images/panos/desktop/togo

Circuit : le Togo plus vrai que nature

Voyages privatifs proposé par Tomega Guest
Tomega Guest

De plus en plus de voyageurs souhaitent parcourir le monde loin du tourisme de masse et de ses conséquences sur l’environnement et sur la culture locale, c’est pourquoi Tomega propose un circuit écotouristique. Ce circuit propose aux visiteurs une immersion totale dans les milieux naturelstogolais. Ce sera l’occasion de voyager de manière responsable et de participer au développement économique local des sites traversés.

à partir de
1130
11 jours
voyage Togo 1voyage Togo 2voyage Togo 3voyage Togo 4voyage Togo 5voyage Togo 6

Détail du voyage

J1 : Paris/Lome : bienvenue au Togo !
Vol Paris/Lomé Accueil à l'aéroport puis transfert à l’hôtel Nuit à l’hôtel

J2 : Découverte de la ville et des activités locales de Kpalimé
Arrivée vers 12h Vers 15h après le repas : passage au marché pour acheter des produits. Visite des artistes et artisans de la ville (1 ou 2 en fonction du temps). Atelier de poterie : assister à commentpréparer l’argile. 17h30 – 18h : retour à l’hôtel : assister à la préparation du repas qui sera pris ensemble. Nuit à l’hôtel

J3 : Village de Kloto
Les artistes du village vont nous initier en différents ateliers à la peinture végétale, de batik ou de percussion de djembés. Nous profitons de rencontres et d'échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes togolais. L’après-midi, nous pouvons organiser un jeu de football. Nuit au village en bivouac.

J4 : Kloto
Matin : balade botanique jusqu’à la cascade : plantes médicinales, arbres fruitiers. Les sentierstraversent les biotopes de papillons et d’oiseaux. Pique nique à midi, on profite de la cascade de Tokpi. L’après-midi, les touristes iront au Mont Kloto pour admirer la vue qui va jusqu’au Ghana lors d’unebalade de deux heures. Nuit au village au même campement.

J5 : Chauves-souris et en route vers la montagne
Départ transfert jusqu’à Missahoe, traversée du village à pied (1h30), et reprise du véhicule plus baspour partir déjeuner, puis à la vallée des chauves-souris. Nuit à l’hôtel.

J6 : Découverte du travail agricole
Départ dans la montagne Dovota, Tomegbe, Agbatue
La matinée, les touristes pourront partir aux champs avec des paysans accompagnateurs. Cesera l’occasion de s’initier au travail agricole et de participer au travail de la terre (nettoyage,sarclage, récolte, entretien, élevage, arrosage...) L’après-midi sera consacrée à la découverte des processus de transformation des matières premières agricoles observées le matin : transformation et conservation de produits comme le manioc et la noix de palme. En fin d’après-midi : mise en place d’un atelier cuisine pour préparer un repas concocté à l’aidedes produits du champ (bois de chauffe, chercher l’eau, découpage des légumes...) Nuit dans la cour des familles en tente.

J7 : Cap vers Atakpamé découverte de la vie au monastère
Le matin : Demi -journée aux champs avec les femmes Déjeuner au monastère, Agriculture biologique, découverte des champs du monastrère. Visite du monastère de Dzogbégan et découverte de la place de la religion au Togo et dans la région. 2h de visite. Activités avec les sœurs bénédictines et les moines bénédictins telles que la récolte du café, de la cannelle, la cueillette, etc. Ce sera l’occasion de faire la découverte du café togolais « robusta » et de la transformation de leurs produits : yaourt, confitures, essences naturelles. Les touristes auront la chance de dormir au monastère.

J8 : Cascade d’ayomé et Atakpamé
Départ le matin pour la cascade de Ayomé et pique-nique. Départ pour Atakpamé avec un petit tour de la ville et une représentation de la danse traditionnelle tchébé. Nuit à l’hôtel

J9 : Découverte du culte vaudou et du peuple Ewé
Les touristes seront transférés depuis la région des Plateaux vers la région Maritime dans le Sud-Est du Pays. Premier arrêt : Notsé, haut-lieu de la culture Ewé, peuple majoritaire au Togo. Ensuite, ils pourront visiter les sites archéologiques des palais des rois de Dakpodzi et d’Agbogbo, pourenfin se rendre à Dékpo. Nuit à l’hôtel d’Agbogbo

J10 : Le lac Togo, activités et biodiversité
Départ depuis Notsé vers le lac Togo. Arrivée là-bas vers 14h : départ en pirogue sur le lac Togo pour découvrir la biodiversité qui y règne (plantes, crustacés, poissons, oiseaux) et assister au coucher de soleil sur le lac. Baignade possible. Nuit à l’hôtel

J11 : Lome
Matinée à Aného pour, son port et sa côte paradisiaque. Baignade et plage 16h : arrivée au Grand Marché avec les Nana Benz, passage par certains stands emblématiques. Passage vers l’artisanat. Si les clients ne partent pas tôt, un dernier diner serapartagé.