éthique au plus près d’un éléphant, nuit chez l’habitant, découverte d’une mine de saphirs artisanales et visite en tuk-tuk d’un quartier peu connu de la capitale, cet itinéraire vous permettra de vous imprégner du pays de manière atypique et de vous créer des souvenirs pour la vie !   Nous faisons du sur-mesure et tous nos circuits sont bien évidement modifiables pour être adaptés à vos envies et à vos attentes. Pourquoi ne pas ajouter une nuit dans un monastère ou encore un vol en montgolfière au-dessus du Triangle culturel ou encore un trek de 2 jours dans le massif des Knuckles ?! Contactez-nous et un travel designer reviendra rapidement vers vous !

à partir de
1275
14 jours
voyage Sri Lanka 1voyage Sri Lanka 2voyage Sri Lanka 3

Détail du voyage

J1  : Arrivée au Sri Lanka Aéroport – Negombo (20 minutes de route)   Accueil à l’aéroport par votre chauffeur. Vous rejoindrez directement Negombo pour vous remettre de votre vol.   Diner libre et nuit à l’hôtel.  
J2  : Temple hindou de Chilaw et montagne sacrée de Mihintale Negombo – Chilaw – Mihintale - Anuradhapura (4h30 de route)   Après le petit-déjeuner vous prendrez la route de Chilaw, village de pêcheurs typique de la côte ouest du Sri Lanka. Vous visiterez le temple hindouiste de Munriswaram avant de prendre la route pour le Triangle culturel.   Dans l’après-midi, découverte de Mihintale, la montagne sanctuaire, où le roi de Ceylan se convertit au bouddhisme. Un escalier de 1840 marches de granit conduit au sommet, d’où la vue sur la campagne environnante est imprenable.   Diner et nuit à l’hôtel.  
J3  : Visite a vélo de la cite ancienne d’Anuradhapura Anuradhapura – Habarana (1h30 de route)   Dans la matinée, visite à vélo en compagnie d’un guide anglophone du site archéologique d’Anuradhapura, la plus ancienne des villes royales, fondée cinq siècles avant notre ère. Abandonnée, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817. Vous visiterez le dagoba de Ruwanwelisaya, les ruines du palais de Cuivre et l’arbre sacré « Bodhi », le plus vieux d’Asie. Cet arbre est vénéré depuis plus de 2000 ans. Le site archéologique d’Anuradhapura est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bicyclette est la meilleure manière de découvrir les trésors de ce lieu.   Après-midi libre.   Diner et nuit à l’hôtel.  
J4  : A la rencontre des demoiselles de Sigiriya Habarana – Sigiriya – Matale (2h30 de route)   Tôt le matin, ascension de la 8e Merveille du monde, le rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.   Vous rejoindrez ensuite Matale pour une étape atypique dans un bungalow de planteurs.   Sur la route visite du temple de Nalanda Gedige. Véritable joyau des siècles passés, le temple de Nalanda Gedige s’érige sur un site religieux central de Matale. Son style architectural mêle les influences bouddhiste et hindouiste. Une halte peu fréquentée par les touristes et qui vous permettra de découvrir un petit temple qui vaut le détour entre le Triangle culturel et la capitale religieuse de l’ile.   Diner et nuit dans un ancien bungalow de planteurs.  
J5  : Repos au cœur de la campagne sri lankaise et découverte de la vie locale Journée de repos dans un superbe cadre.   Dans la matinée vous ferez une balade accompagnée de votre hôte a la découverte de la flore locale et de la vie quotidienne des sri lankais. Un moment de partage qui restera gravé dans votre mémoire !   Après-midi libre.   Diner et nuit dans un ancien bungalow de planteurs.  
J6  : Jardin botanique de Peradeniya et nuit chez l’habitant Matale – Peradeniya - Rambukkana (2h30 de route)   En fin de matinée, visite du jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus beaux d’Asie, conçu en 1370. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal, aujourd’hui c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une boucle de la Mahaweli Ganga. Il contient entre autre une superbe collection d’orchidées et une belle allée de palmiers plantés en 1950. L’une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique parmi lesquels des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d’Assam et un arbre à saucisses (Kigelia pinnata).   Dans l’après-midi, vous rejoindrez Rambukkana et l’Elephant Freedom project. Cette association a pour but la sensibilisation à la condition des éléphants domestiques au Sri Lanka.   Vous serez accueillis dans la maison d’une charmante famille sri lankaise qui participe activement à la protection des éléphants dans le pays, via l’Elephant Freedom project. Pour le moment, elle accueille 1 seul éléphant, préférant en accueillir moins mais s’en occuper mieux. Aucune chaine n’est utilisée et l’animal est libre.   Vous pourrez vous promener dans les alentours puis profiter d’un délicieux repas.  
J7  : Expérience atypique auprès des éléphants et Temple de la Dent à Kandy Rambukkana – Kandy (1h15 de route)   L’activité commencera par une présentation du programme de la journée et de l’Elephant Freedom project, puis vous partirez pour plus d’une heure de balade aux cotés de l’éléphant, dans les villages alentours ou dans la campagne, selon son envie. Vous pourrez alors l’observer interagir avec son environnement.   Après une pause autour d’une tasse de thé, vous visiterez une usine qui produit du papier recyclé à partir de bouses d’éléphants.   Ensuite, si la météo le permet, vous participerez au bain de l’éléphant dans la rivière.   En début d’après-midi vous rejoindrez la capitale religieuse de l’ile et visiterez le fameux Temple de la Dent de Bouddha qui attire chaque jour des centaines de pèlerins aux bras chargés de fleurs de lotus et de frangipanier. Vous verrez également le palais du dernier Roi de Ceylan qui jouxte le temple. La ville ancienne de Kandy est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.   Diner et nuit à l’hôtel.
J8  : Ballade en train dans les plantations de thé Kandy – Nuwara Eliya – Ella (3h de route puis 2h30 de train)   Départ pour Nuwara Eliya et la région des plantations de thé, surnommée « petite Angleterre ». La ville était une station d’altitude très prisée par les colons britanniques. Le style anglais y est très présent que ce soit dans les maisons ou dans le bureau de poste.   En fin de matinée, transfert à la gare pour rejoindre Ella en train local. Pendant le trajet vous pourrez admirer les splendides paysages. Places assises non garanties, le voyage pourra se faire debout.   Une fois à Ella vous ferez la randonnée du Little Adam’s Peak. Cette randonnée, qui est d’un niveau relativement facile (comptez 1h30 A/R depuis Ella), vous mènera au sommet d’un mont depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur les montagnes et les plantations de thé environnantes. Selon certains il serait même possible de voir, à une certaine période de l’année, l’océan indien depuis le Little Adam’s Peak.   Dîner et nuit à l’hôtel.  
J9  : Tuk-tuk a Lipton Seat et safari dans le parc national d’Udawalawe Ella – Lipton – Udawalawe (4h30 de route)   Au petit matin, votre chauffeur vous conduira à Bandarawella, où un tuk tuk vous attendra pour prendre la route de Lipton Seat, le promontoire depuis lequel Sir Lipton aimait admirer ses plantations de thé.   Sur le chemin vous vous arrêterez pour marcher jusqu’à un superbe point de vue où vous pourrez admirez les plantations environnantes et les différentes vallées. Vous traverserez un petit village et visiterez le temple local.   Vous atteindrez ensuite le sommet pour profiter de la vue époustouflante et profiterez d’un petit pique-nique préparé et d’une tasse de thé.   Dans l’après-midi, safari en 4x4 dans le parc national d’Udawalawe. Vous pourrez admirer de nombreuses espèces venir s’abreuver autour du réservoir qui est véritablement le cœur de ce parc qui en tire son nom.   Diner et nuit à l’hôtel  
J10  : Découverte d’une mine de saphirs artisanale Udawalawe – Nivithigala - Ratnapura (3h30 de route)   Tot le matin vous prendrez la route de Nivithigala pour une expérience atypique au cœur de la vie d’une mine artisanale comme il en existe des centaines au Sri Lanka. L’extraction des pierres précieuses se fait encore aujourd’hui selon la méthode traditionnelle, à main d’hommes.   A l’occasion de cette demi-journée vous découvrirez, au cœur d’une nature luxuriante, le processus d’extraction et de recherche des précieux cailloux. Depuis le fond de la mine jusqu’à la pierre taillée, en passant par le lavage et la recherche minutieuse c’est une véritable chasse au trésor à laquelle s’attellent des milliers de mineurs et de propriétaires de mines jour après jour dans cette région de l’ile.   Après avoir été accueillis par une traditionnelle noix de coco à boire, la visite commencera par la mine. La profondeur de la mine dépend de celle où se situe le filon propice à la présence de saphir et peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres voir même dépasser les cent mètres de profondeur dans certains cas. Pour ce qui nous concerne c’est dans ce trou d’une dizaine de mètres de profondeur que les mineurs s’échinent à longueur de journée à la recherche de la pierre qui pourra changer leur vie. Comme eux, vous descendrez dans la mine afin de les observer casser petit à petit la terre afin de la remonter dans des sacs pour la laver. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la chaleur et de l‘humidité qui règne au fond de la mine et de l’énergie déployée par ces mineurs.   Une fois remontés vous profiterez d’un petit rafraichissement (bière, soda ou jus de fruits) avant d’assister à la seconde étape qui consiste à laver la terre et à séparer les différentes pierres pour in fine ne conserver que les précieuses. Cette étape peut se faire à la main avec un panier comme dans l’ancien temps ou avec une machine permettant de faire une première sélection en éliminant les plus gros cailloux et ne conservant que ceux ayant un fort potentiel. Vous assisterez aux deux techniques et participerez à la recherche pour vous rendre compte que déceler un saphir a l’état brut au milieu de milliers de cailloux relève du don !   L’activité se terminera ensuite par une bonne douche bien méritée et un délicieux rice and curry avant de pouvoir admirer quelques pierres à l’état final : taillées, polies et brillant de mille feux !   Vous rejoindrez ensuite votre hôtel pour vous remettre de vos émotions.   Diner et nuit a l’hôtel.  
J11 & 12  : Repos en pleine nature à quelques kilomètres de l’océan indien ! Ratnapura – Balapitiya (3h de route)   Journées de repos dans un cadre bucolique ou votre seul choix sera de rester à la piscine ou de passer un peu de temps sur la plage a quelques minutes de voiture de la… Un repos bien mérité après un circuit bien rempli !   Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, choisir de faire une balade en bateau sur le lac Madu Ganga. Vous pourrez admirer la mangrove, flore typique de cette partie de l’île et observer la vie de ce lieu où se côtoient les pécheurs et les habitants de la dizaine d’iles habitées que compte la lagune. Vous visiterez également un Temple sur l’une de ces iles.  La lagune de Madu Ganga abrite près du tiers de la biodiversité du pays. Diners et nuits à l’hôtel.  
J13  : Découverte d’un quartier populaire de Colombo en tuk-tuk Dans l’après-midi, visite de Colombo en tuk-tuk accompagnés par un guide français, la meilleure manière de découvrir la capitale !   Votre guide viendra vous chercher directement à votre hôtel et vous vous dirigerez vers le quartier du Fort. En chemin vous ferez une petite halte sur Galle Face Green pour un petit point historique.   Vous visiterez ensuite à pieds le quartier du Fort qui fut successivement portugais puis hollandais avant d’être transformé par les anglais. Vous découvrirez la Lighthouse, Dutch Hospital, Central point, le Grand Oriental Hotel et sa vue panoramique sur le port et bien d’autres sites. En fonction de l’heure vous pourrez faire une halte pour déguster un rice and curry ou un lamb rice au Café Colombo.   Vous rejoindrez ensuite Pettah, cœur fourmillant de la vieille ville. Sur le chemin vous ferez un arrêt sur Bristol street pour y déguster une salade de fruits exotiques en vous mêlant à la foule des locaux qui y ont leurs habitudes.   Une fois à Pettah vous tenterez de vous frayer un passage dans les venelles encombrées. Vous commencerez par descendre Old Moor Street où se mêlent odeurs d’épices et de café avec un stop au Coffee Bean pour déguster un excellent café épicé.   Direction ensuite 2nd Cross Street pour une immersion dans le Bazaar de Pettah et son incessant fourmillement. Stop aux abords de la mosquée Jami-ul-Alfar avec un petit point sur l’histoire ancienne et récente de Pettah et passage au Bombay swetmeat Mart pour déguster d’excellent Milk tofee, spécialité du sud de l’Inde.   La visite continuera ensuite avec un arrêt au temple hindou « Old Kathiresan » pour admirer une multitude de statues colorées représentant les divinités hindoues. Cette description est donnée à titre indicatif et pourra varier quelques peu car le guide enrichi son tour au fil des semaines et adapte le parcours en fonction de vos envies, des circonstances spécifiques (weekend, jour férié etc…). Dans tous les cas nous vous garantissons une demi-journée de découvertes et de dépaysement !   Diner libre et nuit à l’hôtel.  
J14  : Transfert a l’aéroport