images/panos/desktop/turquie

Découverte d'Istanbul et Cappadoce

Voyage sur mesure

Etrange et fascinante, la Cappadoce inspira les plus grands artistes du monde byzantin et ne peut laisser indifférent le voyageur contemporain. Tel un tableau surréaliste sculpté par la nature et les intempéries, la lumière y décline tous les pastel d’un labyrinthe minéral. Le massif du TAURUS parcouru l’été par les nomades, offre de magnifiques randonnées de moyenne montagne et la côte sud, dotée de plages magnifiques, permet de profiter des eaux bleues de la Méditerranée. Enfin, votre périple s’achèvera par une visite libre d’Istanbul et ses merveilles : le palais de Topkapi, la mosquée bleue, Sainte-Sophie, le grand bazar…

  • Turquie 1
  • Turquie 2
  • Turquie 3
  • Turquie 4
    • J1 : Istanbul, la mosquée Bleue Nos pas nous conduisent dans le cœur historique, le quartier Sultanahmet. Nous visitons la mosquée Bleue. A l'intérieur, des milliers de faïences nous plongent dans un jardin féerique à fond bleu, planté de cyprès, d'œillets et de tulipes. Non loin de là, se trouve la petite église des Saints-Serge-et-Bacchus (visite selon ouverture), autrement nommée la Petite Sainte-Sophie et élevée par Justinien, puis transformée en mosquée par les Turcs. Le principal intérêt de cet édifice réside dans l'originalité de son plan, une préfiguration de sa voisine, la basilique Sainte-Sophie. Dîner et nuit en hôtel à Istanbul
      J2 : Palais de Topkapi, bazar égyptien, quartier Karakoy La matinée est consacrée à la découverte du palais de Topkapi, ensemble de kiosques et de pavillons édifiés au cours des siècles par les sultans, au milieu des jardins fleuris et des pièces d'eau. Transformés en musée, ils abritent une collection d'objets précieux : reliques du Prophète, bijoux somptueux, porcelaines chinoises, miniatures. Topkapi, c'est aussi l'étourdissement des appartements du harem. Déjeuner libre. Notre journée se poursuit au bazar égyptien, royaume des épices qui arrivaient du monde entier. Nous nous rendons ensuite à la mosquée Rüstem Pacha, construite par Sinan. Son décor est unique : un lambrissage de faïences émaillées d'Iznik recouvre la façade et la majeure partie des murs intérieurs, donnant au lieu de prière une luminosité toute particulière. Du pont de Galata, nous gagnons alors le quartier de Karakoy offrant une vue panoramique sur le Bosphore. Dîner libre. Nuit en hôtel à Istanbul. Journée sous forme de promenade à pied en ville.
      J3 : Basilique Sainte-Sophie - Saint-Sauveur-in-Chora  Ce matin nous nous rendons à la basilique Sainte-Sophie dont l'immense coupole resta inégalée jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome. Puis sur le chemin de l’aéroport, nous nous arrêtons à l’église Saint-Sauveur-in-Chora, joyau de la cité par l’éclat et la fraîcheur de son décor intérieur (peintures et mosaïques). Déjeuner libre en cours de visites. Envol pour Kayseri. Randonnée en direction de Cavusin, un des centres importants du christianisme dès le IIIe siècle. L’église St Jean-Baptiste, qui se dresse au milieu d’un gruyère d’habitations troglodytiques, vaut le détour pour son architecture. Notre marche continue à travers les cheminées de fée des Pasabaglari. Arrivée à Zelve dans un ancien village troglodytique vidé de sa population (1957) pour cause d’érosion et transformé en musée de plein air.
      J4 : Cappadoce Le matin, nous traversons les paysages variés du plateau de la Cappadoce au cœur de la riche vallée de Soganli, peuplée d'églises rupestres. Nous gagnons ensuite la ville antique de Sobessos (l'actuel Sahinefendi), site romain récemment excavé et mettant en valeur un incroyable travail de mosaïque. Déjeuner en cours de visite. Nous visitons le caravansérail de Taskinpasa, aujourd'hui réinvesti en bibliothèque et présentant notamment une remarquable porte en pierre sculptée. Sur le trajet retour vers Mustafapasa, nous visitons le monastère byzantin Keslik qui a pu conserver ses deux églises et son réfectoire. L'église Saint-Étienne creusée au IXe siècle, conserve entre autres les plus belles fresques du monastère, exécutées dans un camaïeu d'orange et de jaune vif. Temps libre en fin d'après-midi. Diner et nuit à l'hôtel à Mustafapasa.
      J5 : Cappadoce : vallée des Epées Un court transfert nous conduit au point de départ de notre randonnée dans la vallée des Epées. Dominée par le piton rocheux d'Üçhisar, la ville de Göreme (ancienne Korama) et son bourg, situé à l'emplacement d'une nécropole hellénistique, occupent notre matinée avec le fameux musée en plein air de Göreme. De cet ensemble monastique, très prospère au XIe siècle, demeurent de nombreuses églises rupestres restaurées, décorées de fresques naïves ou savantes, d'une fraîcheur et d'une qualité rares. L'église à la Boucle (milieu du Xe siècle) est sans doute la plus remarquable des églises de Göreme tant par l'ampleur du programme iconographique que par la qualité de l'exécution. Déjeuner en cours de visite. Nous gagnons ensuite la citadelle d'Üçhisar, au décor fantastique de paysage lunaire sans cesse transformé par l'érosion et les éboulis, creusée dans un piton rocheux probablement par les Byzantins. On y a l'une des plus belles vues qui soient sur l'ensemble de la Cappadoce et les dizaines de vallées dont se révèlent les couleurs à couper le souffle. La journée s'achève par une randonnée dans la vallée des Pigeonniers pour rejoindre Gorëme.
      J6 : Excursion dans la vallée Blanche, vallée de Kizilçukur, Ortahisar Les vallées Blanche (dite de l'amour) et Rouge (Kizilçukur) sont parmi les plus belles de Cappadoce. C'est, bien sûr, à pied que nous parcourrons ces vallées, aux couleurs changeantes, passant du blanc lumineux au rose violacé et à l'ocre. Pasabag offre une vue imprenable sur les cheminées de fées qui constituent la beauté du site. Nous gagnons ensuite le village troglodytique de Zelve, puis découvrons les ateliers de potiers de la ville d'Avanos. Déjeuner traditionnel dans la vallée Rouge. Ortahisar, "citadelle du milieu" est dominée par un cône volcanique, percé d'habitations rupestres. Mais Ortahisar conserve surtout la grâce des villages de la Cappadoce d'antan avec ses maisons grecques à colonnades, ses balcons et ses portes surmontées de frontons décorés. Dîner et nuit à l'hôtel..
      J7 : Ville souterraine de Derinkuyu - vallée d'Ihlara – Retour en Cappadoce Le matin, transfert jusq’au village d’ıhlara.. En chemin, nous visiterons la ville souterraine de Derinkuyu creusée de 8 étages sur une profondeur de 55m. Arrivée à Selime puis randonnée jusqu’à Belisirma. Véritable coup d’épée dans le roc, la vallée d’Ihlara aux parois abruptes recèle de nombreuses églises richement décorées. Leurs peintures très bien conservées témoignent d’une grande ferveur religieuse. nous pénétrons dans la vallée d'Ihlara. Formée à la suite de brisures et d’effondrements, survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l'érosion due à la pluie et au vent, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu'à 150m de profondeur. Marche dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivons la rivière de Melendiz et visitons des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du VIe au XIIe siècle dont les fresques sont encore intactes. Nous poursuivons notre marche dans la vallée riche en végétation. A travers les plantations de saules et de peupliers, nous arrivons au village de Belisirma où nous prenons le repas de midi au bord de la rivière. Retour en bus pour la Cappadoce.
      J8 : Vol retour Temps libre dans la ville de Cavusin (en fonction des horaires de vol). Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Kayseri et envol pour le retour.
    • Ce prix comprend : 

      • Tous les transferts et tous les transports.
      • Un guide spécialiste parlant français.
      • L'hébergement: Hôtel de bonne catégorie dans les villes et hôtel de charme en Cappadoce..
      • Le portage et des bagages par véhicules.
      • La pension complète.
      • Les entrées dans les musées monuments et sites.
      • Le vol intérieurs İstanbul-Kayseri le jour 3

      Ce prix ne comprend pas : 

      • L'assurance multirisque voyage
      • Les extra personnels et les boissons.
      • Les vol extérieurs.
        6/7 pax::…….800 euro par pax 8/9 pax:….….730 euro par pax 10/12 pax:….700 euro par pax 13/16 pax :….670 euro par pax Single Supplement : 150 euro

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    700
    hors vol internationaux
    8 jours
    Decouvrir l'agence de

    D'autres idées de voyages avec