images/panos/desktop/sri lanka

Diversité culturelle du Sri Lanka

Voyage sur mesure

Lors de ce voyage vous découvrirez le Sri Lanka mais aussi ses habitants. Comme le représente le drapeau de l’ile ce pays est multiculturel. On y trouve de nombreux cinghalais, majoritairement bouddhistes, symbolisés par le lion d’or. Les bandes verte et orange du drapeau représentent quant à elles les Maures et les Tamouls Sri Lankais. Au cours de ce séjour vous vous imprègnerez de ces différentes cultures en découvrant le quotidien et l’histoire de chacune d’entres elles. Vous visiterez le triangle culturel et ses sites hors du commun : Anuradhapura, le Rocher du Lion de Sigiriya, les grottes bouddhistes de Dambulla, Polonnaruwa et le Temple de la Dent à Kandy. Vous irez aussi tout au nord du pays ou vivent de nombreux Tamouls et vous découvrirez la côte est et la région montagneuse où vous gravirez le Pic d’Adam, un pèlerinage unique au monde…

  • Sri Lanka 1
  • Sri Lanka 2
  • Sri Lanka 3
  • Sri Lanka 4
  • Sri Lanka 5
  • Sri Lanka 6
    • J 1 : Negombo, la petite rome du Sri Lanka Aéroport international de Bandaranaike – Negombo (30 minutes de route) Vous voilà arrivés au Sri Lanka pour des vacances inoubliables ! Votre chauffeur vous accueil à l’aéroport et vous partez en direction de Negombo. Cette ville de pécheurs, proche de l’aéroport, est idéale pour vous plonger dans l’atmosphère Sri Lankaise et vous reposer après un long vol. Suivant votre état de fatigue, vous pouvez ou non prévoir une balade sur le canal hollandais pendant la journée. Vous pouvez aussi vous balader dans la ville, vous y apercevrez de nombreuses églises qui valent à la ville le surnom de « Petite Rome ». Dîner libre.

       Guide & Chauffeur

       Petit déjeuner


      J2 : Ville sainte d’Anuradhapura et panorama à Mihintale Negombo - Anuradhapura (4 heures de route) Le matin (mis à part le dimanche car ici la population est majoritairement catholique), vous pouvez partir voir les marchés de la ville. Il faut se lever tôt mais cela en vaut la peine. Vous vous baladez au milieu des stands où sont vendus poissons juste sortis de l'eau, crevettes, crabes mais aussi raies et requins ! Vous prenez ensuite la route vers la pointe nord du triangle culturel, en direction d’Anuradhapura. Cette ville sainte, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut la première capitale du pays et est aujourd’hui un des sites historiques les plus riches de l’ile. Vous y découvrez avec votre chauffeur-guide : une multitude de temples bouddhistes encore en activité dont l’immense dagoba « Jetavanaramaya », l’arbre sacré « Sri Maha Bodhi » et le musée archéologique. Vous terminez la journée par un coucher de soleil à Mihintale. Ce site, considéré comme le point d’entrée du Bouddhisme au Sri Lanka, est un haut lieu de pèlerinage. Vous devrez gravir pas moins de 1800 marches pour accéder à ce superbe point de vue se trouvant au sommet d’une colline. Dîner libre.

       Guide & Chauffeur

      4 heures

       Petit déjeuner


      J3 : L’hospitalité tamoule à Jaffna Anuradhapura – Jaffna (3 à 4 heures de route) Ce matin départ pour Jaffna tout au nord du pays. Très touché par la guerre entre les Tigres Tamouls et l’armée Sri Lankaise, le nord du pays est une zone encore peu touristique et très authentique. La population locale, heureuse de voir des touristes, y est particulièrement accueillante. Après vous être installés à votre hôtel vous visitez cette ville dont l’atmosphère est unique. Vous découvrez dans cette « ville verte » les vestiges de la colonisation, notamment dans le quartier du fort, et la fameuse bibliothèque de Jaffna (autrefois l’une des plus riches de l’Asie du Sud-Ouest, malheureusement incendiée en 1981). En fin de journée, afin d’assister à la cérémonie, visitez le temple Nallur. Dîner libre. (Nous vous conseillons de gouter des spécialités locales, différentes du reste de l’ile).

       Guide & Chauffeur

      3 heures

       Petit déjeuner


      J4 : Iles de la péninsule de Jaffna Jaffna Aujourd’hui vous pouvez partir visiter une ou deux iles de la péninsule de Jaffna. Des sept grandes îles au large de Jaffna les plus connues sont Delf et Nainativu. Delf est connue pour sa population de chevaux sauvages, ils descendent des montures laissées par les Hollandais. C’est aussi, étonnamment, la seule île ayant gardé une appellation Hollandaise. Nainativu, que l’on appelle aussi « L’ile aux deux temples », est quant à elle connue pour la diversité de ses lieux de culte et particulièrement, comme son surnom l’indique, pour deux de ses temples. L’un est hindou : Nagapoosani Amman Kovil, l’autre est bouddhiste : Nagadipa Vihara. Il peut être envisageable de faire les deux îles le même jour suivant les horaires des bateaux. Dîner libre.

      Guide & Chauffeur

       Petit déjeuner


      J5 : Temple d'Or de Dambulla Jaffna - Sigiriya (4 à 5 heures de route) Ce matin vous redescendez vers le Triangle culturel, au centre du Sri Lanka, pour visiter les grottes du temple d'or de Dambulla. Ces incroyables grottes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont perchées en haut d’une colline. Vous profitez là-haut d’une belle vue sur la vallée et vous découvrez une à une les cinq cavernes merveilleusement décorées et remplies de statues de Bouddha. Vous pouvez, une fois redescendus, vous rendre au marché de fruits et légumes de Dambulla afin de vous étonner des nombreux fruits et légumes qui vous sont méconnus. Vous regagnez ensuite votre hôtel et profitez d’un moment de détente au bord de la piscine. Dîner libre.

      Guide & Chauffeur

      4 heures

       Petit déjeuner


      J6 : Rocher du Lion de Sigiriya & safari à Minneriya Sigiriya Dès l’ouverture à 7h, afin d’éviter la foule, vous visitez Sigiriya aussi appelé le « Rocher du Lion ». Cet incroyable site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le site plus visité du Sri Lanka. Votre guide vous fait découvrir ce lieu exceptionnel en commençant par les jardins, vous découvrez ensuite les fresques des demoiselles, puis, au sommet, vous apercevez les vestiges de l’invraisemblable forteresse qui surplombe le village à 200 mètres de haut. L’après-midi, après avoir déjeuné, vous partez pour un safari en jeep dans le parc national de Minneriya. Ce parc est l’occasion de voir dans leur milieu naturel, éléphants (par dizaines selon la saison), crocodiles, buffles, biches, varans ainsi que de nombreux oiseaux… Dîner libre.

      Guide & Chauffeur

       Petit déjeuner


      J7 : Visite de Polonnaruwa à vélo Sigiriya – Batticaloa (3 heures de route) Aujourd’hui départ pour l’ancienne cité de Polonnaruwa qui fut la capitale royale de l’île durant les XIe et XIIe siècles. Vous visitez, de préférence à vélo, les ruines de temples et de palais. Vous découvrez aussi le fameux Gal Vihara, un ensemble de trois sculptures de bouddha réalisées dans du granit. Après la visite vous reprenez la route en direction de Batticaloa sur la côte est. Cette petite ville encore peu touristique est idéalement située entre mer et lagune. Dîner (inclus) et nuit chez l’habitant.

      Guide & Chauffeur

      3 heures

       Petit déjeuner


      J8 : Promenade à Batticaloa Batticaloa - Ella (4 heures de route) C’est parti pour une découverte de la ville ce matin. Il est possible de louer des vélos. Au programme : tour du fort et du centre avec visite de temples et autres édifices religieux. Nous conseillons aussi de longer la lagune jusqu’au phare pour découvrir de belles plages de sable blanc. Vous partez après le déjeuner pour Ella, une petite ville au cœur de la « région du thé ». Cette ville dont l’atmosphère est unique au Sri Lanka, est le point de départ de nombreuses randonnées. En route, un peu avant Ella, vous vous arrêtez pour admirer les très belles chutes d’eau Rawana. Dîner libre.

      Guide & Chauffeur

      4 heures

       Petit déjeuner


      J9 : Plantations de thé à Ella Ella Vous pouvez partir ce matin pour l’ascension du Little Adam’s Peak. Ce pic porte ce nom car comme son grand frère, l’Adam’s peak, il offre une magnifique vue à 360 degrés. Comptez deux heures pour faire l’aller-retour. Cette jolie balade permet de passer au milieu des plantations de thé. Vous partez ensuite pour la visite de l’usine de thé Halpewatte. Là-bas on vous explique les secrets de fabrication de ce breuvage national. Il vous est possible, ensuite, vous promener dans les plantations et aller à la rencontre des cueilleuses. Dîner libre.

       Guide & Chauffeur

       Petit déjeuner


      J 10 : Train dans les montagnes & découverte de Nuwara Eliya Ella – Maskeliya (3 heures de train et 2 heures de route) Ce matin vous commencez par un trajet en train au cœur des montagnes à partir de la gare d’Ella. Après avoir profités de magnifiques paysages votre chauffeur vous récupère à la gare de Nanu Oya et vous conduit à Nuwara Eliya. Cette jolie ville située à 1800 mètres d’altitude est la ville la plus haute du Sri Lanka. Son air agréable et frais en a fait, autrefois, la station de villégiature des Anglais. La ville est aujourd’hui marquée par ce passé colonial et vous découvrez, en vous baladant dans le centre, le style « british » de nombreuses maisons, les pelouses et haies bien entretenues ainsi que le golf... Vous ne pouvez pas non plus manquer la petite poste en brique rouge, il s’agit de la plus vieille poste du Sri Lanka. Vous partez dans l’après-midi pour Maskeliya, un petit village au pied de l’Adam’s Peak. Dîner libre.

      Guide & Chauffeur

      5 heures

       Petit déjeuner


      J11 : Ascension de l’Adam’s Peak et Temple de la Dent à Kandy Maskeliya - Kandy (3 heures de route) C’est dès 3 heures du matin environ que vous partez pour l’ascension du pic d'Adam. Il s’agit d’une expérience unique puisque l’Adam’s peak est un lieu de pèlerinage pour plusieurs confessions. Au sommet le panorama est extraordinaire et le lever de soleil y est sublime. Pour arriver tout en haut de ce pic vous devez gravir de nombreuses marches très irrégulières, ce qui rend l’ascension très éprouvante. Vous redescendez ensuite à votre hôtel pour prendre un petit-déjeuner bien mérité et vous reposer un peu. Une fois reposés vous prenez la route pour Kandy, la dernière capitale royale de l'île, où vous découvrez le centre-ville à pied. Vous visitez l’incroyable temple de la dent, ce temple qui abrite la relique de la dent de Bouddha est somptueusement décoré. Après cela vous assistez à un spectacle de danse traditionnelle kandyenne. Diner (inclus) et nuit chez l’habitant.

       Guide & Chauffeur

      3 heures

       Petit déjeuner / Déjeuner


      J12 : Leçon de cuisine et jardin botanique de Peradeniya Kandy La matinée commence par un cours de cuisine sri lankaise avec la maitresse de maison. Vous cuisinez un le fameux « Rice & Curry » que l’on pourrait renommer « le plat national » ! Vous dégustez ensuite votre plat fait maison avant de partir visiter le jardin botanique de Peradeniya. Cet immense jardin dans le lobe d'un méandre de la rivière Mahaweli est renommé pour son extraordinaire collection d'orchidées. Vous y découvrez aussi une magnifique allée de palmiers royaux, un jardin d'épices et de plantes médicinales, un gigantesque figuier de java et des arbres à boulets de canons. Dîner (inclus) et nuit chez l’habitant.

      Guide & Chauffeur

       Petit déjeuner / Déjeuner


      J13 : Découverte de Colombo en tuk-tuk Kandy – Colombo (3 à 4 heures de route) Vous partez ce matin pour votre dernière étape, Colombo, la capitale économique du pays. Votre chauffeur vous dépose à l’hôtel, puis, une fois installés, vous partez pour une palpitante découverte de la ville en tuk-tuk. Votre guide francophone vous partage de nombreux secrets sur la ville et vous fait découvrir Colombo sous toutes ses facettes. Le bazar de Pettah et sa sublime mosquée, le quartier historique du fort, les bâtiments coloniaux et les temples, plus rien n’aura de secrets pour vous ! Vous pourrez également gouter à de nombreuses spécialités. Dîner libre.

      Guide & Chauffeur

      3 heures

       Petit déjeuner


      J14 : Dernières heures sur l’ile et retour Colombo - Aéroport international de Bandaranaike (1 heure de route) Vous profitez aujourd’hui, suivant l’heure de votre vol, encore un peu de la capitale Sri Lankaise. C’est l’occasion de faire le plein de souvenir et, pourquoi pas, de rencontrer l’équipe Mai Globe Travels ! Vous partez ensuite en direction de l’aéroport, vos vacances sur la perle de l’océan indien s’achève ici…

       Guide & Chauffeur

      1 heures

       Petit déjeuner

    Catherine

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    899
    hors vol internationaux
    14 jours
    Decouvrir l'agence de Catherine

    D'autres idées de voyages avec Catherine