images/panos/desktop/togo

Circuit écotourisme : Togo, entre nord et sud

Voyages privatifs proposé par Tomega Guest
Tomega Guest

Petit Pays, le Togo n’en offre pas moins de merveilles. Ce circuit vous emmènera découvrir les sites historiques, les marchés hauts en couleurs, les fêtestraditionnelles... tout en racontant l’histoire et la culture d’une mosaïque de peuples. Le Togo vous ouvre ses portes et ses richesses sont à portée de main !

à partir de
1799
11 jours
voyage Togo 1voyage Togo 2voyage Togo 3voyage Togo 4voyage Togo 5voyage Togo 6voyage Togo 7

Détail du voyage

J1 : Paris/Lome : bienvenue au Togo !
Vol pour Lomé Accueil et transfert à l’hôtel Nuit à l'hôtel

J2 : Lomé - Notsé – Kara
Route en direction du Nord du pays, nous marquons un arrêt à Notsé, haut lieu mystique des Ewés du Bénin, Ghana et Togo et connu pour son immanquable fête traditionnelle Ag-bogbo – Za tous les ans en août. Nous visitons les impressionnants sites historiques et archéologiques de la cité et des palais des Rois, vestiges du royaume du XVème et XVIème siècle et son histoire. Nous continuons notre route vers la région des savanes, passant par Atakpamé et Sokodé jusqu’à Kara, la 2è ville la plus importante du Togo. Durée du transfert +/- 6 heures/ 420km. Installation et nuit à l’hôtel ou à l’auberge.

J3 : Bassar (option)
Visite des hauts fourneaux témoins de l’ancienneté de l’extraction de fer Atelier cuisine autour de l’igname : pillage de foufou
Organisation de la danse du feu des féticheurs (Tibole) ou des vierges (Krounima)

J3 et 4 : Randonnée et immersion en Pays tamberma- koutamakou
Une demi journée d’initiation à la poterie et de visite d’un atelier de forge 2 journées d’immersion en randonnée de villages en villages pour découvrir lesdifférentes architectures des tatas, différents villages. Partir en rencontre. On peut assister à des cérémonies traditionnelles, ou à des constructions de tatas. Il y a aussi les jours de marché. On assiste à la fabrication du Tchouk à base de mil, et de dégustation. Le cuisiner préparera les repas. Région la plus pauvre du Togo, ce sera l’occasion si les visiteurs le souhaitent de faire des dons (vêtements, produits d’hygiène)
Le soir, les visiteurs pourront assister à la danse des femmes Nuit sous tente dans les villages ou à proximité.

J5 : Hippopotames de Mango - grottes de Nok
Transfert en direction de la région des savanes, nous marquons un arrêt au barrage de Mango où nous découvrons de nombreux hippopotames. Nous continuons notre périple pour les grottes de Nok. Visite de ses hautes falaises qui dominent de leur pic la savane togolaise appelée grès de Boumbouaka. On y trouve de grandes cavités qui ont servi de refuges aux XVII et XIXe siècle et de greniers lorsd’affrontements divers entre ethnies. Durée de transfert +/- 2heures 30/ 182km Nuit sous tente.

J6 : Dapaong (Option)
Peinture rupestres à Dapaong Baobab sacré Marché Durée de transfert +/- 3heures 30/ 245km

J7 : Atakpamé
Matinée de route pour rejoindre la ville d’Atakpamé Quartier libre Un spectacle de Tchébé, la danse aux échasses, l'une des danses les plus célèbres du Togo et l'une des spécialités de la région. Nuit à l’hotel

J8 : Kpalimé
Au matin, direction vers le Sud-Ouest, dans un environnement exceptionnel de toute beauté au climat tropical. Passage par la vallée des chauves-souris Visite des artistes et artisans de la ville (1 ou 2 en fonction du temps). Atelier de poterie : assister à comment préparer l’argile. Nuit à Kpalimé

J9 et 10 : Randonnée – Chutes et cascades - Rencontre et immersion
Arrivée au charmant et accueillant village de Kloto, visite du village dont les volets sont joliment décorés. Randonnée jusqu’ au sommet du Mont Kloto, la montagne de tortuesd’où nous apercevons des villages en contrebas, des flancs de montagnes boisés et enbeau temps le coucher de soleil vers l’horizon sur le lac Volta au Ghana, pays voisin.
Nuit sous tente en immersion au village. Durant ces 2 jours, nous alternons des randonnées d’environ 4 à 6 heures/ jour. Nous traverserons de petits sentiers sinueux pour partir à la découverte de petits villages, chutes et cascades naturelles (baignade possible), de forêts, des champs et de cultures de café, cacao et arbres fruitiers, etc. Nous rencontrons les paysans dans les champs au passage et selon notre timing, participons à leurs activités (récolte de maïs, cueillette de café et ou cacao...). Installation des bivouacs dans de petits villages traditionnels qui répondent au nom de Dovota et Agbatoé. Nous visitons les villages et profitons de rencontres et d’échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes locaux. Peut-être aurons-nous la chance de vivre des souvenirs inoubliables lors de fêtes traditionnelles. Durée +/- 4 heures de marche/ 10 km/jour. Nuit sous tente au village.

J11 : Retour a Lomé
Transfert Kpalimé - Lomé : Environ 2h/ 120 km Une dernière étape sur le littoral bordé de plages de sable fin et de cocotiers. Passage par le Grand Marché Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit en avion