images/panos/desktop/belize

Belize, escapade en terre Garifuna

Voyages privatifs proposé par Mayan Zone
Mayan Zone

Venez découvrir le Bélize et laissez vous tenter par son authenticité et sa beauté. Dépaysement et repos assurés au milieu de paysages majestueux, plages de sable blanc et des immenses palmiers. Majoritairement peuplé par des Créoles, descendants d'esclaves africains et de flibustiers anglais, le Belize est le reflet d’une fantastique diversité ethnique. Après la visite des principaux sites précolombiens du pays, parmi lesquels l’impressionnante grotte d’Actun Tunichil Muknal, lieu d’offrandes et de sacrifices humains pour le dieu de la pluie Chaac, vous goûterez aux joies du farniente sous les palmiers des paisibles plages de Placencia. Enfin, vous découvrirez les façades colorées de Dandriga, berceau de la culture Garifuna, issue d’un métissage unique entre populations noires africaines et indigènes mayas.

13 jours
voyage Belize 1voyage Belize 2voyage Belize 3

Détail du voyage

Jour 1 /  Arrivée à Belize City Arrivée à l’aéroport de Belize City et prise en charge par notre personnel. En véhicule privé vous rejoindrez votre hôtel puis profiterez d’un temps libre pour découvrir cette ancienne capitale sur la côte Caraïbe. Située à l'embouchure du fleuve Belize, Belize City fut fondée par des bûcherons britanniques et fait aujourd’hui office de principal port du pays. Son centre-ville, de style colonial, compte la plus vieille cathédrale anglicane d’Amérique centrale ainsi qu’un centre d’artisanat, une ancienne prison rénovée en musée et d’intéressantes collections d’objets maritimes de l’époque des grands flibustiers. Ses rues commerçantes, parmi lesquelles Regent Street et Alberts Street, vous conduiront sur le front de mer où vous apercevrez notamment le phare de Baron Bliss ou encore le pont tournant à commande manuelle de Swing Bridge.
Jour 2 /  Visite du site maya de Caracol et baignade sous les cascades Rio On Pools Excursion en groupe au site de Caracol, reconnu comme étant le plus grand site maya du Belize. Découverte dans la années 1930 cette immense cité maya tient son nom du grand nombre de coquilles d’escargots trouvées sur place. Au retour passage par Rio On Pools, une série de chutes d’eau connectées par de petits bassins naturels et baignade dans le Rio Frio qui passe sous une grotte de 800 mètres de long.
Jour 3 /  Départ pour le Cayo District Transfert en véhicule privé pour San Ignacio, dans le Cayo District, une région qui se distingue par ses paysages verdoyants de collines et de rivières. Découverte de San Ignacio, cernée par la Macal River et la Mopal River. Cette cité, autrefois un véritable carrefour commercial, est aujourd’hui un grand centre agricole.
Jour 4 /  Visite guidée du site cérémonial de Xunantunich et Cahal Pech Visite guidée en groupe du site cérémonial maya de Xunantunich, accessible par une très courte traversée en bateau de la Rivière Mopan. Vous aurez du haut de ses pyramides, découvertes presque intactes, une fabuleuse vue sur la forêt environnante. Visite du site maya de Cahal Pech, qui compte une trentaine de vestiges et de palais et de temples. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. 
Jour 5 /  Visite guidée des profondeurs d’Actun Tunichil Muknal Départ pour une aventure inoubliable ! L’excursion en groupe au site d’ATM (Actun Tunichil Muknal) vous conduira dans les profondeurs du monde sous-terrain, connu comme le Xibalbá par les mayas. L’entrée à cette grotte de plusieurs kilomètres est accessible à la suite d’une marche de 45 minutes dans une jungle exubérante, au travers de ruisseaux. Une fois dans la grotte la véritable aventure commence par un bain d’eau froide dans une source profonde. Vous suivrez ensuite votre guide dans la grotte, escaladant, marchant et vous tortillant au travers de l’obscurité de la grotte pendant une petite heure avant d’arriver dans un espace plus vaste où vous pourrez découvrir des centaines de céramiques, de morceaux de poteries et de restes humains ! Il semble que les poteries et les sacrifices humains étaient des offrandes pour le dieu de la pluie Chaac durant une grande période de sécheresse à la seconde moitié du 9ème siècle.
 Jour 6 /  En route vers le sud Vous partirez ce matin en véhicule privé pour Placencia, dans le sud du pays. Située sur une longue péninsule bordée de mangroves, Placencia offre de jolies plages de sable blanc et de charmantes maisons en bois sur pilotis. C’est aujourd’hui l’une des stations balnéaires les plus prisée du pays !
Jour 7 & 8 /  Journées libres à Placencia Journées libres pour profiter de la plage et du soleil. Possibilité de faire de la plongé et du snorkelling dans la barrière de corail, mais aussi des sorties en kayak ou à pied à travers les mangroves avoisinantes.
Jour 9 /  Transfert pour Dandriga, capitale de la culture Garifuna Vous emprunterez aujourd’hui un court vol intérieur (non compris) pour la ville la plus importante du sud du pays : Dandriga. A la fois vibrante et festive, cette bourgade aussi connue sous le nom de « Stann Creek Town » est le berceau de la culture Gariguna. Fondée en 1832 par la seule population noire du continent américain dont les ancêtres ne sont pas des esclaves, mais des rescapés d’un navire négrier qui se sont par la suite unis aux populations indigènes des Caraïbes.
Jour 10 à 12 /  Journées libre à Dandriga Journées libres à Dandriga. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire particulière du peuple caribéen Garifuna. Vous pourrez ainsi visiter le musée Garifuna, une fabrique de sauce piquante, partir faire du snorkeling dans les nombreuses petites îles au large ou profiter de l’atmosphère si particulière de cette bourgade aux façades colorées.
Jour 13 /  Transfert pour l'aéroport Transfert en véhicule privé pour l'aéroport de Dandriga, vol intérieur (non compris) pour Belize City puis vol de sortie du pays.   Remarque : Notre agence vous offre la possibilité de poursuivre votre circuit sur simple demande de devis. Vous pourriez notamment découvrir les îles paradisiaques de Caye Caulker et Ambergris Caye, véritables petits paradis pour la vie marine. A l’intérieur des terres vous pourriez également explorer la jungle à la découverte de l’impressionnant héritage maya du Belize, observer une faune et flore unique au monde ou encore vous livrer à une multitude d’activités de plain-air : kayak, randonnée, tyrolienne, descente de rivière en chambre à air…