images/panos/desktop/algerie

Circuit Antique en Algérie

Voyages sur mesure proposé par Algerie Tours
Algerie Tours

Découvrez l'Algérie antique à travers des visites de musées & de sculptures exceptionnelles. De nombreux vestiges romains sont présents et attestent de la richesse de l'histoire de cette région.

à partir de
1695
9 jours
voyage Algérie 1voyage Algérie 2voyage Algérie 3voyage Algérie 4voyage Algérie 5voyage Algérie 6voyage Algérie 7voyage Algérie 8voyage Algérie 9

Détail du voyage

J1 - France / Alger :   Arrivée et accueil aéroport Alger.   Transfert à l’hôtel, avec un arrêt à Riadh El Feth et les Balcons d’Alger.   Chek in à l’hôtel, puis tour de ville à pieds dans les boulevards d’Alger : Michelet, d’Isly, la Grande Poste, le Forum et l’horloge Florale. Dîner et nuitée.
J2 - Cherchell / Tipasa / Tombeau de la Chrétienne :   Départ en direction de Cherchell, ancienne Césarée romaine (IOL Phénicienne). Puis visite du musée de sculptures antiques exceptionnelles, ensuite visite du Musée des pièces antiques et son jardin de Mosaïque et nous terminerons par la découverte des Thermes Romain. Déjeuner. Direction Tipasa avec visite de l’ancienne cité située dans la colline Ouest, le théâtre, le cirque, les thermes… (Ce site est classé par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité)... De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette région. Sur la route du retour on fait un crochet pour visiter le Mausolée Royal de la Mauritanie, appelé Tombeau de la Chrétienne. Dîner et nuit à l'hôtel.
J3 - Alger / Casbah :    Départ pour visite de la Casbah, en commençant par la Citadelle et la Maison Centenaire (Architecte Claro Léon). Ensuite traversée de la Casbah à travers les petites ruelles avec des arrêts pour visite de Maisons Traditionnelles, Terrasses avec vue panoramique sur la Baie d’Alger, dégustations de thé et gâteaux traditionnelles.   Puis visite de la plus vieille mosquée de la Casbah : Sidi Ramdane, la Fontaine Bir Chebana, le Mausolé Sidi Abderahmane, le Palais Mustapha Pacha (actuellement musée de la Calligraphie Arabe). Déjeuner Traditionnelle à la Casbah.   Après midi découvrons le boulevard front de mer et le théâtre national (1853), le quartier populaire de Bâb El Oued qui est un ensemble de quartiers (Guillemin, Trois Horloges, Baceta, Climat de France et Trioli) puis on termine la randonnée par la basilique de notre Dame d’Afrique (1872) un joyau architectural bâti sur un site d'exception qui domine Alger d’Est en Ouest.   Dîner et nuit à l'hôtel.
J4 - Alger / Sétif :   Départ tôt vers le parc archéologique de « Djemila », classé par l’UNESCO au patrimoine de l’Humanité. Anciennement Cuicul. C'est l'un des plus beaux ensembles de ruines romaines du monde. Les vestiges archéologiques, le plan d'urbanisme romain bien intégré et le cadre environnemental constituent les ressources qui représentent les valeurs attribuées au site (on découvrira l’Arc de Caracala, les Grandes Thermes, la Basilique Chrétienne ainsi que le musée et ses magnifiques tableaux de mosaïques) ainsi que le Baptistère du 4éme Siècle.   Direction Sétif, chek in à l’hôtel, puis visite pédestre de la ville et avec ses larges artères commerçantes, et sa célèbre fontaine « Ain El Fouara », symbole de la ville.   Dîner et nuitée à l’hôtel.
J5 - Sétif / Tiddis / Constantine :   Départ vers Tiddis : un authentique site berbère modifié par la civilisation romaine et aménagé selon leurs systèmes d'urbanisation. Tiddis (ou Castellum Tidditanorum), qui dépendait jadis de Cirta conserve encore des inscriptions libyques et des symboles sur la poterie berbère. Direction Constantine, chek in à l’hôtel, puis déjeuner.   Après midi, visite du Musée Cirta, puis promenade à travers les ruelles de la vieille ville, qui constitue une véritable incursion dans l'histoire de Constantine, les gorges du Rhummel et les magnifiques panoramas qu’offrent l'ancien Monument aux Morts et les célèbres ponts suspendus de la ville. Diner et nuitée.
J6 - Constantine / Batna :   Départ vers Batna avec un arrêt dans les Salines (grand Chott ou est produit le sel). Visite de leur atelier de production. Ensuite visite de Medracen qui est un célèbre Tombeau Berbère. Déjeuner à Timgad.   Après midi visite de la Cité de Timgad : La ville romaine, qui portait le nom de Thamugadi (colonia Marciana Traiana Thamugadi) dans l'Antiquité, a été fondée par l'empereur Trajan et dotée du statut de colonie. Il s'agit de la dernière colonie de déduction en Afrique romaine. Bâtie avec ses temples, ses thermes, son forum et son grand théâtre.   Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous ferons une brève visite de ce qui reste de Lambèse (Lambaesis), Cœur de la présence militaire romaine en Afrique et ancien quartier général de la 3ème légion d’Auguste sous Trajan. La petite ville de Tazoult est connue aussi pour son pénitencier érigé en 1850 qui aida beaucoup à la découverte de l’ancienne cité mais aussi un obstacle majeur à une étude approfondie de ses vestiges, la destruction graduelle a cause du pénitencier, le village colonial puis l’agglomération actuelle ont rendu difficile une conservation du site de Lambèse.   Retour à l’hôtel dîné et nuitée hôtel.
J7 - Les Aurès / Les Balcons du Ghoufi / Biskra :   Tôt le matin départ vers Biskra avec la traversée : Du massif des Aurès, Arris, Banniane, divers arrêts sur les Balcons du Ghoufi.   Pique nique aux abords de la vallée de l’oued El Abiod.   Arrivée en fin de journée à Biskra. Installation à l’hôtel, dîner et nuitée.
J8 - Biskra / Sidi Okba :   Matinée visite de la ville de Sidi Okba et de la 1er Mosquée construite en Algérie, Visite de l’école et de la Bibliothèque Coranique qui conserve des Manuscrits vieux de plusieurs siècles.   Retour sur Biskra pour le déjeuner.   Après midi, visite de la ville de Biskra, ensuite de la Palmeraie de Tolga, et rencontre avec un producteur de dattes.
J9 - Biskra / France :   Transfert aéroport et vol retour.