images/panos/desktop/grece

Les chemins antiques de la Crète

Randonnée pédestre + Randonnée en liberté sans guide + Hébergement

Elles ne sont pas si fréquentes, les destinations européennes qui conjuguent avec autant de bonheur, splendeurs paysagères, richesses patrimoniales, merveilles maritimes et gastronomie de choix, sans oublier la beauté des itinéraires. N’en jetez plus, la Crète vous tend les bras ! Dans ce circuit « en liberté » vous découvrez la Crète côtière et la montagne entaillée par les gorges somptueuses qui ont fait la renommée de l’île : Samaria, Agia Irini. Notre circuit révèle les beautés de la côte sud-ouest de la Crète, au pied du massif des montagnes Blanches. Il ne délaisse pas pour autant la splendide ville de La Canée où vous ferez étape en début et fin de semaine.

  • Grèce 1
  • Grèce 2
  • Grèce 3
  • Grèce 4
  • Grèce 5
  • Grèce 6
  • Grèce 7
  • Grèce 8
    • itinéraire jour Jour 1 : ARRIVEE A LA CANEE

      Jour 1 : ARRIVEE A LA CANEE

      Arrivée à l’aéroport de La Canée. Transfert (inclus) jusqu’à La Canée (Chania en Grec) pour une première soirée consacrée à la découverte de cette splendide cité, marquée par les occupations ottomanes et vénitiennes.
      Repas inclus : Petit-déjeuner

      Hébergement : Hôtel
      itinéraire jour Jour 2 : LA CANEE - PALAIOCHORA

      Jour 2 : LA CANEE - PALAIOCHORA

      Prenez le bus de ligne (non inclus) pour vous rendre au départ de votre randonnée, à Palaiochora, sur la côte sud. Vous profitez de la journée libre pour profiter des attraits de cette petite cité balnéaire dotée d’un intéressant patrimoine (Castello Selino, bâti au XIIIe siècle par les Vénitiens).
      Repas inclus : Petit-déjeuner

      Hébergement : Hôtel
      itinéraire jour Jour 3 : PALAIOCHORA - SOUGIA

      Jour 3 : PALAIOCHORA - SOUGIA

      Cette première journée de randonnée vous plonge dans l’ambiance inimitable de la randonnée en Crète. Vous longez le bord de mer au pied de magnifiques escarpements, puis montez sur un plateau avant de descendre vers le site archéologique de Lissos. Surprenante découverte que celle des mosaïques du temple dédié à Asclépios et de la chapelle byzantine perdu dans la végétation relativement abondante grâce à la présence d’eau. Poursuivez votre marche jusqu’à Sougia que vous ralliez après être descendu le long de gorges ombragées.
      Repas inclus : Petit-déjeuner

      Hébergement : Hôtel
      Trajet : 5h30, +/-220m
      itinéraire jour Jour 4 : SOUGIA - PLATEAU D'OMALOS

      Jour 4 : SOUGIA - PLATEAU D'OMALOS

      Après la randonnée côtière, vous remontez les gorges d’Agia Irini (droit d’entrée 3€, non inclus). Magnifiquement boisées de grands platanes et de lauriers roses, dans un décor rocheux de toute beauté, elles vous hisseront jusqu’au sommet des gorges avant un transfert (non inclus) jusqu’à l’hôtel. Vous pouvez également rallier le plateau d’Omalos directement des gorges (+2h/+400m) où vous passerez la nuit dans une ambiance radicalement différente. Après la mer, voici la montagne et sa fraîcheur… bien agréable !
      Repas inclus : Petit-déjeuner, dîner

      Hébergement : Hôtel
      Trajet : 4h30, +500m
      itinéraire jour Jour 5 : PLATEAU D'OMALOS - AGIA ROUMELI

      Jour 5 : PLATEAU D'OMALOS - AGIA ROUMELI

      Après un court transfert (inclus), vous parvenez à l’entrée des gorges de Samaria (droit d’entrée 5€ non inclus). C’est une descente grandiose jusqu’à la mer qui vous attend en plusieurs étapes : d’abord le chemin en lacets jusqu’au fond des gorges dans une ambiance boisée. Puis la découverte de l’ancien village de Samaria avec ses petites chèvres sauvages, les Kri-kri. Enfin la majestueuse portion finale au pied de falaises colossales jusqu’aux « Portes » un étroit passage entre les falaises, qui marque la fin des gorges. Vous gagnez rapidement la petite localité balnéaire de Agia Roumeli.
      Repas inclus : Petit-déjeuner

      Hébergement : Hôtel ou pension familiale
      Trajet : 5h30, -1277m
      itinéraire jour Jour 6 : AGIA ROUMELI - LOUTRO

      Jour 6 : AGIA ROUMELI - LOUTRO

      Partez tôt pour cette superbe randonnée côtière qui offre de belles opportunités de baignades. D’abord près de l’humble chapelle du XIIe siècle dédiée à l’apôtre Paul qui, dit-on, mit le pied sur cette plage de Crète. Plus loin, vous voici au débouché des gorges d’Aradena, à la plage de marbre et ses rochers blancs. Enfin Phenix et ses quelques maisons précèdent l’arrivée à Loutro, uniquement accessible à pied ou par la mer.
      Repas inclus : Petit-déjeuner

      Hébergement : Hôtel ou pension familiale
      Trajet : 4h30, +/-200m
      itinéraire jour Jour 7 : LOUTRO - LA CANEE

      Jour 7 : LOUTRO - LA CANEE

      Profitez de la plage de Loutro avant de prendre le ferry pour Hora Sfakion (à votre charge) puis le bus de ligne qui vous amène à La Canée pour une dernière soirée riche en découvertes.
      Repas inclus : Petit-déjeuner

      Hébergement : Hôtel
      itinéraire jour Jour 8 : DEPART

      Jour 8 : DEPART

      Fin du séjour après le transfert (inclus) à l’aéroport de La Canée.
      Repas inclus : Petit-déjeuner

    François

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    445
    hors vol internationaux
    8 jours
    Decouvrir l'agence de François

    D'autres idées de voyages avec François