images/panos/desktop/bulgarie

Héritage Culturel & Patrimoine de l'UNESCO en Bulgarie

Voyages sur mesure
à partir de
589
15 jours

Un circuit en Bulgarie à la découverte des richesses bulgares, de ses origines, de ses coutumes, de sa vie quotidienne grâce à une véritable immersion culturelle. Partez découvrir le patrimoine unique de Bulgarie, en grande partie listé parmi les sites de l'UNESCO.

voyage Bulgarie 1voyage Bulgarie 2voyage Bulgarie 3voyage Bulgarie 4voyage Bulgarie 5voyage Bulgarie 6voyage Bulgarie 7

Détail du voyage

J1 - Sofia :   Tour du centre-ville pour admirer ses plus beaux bâtiments historiques : la cathédrale orthodoxe, A. Nevski et sa crypte avec sa collection d'icônes, l’église russe St Nicolas, la rotonde St Georges, la basilique Ste Sophie, l’église Ste Petka des selliers, le parlement, la mosquée Banja Basi… Dîner de spécialités bulgares en centre-ville. Vous passerez la nuit dans un hôtel 3* au pied du mont Vitocha.
J2 - Sofia - Glojene :   Explorez le musée national d’Histoire situé dans l’ancienne résidence gouvernementale de Todor Jivkov. Visite des trois bâtiments de l’église de Boyana (site UNESCO) avec ses fresques médiévales. Direction le Nord : traversée pittoresque de la montagne Stara Planina le long des Gorges d'Iskar. Découvrez le complexe archéologique Kaleto retraçant quelque 7000 ans d'histoire. Visite des 5 salles de la magnifique grotte Saeva Doupka. Arrivée au village de Glojéné au pied du mont Lissets et découverte du monastère de Glozhene sur les hauteurs. Profitez de l'environnement naturel diversifié offrant des paysages de roche, de verdure et de cours d'eau.
J3 - Glojene - Orechak - Koprivchtitsa :   Route le long du Balkan Central : nous recommandons une escale au village d'Orechak pour visiter le monastère de Troyan, un endroit emblématique de la spiritualité bulgare qui servi d'abri au révolutionnaire Vassil Levski. Découvrez l'exposition des Arts et Métiers à Oreshak pour en savoir plus sur les professions typique bulgares et rencontrer de nombreux artisans bulgares. Route par le col de Troyan et dont l'effort sera récompensé par le magnifique panorama qui s'offre à vos yeux. Arrivée à Koprivchtitsa, ville de départ de la Grande Révolution de 1876, aujourd'hui petite ville reposante aux maisons de bois peintes de couleurs éclatantes. Visite des maisons musées, de la maison Lutova à l'architecture Renaissance et ses couvertures de laine et de l'église Ste. Mère de Dieu construite par-dessus une autre qui fut détruite par les flammes par des brigands. Vous dormirez dans une maison d'hôtes pleine de charme et très bien placée.
J4 - Koprivchtitsa - Kalofer - Kazanlak - Sokolovo :   Passage par la ville de Kalofer au coeur du Balkan Central dans un environnement reposant 100% nature. Kalofer a été récompensée pour ses engagements dans l'écotourisme. Arrivée à Kazanlak où vous attend une découverte du premier tombeau royal Thrace et plus généralement de toute la civilisation Thrace, une des plus puissantes d'Europe à l'époque. Passage près de la tombe royale de Seuthès III, une découverte bulgare majeure. Visite de la belle église de Chipka construite pour remercier le peuple russe. Visite du musée à ciel ouvert d'Etara consacré à l'histoire de cette région de Bulgarie aux XVIII et XIXème siècles. Arrivée au monastère de Sokolovo dans un environnement paradisiaque. Nuit dans le monastère.
J5 - Sokolovo- Veliko Tarnovo - Arbanassi :   Chemin vers le nord en direction de Veliko Tarnovo : profitez-en pour faire un détour le joli village de Bozhentsi célèbre notamment pour son architecture, ses maisons restaurées et la nature unique qui l'entoure. Vous pourrez également faire un arrêt au Monastère de Drianovo (12ème siècle) pour découvrir son histoire sanglante qui n'enlève rien à sa convivialité d'aujourd'hui. Découvrez également la grotte calcaire Batcho Kiro, la première grotte aménagée en Bulgarie. Journée à Veliko Tarnovo, ancienne capitale du Second Empire Bulgare et longtemps estimée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople. Tout près de là, au creux d'une montagne, se cache un splendide monastère aux nombreuses et impressionnantes peintures. Trajet vers Arbanassi où vous pourrez visiter 5 églises, dont la plus fascinante reste celle de la Nativitéqui fut agrandie et richement décorée deux siècles après sa construction. Nuit à Arbanassi dans un lieu particulièrement apaisant.
J6 - Ruse :   Fin des visites à Veliko Tarnovo. Route pour la ville multi-ethnique de Ruse qui offre un fascinant mélange des traditions ancestrales et de la modernité de Bulgarie et de Roumanie. C'est la 5ème plus grande ville du pays, très riche en histoire. Tous les styles architecturaux s'y retrouvent, bordant de magnifiques espaces verts ainsi que le fleuve du Danube, lui valant ainsi le nom de "petite Vienne". Nuit à l'hôtel avec une très belle vue sur le Danube.
J7 - Ruse - Ispeih - Shumen - Varna :   Visite du tombeau Thrace de Svechtari à Isperih, puis du tombeau de Demir Baba Teke, véritable lieu de culte particulièrement respecté. Plongez dans l'atmosphère historique de la ville de Shumen où vous pourrez admirer la plus grande mosquée de Bulgarie : la mosquée Tombul. Passage près du Cavalier de Madara, un bas-relief taillé dans la pierre que l'on retrouve également sur les pièces de monnaie du pays. Il représente un lion, censé incarner Byzance, vaincu par un cavalier. Arrivée à Varna que l'on connaît sous le nom de "La Perle de la Mer Noire" : une station balnéaire avec de jolies plages, de grands espaces verts et un centre-ville convivial aux nombreux restaurants, magasins, cafés et espaces culturels. Nuit dans un hôtel de charme.
J8 - Varna - Nessebar :   Visite du monastère d'Aladja dans la matinée qui n'a plus accueilli de moine depuis de nombreuses années. Passage au musée archéologique de Varna qui ravira les passionnés d'histoire. Arrivée dans un endroit charmant : admirez la convergence des deux cours d'eau qui donnent naissance au fleuve Kamtchia dans un environnement naturel unique où s'est développé une faune et une flore sauvages importantes. Possible balade en bateau le long de la rivière pour admirer cette magnifique nature. Vous arriverez à Nessebar, spécialement reconnue pour son architecture byzantine et ses rues étroites pavées qui créent une atmosphère très particulière. Nuit dans un hôtel récent et chaleureux au contact des locaux et de leur mode de vie.
J9 - Nessebar - Geravna :   En chemin, vous passez tout prêt du tombeau antique à coupole de Pomorie : un lieu étonnant plein de secrets et de mystères jamais résolus. Arrivée à Geravna, un des plus jolis villages de Bulgarie, tout en nature et en couleur, très caractéristique de la Bulgarie. Profitez de son cadre rural, de ses maisons musées, de ses auberges et de l'accueil de ses habitants. Possibilités de promenades pour partir à la découverte de la nature locale. C'est un cadre mi-campagne mi-montagne qui vous attend, doté d'une faune et d'une flore particulièrement abondantes. Nuit dans une maison d'hôtes.
J10 - Geravna - Sliven - Plovdiv :   Arrêt dans la ville historique de Sliven, la ville des « voïvoda » au passé glorieux. Profitez de ses immenses espaces verts, de son grand centre-ville et de ses édifices qui attestent de la grandeur et du prestige qui fut celui de cette ville. C'est également l'occasion de partir à la découverte du parc national des Rochers Bleus qui vous fascinera par son cadre magique et magnifique. Possible détour par le domaine vinicole Boyar pour explorer les lieux et goûter quelques vins. Trajet vers Plovdiv, la ville millénaire aux sept collines bordée par la Maritsa. Prenez le temps de flâner dans le Vieux Plovdiv. Véritable berceau de la civilisation Thrace, vous y trouverez également des monuments romains, des vieilles mosquées turques : c'est cet incroyable mélange culturel qui donne à Plovdiv son originalité et provoque l'émerveillement des touristes. L'ensemble de maisons construites à l'époque de l'éveil national finira de vous ravir. Nuit dans un hôtel de charme très bien placé de style renaissance bulgare.
J11 - Plovdiv - Shiroka Laka :   Faites une halte à la forteresse d‘Ivan Assen, également appelée Petrich, qui date de l'époque des Thraces et se situe à proximité des Rhodopes. Arrivée à Batchkovo, célèbre pour son superbe monastère, régulièrement entretenu, caché au milieu de la végétation. Visite du village typique de Kosovo au coeur des Rhodopes dans une ambiance tout en authenticité, à proximité du centre de relaxation de Naretchenski Bani. Possibilités de randonner et de pique-niquer. faites un passage dans la station de ski Pamporovo qui est certainement la plus ensoleillée de tout le continent européen. Route jusqu'au village de Shiroka Laka riche en histoire : admirez son architecture particulière tout à fait représentative de la région des Rhodopes. Nuit à Shiroka Laka dans un merveilleux hôtel spa donnant sur les Rhodopes.
J12 - Shiroka Laka - Kovachevista - Bansko :   Arrivé aux Gorges de Trigrad : des falaises escarpées creusées dans le marbre et dans lesquelles se dessinent des passages étroits. Vous y découvrirez notamment l'énigmatique Grotte du Diable où vous entendrez le tumulte impressionnant d'un cours d'eau qui jaillit dans un précipice. Découverte d'anciens modes de vie bulgares au village traditionnel e de Kovachevitsa. Arrivée à Bansko : une station de sports d'hiver particulièrement active et conviviale grâce à une période d'enneigement unique s'étirant de mi-décembre à mi-mai. Bansko est également à deux pas d'un site naturel de premier ordre : la montagne de Pirin. Nuit dans un hôtel spa très bien placé.
J13 - Bansko - Melnik - Rila :   Visite du coeur historique de Bansko puis départ pour Melnik, ville vinicole entourées de pyramides naturelles impressionnantes. Promenade vers le monastère de Rozhen : admirez son architecture, sa structure en bois et ses nombreuses fresques murales. Route vers le monastère de Rila, véritable emblème de la religion orthodoxe en Bulgarie. Vous aurez l'occasion d'y passer la nuit, ce qui constitue un privilège immense et vous laissera un souvenir tout à fait inoubliable.
J14 - Sofia :   Retour à Sofia pour achever d'explorer notre belle capitale et vous accorder une petite parenthèse shopping. Nuit dans le même hôtel qu'en début de séjour.
J15 - Départ : Transfert à l'aéroport de Sofia. Remise de votre véhicule. Vol retour.